Édition 2019

Pour l’édition 2019, nous étions à Rouen les 27 et 28 juin, pour la neuvième édition des 48H de la Pige, sous le thème:

On pige mieux ensemble !

Vous y retrouverez certains ateliers classiques (comme « bien démarrer à la pige »), d’autres nouveaux et des plénières. Pour la quatrième année consécutive, des rédacteurs et rédactrices en chef seront présents pour expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et quels sont leurs besoins, ainsi que pour décortiquer des synopsis voire acheter des sujets.

Dessin : Nicolas Barriquand

Les Tremplins de la Pige 2019

Les Tremplins de la Pige, c’est un concours de synopsis organisé pendant 
les 48H.
Cette année, quatre rédacteurs.trices en chef (Mediapart, Le Pèlerin, Le Parisien Week-end, Okapi) vont lire avec attention les synopsis proposés pour en choisir un et le transformer en commande de pige (payée, bien sûr!).

Le programme

Ce programme peut être sujet à modification

  • access_time09h00 – 10h30 : Accueil petit-déjeuner et inscription des participants
  • access_time10h30 – 11h00 : Ouverture en plénière et mot d’accueil
  • access_time11h00 – 13h00 : Ateliers du matin keyboard_arrow_down

    Le choix des ateliers se fera sur place le jour même. Ils durent deux heures et ont lieu en même temps.

    Atelier 1 | Bien démarrer à la pige en faisant valoir ses droits

    L’objectif de cet atelier est de donner les informations pratiques et utiles à des pigistes débutants, afin d’initier des collaborations dans les meilleures conditions. Comment contacter une rédaction, se présenter, proposer des sujets ? Quels sont les modes de paiement légaux, que faire en cas de commande non payée, comment décrypter son bulletin de salaire ?

    Intervenantes : Anne Bidault et Émilie Gillet, journalistes pigistes

    Atelier 2 | Faire fructifier ses piges en faisant valoir ses droits

    Destiné aux journalistes « confirmés », cet atelier a pour but de les aider à s’installer durablement dans la pige. Comment fidéliser ses employeurs et en trouver de nouveaux ? Comment ré-utiliser la matière d’un reportage ou d’une enquête à bon escient ? Lorsqu’on est pigiste régulier dans un titre, comment réagir en cas de baisses de commandes, de changement d’actionnaires, comment participer à la vie d’une entreprise de presse, etc.

    Intervenant.e.s : Elise Descamps et Eric Delon, journalistes pigistes

    Atelier 3 | S’organiser pour mieux gérer le stress

    Pour durer à la pige, mieux vaut être bien organisé ! Quels sont les bons outils numériques pour tenir son échéancier, vérifier le paiement de ses commandes ? Comment gérer son droit à la déconnexion ? L’objectif de cet atelier est aussi, avec l’aide d’un psychologue, de savoir repérer les signaux de stress et d’éviter un syndrome d’épuisement professionnel.

    Intervenant.e.s : Marianne Rigaux et Richard Benguigui, journalistes pigistes

    Atelier 4 | Créer ou intégrer un collectif

    Faire partie d’un collectif de pigistes, c’est bénéficier d’un groupe de soutien mutuel mais aussi pouvoir monter des projets au long cours. Le rôle d’un collectif va de la simple location d’un lieu partagé à la réalisation de sujets en commun. Comment s’organisent les collectifs ? Plusieurs journalistes, rédacteurs, photographes ou réalisateurs, viendront partager leurs expériences.

    Intervenant.e.s: Jacques Duplessy (collectif ExtraMuros) et Camille Millerand (photographe indépendant, membre de plusieurs collectifs)

    Atelier 5 | Écrire un livre, négocier avec un éditeur

    Comment passer de la rédaction d’articles à celle de livres ? Comment savoir si un sujet vaut un livre? Comment démarcher une maison d’édition ? Et avec quel type de synopsis ou de manuscrit ? Comment négocier un contrat avec un éditeur ? Plusieurs journalistes viendront partager leurs expériences dans ce domaine.

