Edition 2023

UPDATE mardi 6 juin : les inscriptions sont désormais closes ! L’évènement est victime de son succès. pour des raisons de jauge, nous ne pouvons pas accepter plus de monde, désolé !

Depuis 2011, cette manifestation organisée par Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences. 

Nous vous donnons rendez-vous 
les jeudi 29 et vendredi 30 juin à Marseille 
pour la 12e édition des 48H de la Pige !

Le thème de cette nouvelle édition : « La pige contre-attaque ! ». Pendant ces 48H de la Pige 2023, vous retrouverez certains ateliers habituels comme « Bien débuter à la pige » mais aussi de nouvelles thématiques comme « Créer son agence de presse » ou encore « Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles ». Et cette année encore, les Tremplins de la Pige font leur retour ! Des rédacteurs et rédactrices en chef seront présentes pour vous expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et leurs besoins. Ils sont là aussi pour décortiquer vos synopsis et peut-être, acheter vos sujets.

Les inscriptions SONT CLOSES sont ouvertes ici.
Les invités qui ne s’étaient pas encore inscrit.e.s sont priés de contacter les bénévoles de l’association par mail : info@pigiste.org

Toutes les informations relatives aux Tremplins 2023 se trouvent ici.

Vous pouvez suivre toute l’actualité des 48H de la Pige sur les réseaux sociaux de Profession : Pigiste et avec le #48HPige.

Le programme

Ce programme est soumis à d’éventuelles modifications.

JEUDI 29 JUIN

9h30 : accueil, café et inscriptions aux ateliers
11h : ouverture des 48H de la Pige 2023,
par le co-président Clément Pouré et la co-présidente Sylvie Fagnart

11h30 – 13h : ateliers

Atelier 1Mon collectif
Les collectifs sont multiformes dans leur organisation, leur travail en équipe sur le terrain ou à distance. Depuis 20 ans, ces structures se multiplient. Comment monter un collectif et enquêter à plusieurs? Comment monter des projets et se présenter comme une mini-rédaction ? Animé par Daphné Gastaldi (We Report), avec Marius Riviere (Presse-Papiers), Jeremy Suyker (Item)

Atelier 2 Écrire et publier un livre d’enquête
Faire un premier livre, seul ou à plusieurs, à chaud ou après une longue enquête journalistique. Rédiger un synopsis, repérer le bon éditeur, prendre contact, décrypter et négocier son contrat et ses modalités, s’organiser entre exercice du métier de journaliste et écriture du livre. Avec Philippe Pujol et Marie-Pierre Gracedieu.

Atelier 3 – Débuter à la pige
Et surtout « Bien débuter à la pige en connaissant ses droits » ! Les informations utiles et pratiques à l’usage des pigistes débutants, pour initier de nouvelles collaborations dans les meilleures conditions : comment contacter une rédaction et proposer des sujets ? Quels sont les modes de paiement légaux, que faire en cas de commande non payée, que surveiller sur son bulletin de salaire ? …C’est l’atelier super pratique, animé par Emilie Gillet.

Atelier 4 – Les bases de l’administratif
Dans la jungle, terrible jungle … des paperasses et rendez-vous de Pole Emploi, Audiens, CPF, CNAV, le pigiste ne mourra pas ce soir !  Avec Marianne Chollet de Audiens, animé par Grégoire Souchay.

Atelier 5 – Nouvelles écritures
De la lettre papier (la Disparition) qui renouvelle le genre thématique, au journalisme « sur scène » (Live et le MediaVivant), en passant par les mooks thématiques (la revue Pays), les nouvelles écritures journalistiques veulent aller vers un nouveau public. Animé par Nina Hubinet, avec Jean Baptiste Mouttet (Media Vivant), Annabelle Perrin ( La Disparition).

13h – 14h : déjeuner

14h – 15h30 : plénières

Présentation du livret Pige : mode d’emploi – Des piges et des droits
par Anne Tezenas, déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme.

Plénière 1 – Medias et « référents pigistes » : les mobilisations qui ont fonctionné – ou pas
Les mobilisations qui ont permis de faire respecter les droits des pigistes dans les rédactions. Animé par Sonia Reyne, avec Clément Pouré (SNJ-CGT), Yoann Labroux Satabin (CFDT) et Charlotte Hervot (SNJ).

Plénière 2 – L’environnement : journalisme ou militantisme ?
Piger sur l’environnement à l’heure de l’urgence climatique : se former, informer, sans que l’on vous accuse de militantisme. Animé par Grégoire Souchay, avec Anne-Sophie Novel et Anne-Claire Poirier

15h30 – 16h : pause

16h – 17h30 : ateliers

Atelier 6 – Décliner les angles pour valoriser une enquête
Sur la base d’une même enquête, comment vendre plusieurs fois un sujet en diversifiant les angles et donc les titres auxquels les proposer ? Comment décliner aussi entre presse écrite, radio, télé ou web, à partir du même travail ?  Animé par Clément Pouré. 

Atelier 7 – Bourses, prix, concours et résidences : comment postuler et pourquoi ?
Monter un projet qui coche les critères de sélection et faire financer son reportage ou sa série de podcasts, un chemin semé d’embûches (et de paperasse). Mais ça vaut le coup (et le coût) ! Animé par Sonia Reyne, avec Emilie Gillet (Brouillon d’un rêve Scam) et Delphine Tanguy Lauréate Grand Prix Varenne PQR 2019.