    Intervenantes : Leïla Minano (collectif YouPress) et Marjolaine Koch (collectif ExtraMuros)

    Atelier 6 | Protéger ses sources à l’ère du numérique

    Protéger ses sources est l’un des premiers devoirs du journaliste, comme le rappelle la Charte de déontologie de la profession, mais comment s’y prendre à l’ère d’Internet ? Cet atelier présente notamment des outils et méthodes afin de permettre aux journalistes pigistes de travailler de manière autonome et sécurisée.

    Intervenant : Jean-Marc Bourguignon, expert en numérique

    Atelier 7 | Le pigiste et Pôle emploi

    Quels sont les droits des pigistes en terme d’assurance chômage ? Difficile de trouver son chemin dans le labyrinthe de la réglementation de l’assurance chômage, horriblement complexe… y compris souvent pour certains conseillers Pôle Emploi ! Conseils pratiques d’un ancien directeur d’ANPE devenu référent juridique et consultant RH.

    Intervenant : Philippe Huffschmitt, référent juridique, consultant RH et formation

    Atelier 8 | Prendre la parole en public et présenter son projet

    Apprendre à poser sa voix, à capter l’attention de son auditoire… Comment parler d’un projet d’enquête ou de reportage  face à un rédacteur en chef ou en conférence de rédaction en mettant toutes les chances de son côté ? Des conseils pratiques pour s’exprimer et convaincre.

    Intervenant : Emmanuel Guillemain d’Echon, journaliste pigiste

  • access_time13h00 – 14h30 : Pause Déjeuner
  • access_time14h30 – 16h00 : Ateliers de l’après-midi keyboard_arrow_down

    Le choix des ateliers se fera sur place le jour même. Ils durent deux heures et ont lieu en même temps.

    Atelier 9 | Bien démarrer à la pige en faisant valoir ses droits

    L’objectif de cet atelier est de donner les informations pratiques et utiles à des pigistes débutants, afin d’initier des collaborations dans les meilleures conditions. Comment contacter une rédaction, se présenter, proposer des sujets ? Quels sont les modes de paiement légaux, que faire en cas de commande non payée, comment décrypter son bulletin de salaire ?

    Intervenant.e.s: Mikaël Faujour et Sophie Eustache, journalistes pigistes

    Atelier 10 | Faire fructifier ses piges en faisant valoir ses droits

    Destiné aux journalistes « confirmés », cet atelier a pour but de les aider à s’installer durablement dans la pige. Comment fidéliser ses employeurs et en trouver de nouveaux ? Comment ré-utiliser la matière d’un reportage ou d’une enquête à bon escient ? Lorsqu’on est pigiste régulier dans un titre, comment réagir en cas de baisses de commandes, de changement d’actionnaires, comment participer à la vie d’une entreprise de presse, etc.

    Intervenant.e.s: Bénédicte Weiss et Pablo Aiquel, journalistes pigistes

    Atelier 11 | Se protéger sur les sujets ou les terrains chauds

    Quels sont les bons réflexes à avoir en tant que journaliste lorsqu’on travaille dans une situation à risques (pays en guerre, manifestations, terrains hostiles…) Quels sont nos droits en terme de protection des sources et de liberté de travailler ? Faut-il s’assurer professionnellement ? Quelles sont les responsabilités des rédactions qui nous engagent ? Témoignages et conseils pratiques de journalistes expérimentés.

    Intervenantes : Sara Saidi et Laurene Daycard, journalistes pigistes

    Atelier 12 | Proposer ou collaborer à un documentaire télé

    Les relations entre journalistes et diffuseurs d’information sont très différentes en presse écrite et dans le monde de l’audiovisuel ! Quels sont les rôles des boîtes de production et des chaînes de télévision ? Comment s’adresser à elles et proposer un sujet de reportage ou de documentaire ? Comment s’organise le financement d’un tel projet, et quels sont les modes de rémunération pour les journalistes qui y participent ? Témoignages et conseils pratiques par des journalistes travaillant avec la télé.

    Intervenant : Nicolas Jaillard, journaliste, producteur, réalisateur et photographe

    Atelier 13 | L’enquête au long cours, oser faire de l’investigation

    Cet atelier est destiné aux pigistes qui ont envie de se lancer dans l’enquête au long cours et permettra de répondre à leurs interrogations. Organisation de planning, gestion du stress, modulation de l’effort sur la durée, possibilités de financements, relation avec les sources, plus-value du rôle du pigiste…

    Intervenantes : Daphné Gastaldi (collectif We Report) et Stéphanie Fontaine (collectif ExtraMuros)

    Atelier 14 | Comment faire de l’éducation aux médias ?

    Différentes initiatives existent ou se mettent en place pour favoriser l’éducation aux médias : ateliers, semaine de la presse à l’école, résidences de journaliste… Le Clémi, et la DRAC (structures dépendant du ministère de la culture et/ou du ministère de l’éducation) mais aussi les rectorats multiplient les actions. Quels rôles les journalistes pigistes peuvent ils jouer ? Comment parvenir à se faire rémunérer pour cela et valoriser ensuite ses nouvelles compétences ? Plusieurs pigistes témoigneront de leurs expériences.

    Intervenant.e.s : Guillaume Bouvy, Jessica Perisse et Marylène Carre, journalistes pigistes

    Atelier 15 | Comment piger pour un média étranger ?

    Vous avez envie de développer votre savoir-faire en dehors des frontières françaises ? Collaborer pour la presse francophone en Suisse, en Belgique ou au Québec par exemple ? Quelles sont les différences avec la presse française, les spécificités à bien connaître, quels types de sujets peuvent les intéresser ? Les questions des tarifs et du mode de rémunération (facture, portage salarial…) seront aussi abordées.

    Intervenant.e.s : Hélène Molinari, Delphine Bauer et Benoîte Labrosse (à confirmer), journalistes pigistes

    Atelier 16 | Imaginer des angles originaux pour revendre ses piges

    L’une des forces du journaliste pigiste est de capitaliser son travail d’enquête ou de reportage, ou ses compétences sur un sujet précis, en multipliant les collaborations : savoir proposer le même sujet à différents types de support (presse magazine, presse spécialisée, presse professionnelle, audiovisuel, web…) à condition évidemment de varier les angles et le mode de traitement. Infos pratiques pour apprendre à maîtriser ce savoir-faire.

    Intervenant : Sébastien Bailly, journaliste pigiste

    Atelier 17 | Être une femme pigiste et faire face au sexisme

    Atelier animé par l’association Prenons la Une, suite à l’enquête sur l’ampleur des faits de sexisme et de harcèlement sexuel dans les rédactions et les écoles de journalisme, et sur l’organisation des États généraux des femmes journalistes, et basé sur leur « “Petit manuel de rébellion à usage des femmes dans les rédactions”.

    Intervenantes : Hélène Guinhut et Audrey Chabal, journalistes

     

  • access_time16h00 – 16h30 : Pause
  • access_time16h30 – 18h30 : Séance plénière – Table ronde : Les actions collectives des pigistes keyboard_arrow_down

    16h30 – 16h45 | Intervention de Prenons La Une 

    16h45 – 17h | Intervention du collectif Ras la Plume 

    17h – 18h30 | Table ronde – Les actions collectives des pigistes 

    Au sein d’une rédaction, d’un collectif, d’une association ou même au-delà, comment les pigistes s’organisent pour faire valoir et défendre leurs droits face aux employeurs ? Quelle place pour ses actions particulières, au sein, en dehors ou à côté des syndicats ? Différents journalistes viendront témoigner de leurs expériences, des actions qu’ils ont mises en place à plusieurs, et de ce qu’ils ont obtenu grâce à cela. La multiplication des initiatives et le risque de dilution des messages portés, et d’épuisement des personnes impliquées seront aussi évoqués.

    Modération : Pablo Aiquel

    Intervenant.e.s : Laurent Kahane (Les pigistes du Monde), Coralie Pierret (Spartacus), Sophie Lejoly (Association des journalistes professionnels), Clémence Aubert-Tarby (enseignante-chercheure), Oddrun Midtbo (syndicat des journalistes de Norvège, leader free-lance) [en vidéo]

  • access_time18h30 – 20h00 : Visites guidées de la ville de Rouen keyboard_arrow_down

    Visites guidées de la ville de Rouen (par groupes) organisées par Rouen Tourisme.

  • access_time18h30 – 20h00 : Speed dating entre rédacteurs et photographes keyboard_arrow_down

    Vous êtes rédacteur  et vous êtes à la recherche d’un photographe ou un JRI ? Ou vous… êtes photographe ou JRI et vous recherchez un rédacteur pour partir en reportage ? Que ce soit pour un sujet que vous avez en tête ou pour envisager une collaboration sur le long terme, faites connaissance grâce aux 48H de la Pige !

    Le principe ? Quelques minutes pour échanger à deux, avec un.e rédacteur.rice ou un.e photographe inconnu.e, sur vos pratiques et vos envies de reportage respectives. Rendez-vous jeudi 27 juin à 18h30. Ce RDV est ouvert à toutes et tous, que vous soyez représenté.e.s par une agence ou membre d’un collectif.

    Les inscriptions auront lieu lors de votre arrivée aux 48H. N’hésitez pas à apporter vos plus beaux travaux, écrits et photographies. Pensez aussi à vous munir de vos cartes de visite afin d’échanger vos coordonnées !

  • access_time20h00 – 00h00 : Soirée au Musée des Beaux-Arts de Rouen keyboard_arrow_down

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen nous accueille pour la soirée. Il sera possible de faire une visite libre de l’exposition en cours.

  • access_time09h00 – 09h30 : Accueil et petit déjeuner
  • access_time09h30 – 10h30 : Plénière avec des rédacteurs et des rédactrices en chef keyboard_arrow_down

    Lors cette plénière, les intervenants présenteront leur média respectif et surtout expliqueront ce qu’ils attendent des pigistes (types de sujets, façon de leur présenter les synopsis, …) et de quelle manière ils travaillent avec eux (contrats, tarifs, etc.).

  • access_time10h30 – 12h30 : Tremplins de la pige et ateliers redac chef keyboard_arrow_down

    Les places étant limitées (30 par atelier), merci de vous inscrire en ligne pour l’atelier de votre choix (Tremplins ou atelier redac chef).

    Pour vous inscrire : cliquez ici

    Les ateliers durent deux heures et ont lieu tous en même temps.

    Tremplins de la pige
    Chacun des responsables de médias analyse les propositions de sujets qui lui auront été faites dans le cadre des “Tremplins” organisés par Profession : Pigiste. Les sujets retenus sont présentés à l’oral. Le rédacteur en chef analyse chaque proposition en indiquant les points forts et points faibles. Le rédacteur en chef sélectionne ensuite la proposition qui lui a semblé la plus pertinente et la fait entrer dans un circuit de pige normal (commande, prise en charge des frais de reportage, etc.)
     

    Atelier 1 | Médiapart

    Atelier 2 | Okapi

    Atelier 3 | Le Parisien WeekEnd

    Atelier 4 | Le Pèlerin

    Ateliers redac chef
    Chacun.e.s des responsables de médias
    expliqueront comment piger pour leur média et ce qu’ils attendent des pigistes. 

    Atelier 5 | Comment faire du journalisme d’investigation ?
    Avec Médiacités et Le Poulpe

    Atelier 6 | Comment piger pour la presse professionnelle ?
    Avec La Gazette des communes et le Moniteur

    Atelier 7 | Comment piger pour Le Monde Diplomatique ?
    Avec Le Monde Diplomatique

  • access_time14h30 – 15h00 : Interventions en plénière d’Audiens, de la SCAM et de l’AFDAS / animation Marianne Rigaux keyboard_arrow_down

    14h30 à 14h40 | Intervention d’Audiens 

    Présentation du régime de complémentaire santé mis en place en janvier 2016 spécifiquement pour les pigistes, ainsi que les dispositifs de prévoyance (décès, invalidité, incapacité de travail, maternité) et de retraite complémentaire.

    14h40 à 14h50 | Intervention de la SCAM 

    Quelles sont les démarches à effectuer par des journalistes pigistes de presse écrite et de l’audiovisuel pour toucher leurs droits d’auteur secondaires (droits de reproduction, droits de copie privée) ? Qu’est ce que cela signifie d’être adhérent à la SCAM (mandataire ou sociétaire) ?

    Présentation des bourses Brouillon d’un rêve. 

    14h50 à 15h | Intervention de l’AFDAS 

    Présentation des dispositifs de formation spécifiques aux journalistes pigistes et des démarches à effectuer pour faire valoir ses droits à la formation tout au long de sa carrière.

  • access_time14h30 – 16h30 : Obtenir et conserver sa carte de presse keyboard_arrow_down

    Quels sont les critères d’attribution de la carte de presse aujourd’hui ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour l’obtenir et la conserver ? En cas de refus, comment préparer son dossier si l’on doit passer devant la Commission Supérieure ? Des représentants de la CCIJP seront présents pour répondre à toutes les questions des pigistes.

    Intervenant.e.s : Isabelle Bordes (CFDT Ouest France /CCIJP) et Thierry Cerinato (SNJ-CGT / CCIJP)

  • access_time15h00 – 16h30 : Séance plénière – Table ronde : Les podcasts / animation Marianne Rigaux keyboard_arrow_down

    Comment se former ? Est-ce vraiment un débouché pour les pigistes ? Comment monétiser ses compétences, vendre son podcast ? Trouver son audience (et la mesurer ?) Un podcast indépendant ou présent sur le site d’un grand média ?

    Intervenant.e.s : Sarah Lou Lepers (Transfert), Camille Regache (Binge Audio), Delphine Noyon (Nouvelle République), Afsané Sabouhi (Ma vie avec), Silvain Gire (Arte Radio)

  • access_time16h30 – 17h00 : Remise des Tremplins des 48H de la pige et mot de la fin

Les intervenants

  • Pablo Aiquel

    Faire fructifier ses piges en faisant valoir ses droits

    Membre de Profession : Pigiste depuis 2012, Pablo Aiquel est membre du bureau national du SNJ-CGT, en charge des questions liés aux journalistes pigistes et précaires. Secrétaire à la vie syndicale et à l’international, il copréside la commission free-lancers (FREG) de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).
    Ancien élève de l’ESJ Lille et ancien correspondant pigiste à Caracas (Venezuela) pour RFI, il est désormais basé à Vichy, ville qui a accueilli la 4e édition des 48H de la Pige et écrit principalement sur les collectivités locales et les territoires ruraux (La Gazette des communes, Le Courrier des maires).

  • Stéphane Alliès

    Tremplins de la pige : Médiapart

    Je suis titulaire d’un DEA de science politique et diplômé de l’ESJ de Lille. J’ai couvert l’actualité des partis de gauche pour Mediapart depuis sa création en 2008 (après des passages à Midi LibreLibérationlefigaro.fr et 20minutes.fr). Depuis le 5 mars 2018, j’occupe aux côtés de Carine Fouteau la fonction de co-directeur éditorial de la rédaction. J’ai aussi co-écrit avec Lilian Alemagna une biographie de Jean-Luc Mélenchon, parue en janvier 2012 (Le Plébéien, Robert Laffont) et remise à jour en mai 2018 (A la conquête du peuple, Robert Laffont). Je viens d’avoir 40 ans et je le vis moyen, j’aime beaucoup trop supporter Montpellier, regarder du cyclisme et manger des ris de veau. 

  • Clémence Aubert-Tarby

    Table ronde Les actions collectives des pigistes

    Clémence Aubert-Tarby est enseignante-chercheure à PSB Paris School of Business. Elle est docteur en Sciences économiques  de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherches portent sur l’économie du travail et l’économie des médias. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « La figure du pigiste comme forme de mobilisation de la main-d’œuvre » et travaille actuellement sur les espaces de création artistique et culturelle, avec un focus sur les collectifs de journalistes pigistes.

Les 48H de la Pige ont lieu dans les locaux de l’Iscom (Institut supérieur de communication et de publicité),
24 place Saint-Marc 76000 Rouen. 

Les partenaires de l’édition 2019