Atelier 8 – Débrider son écriture
Un pas de côté de l’écriture journalistique, avec une expérience d’écriture pour sortir de sa routine. Sur la base d’un reportage déjà réalisé, réécriture dans un format épistolaire, sur le modèle de La Disparition. À qui adresser cette lettre ? Quels éléments n’ont pas pu être mis dans leur reportage classique?  Quelles références culturelles ou expériences développer dans la correspondance ? Une opportunité d’enrichir ses réflexes d’écriture et d’échanger sur des techniques de narration. Avec Annabelle Perrin, cofondatrice de La Disparition.

Atelier 9 – Droits des pigistes
Fin de contrats, congé annuel ou de maternité, accidents du travail, respect de l’ancienneté maison ou de carte de presse, les pigistes sont des salariés et ont des droits à faire respecter. Avec Me Juliette Goldmann.

Atelier 10 – Continuer à se former
Les pigistes ont des droits à la formation … et les utilisent peu ! Comprendre le CPF, prendre contact avec l’Afdas. On peut aussi faire un bilan de sa situation professionnelle, faire reconnaître ses compétences et développer sa carrière. Animé par Anne Bideault, avec Laurent Gomez de l’Afdas.

18h : distribution de pique-nique pour le soir
18h : visite historique autour du journal la Marseillaise
ou temps libre et pique-nique à la plage
A partir de 20h : soirée au bar le Molotov
3 place Paul Cézanne
13 006 Marseille

Soirée et pique-nique offerts par PP

_________________

VENDREDI 30 JUIN

9h : accueil et café

9h30 – 11h : ateliers

Atelier 11 – Data journalisme 
Trouver des données, les recouper, les analyser, le data journalisme peut être une forme d’enquête à part entière. Présentation d’outils pour faciliter la veille et l’enquête et pouvoir répondre à une commande de piges basée sur l’analyse de données. Animé par Coline Charbonnier, avec Alexander Abdelilah (We Report).

Atelier 12 – Photographes  et rédacteurs : le bon binôme !
Un atelier pour photojournalistes et rédacteurs (complété par un corner speed dating).  Pitcher à deux et se répartir le travail, négocier avec une rédaction, vivre en binôme pendant un mois à l’autre bout du monde, deux métiers différents pour un même reportage, maintenir l’équité après le retour, stratégies de revente à l’étranger, et l’argent dans tout ça… bref, un atelier riche en thématiques ! Animé par Eugénie Baccot et Anne-Laure Pineau.

Atelier 13 – Créer son agence de presse : comment franchir le pas ?
De pigiste à directeur d’agence de presse, il y a un monde. Franchir le pas n’est pas impossible, à condition de bien le penser et d’acquérir les bons réflexes. Quelles questions se poser au départ ? Qui peut vous aider pendant la création de votre entreprise ? Comment avoir l’agrément « agence de presse » ? Comment développer des collaborations avec des médias et ses activités ? Comment gérer les pigistes ? Quels sont les pièges à éviter ? Animé par Natacha Gorwitz avec Karim Baldé (Bal des Productions).

Atelier 14 – Être en veille 
Peaufiner la veille dans son domaine de prédilection pour mieux se spécialiser ou devenir « expert ». Comment le faire et quels sont aussi les outils existants à savoir utiliser impérativement ? Animé par Malika Butzbach.

Atelier 15 Protéger ses données et ses sources
Faire gaffe aux cookies, échanger de façon la plus sécurisée possible avec les rédacs et les sources (les pour/contre des canaux de communication, des Signal, Télégram, etc), savoir aussi éteindre son téléphone quand il le faut. Animé par Antoine Champagne directeur de la publication du site d’investigation Reflets.info.

Atelier 16 – Comment piger dans le podcast?
Comment pitcher, à quel studio s’adresser ? Quels pièges éviter dans un milieu qui peine à travailler correctement avec les pigistes ? Avec un point sur les droits dans le domaine du podcast. Animé par Sarah Lou Lepers.

11h30 – 13h : Rencontres et tremplins de la pige

11h30 – 13h Rencontres et tremplins de la pige

Avec six rédactions en chef. Des tremplins avec Le Monde des Ados, Le Point, Reflets.info et MediaVivant, et des rencontres avec Marsactu et La Déferlante.


13h – 14h30 : déjeuner

14h30 – 16h : ateliers

Atelier 17 – Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles 
Longtemps angle mort médiatique, ce nouveau champ d’investigation implique d’obtenir de l’information auprès de personnes directement affectées. Quels sont les éléments nécessaires à une enquête réussie ? Comment vérifier et recouper l’info dans un domaine qu’on réduit souvent à « parole contre parole », ménager les victimes tout en maintenant l’exigence journalistique requise ?  Comment se préserver ? Animé par Natacha Gorwitz avec Pauline Grand d’Esnon.

Atelier 18 – Passer au long format
De l’enquête « basique » au long format TV. Et quid du documentaire, qui ne repose pas sur les mêmes attendus journalistiques. Et aussi : dealer avec les boites de prod, refuser l’intermittence, etc.  Animé par Louis Carzou et Anne Lise Durif, avec Olivier Ponthus (Yemaya Prod).

Atelier 19 – Faire de l’éducation aux médias
Quel équilibre trouver pour un pigiste ? Quel apport à la pratique journalistique ? Comment s’organiser, quel statut privilégier et quels outils pour mieux la pratiquer ? Animé par Timothée Vinchon, avec Coline Charbonnier, pigiste et responsable du média 15-38 Méditerranée, Marie Fortunato, journaliste et responsable d’antenne à l’Onde Porteuse et Eva Tapiero, journaliste et membre du collectif La Friche.

Atelier 20 – Concilier vie personnelle et vie professionnelle
Quand on disparaît temporairement pour maladie ou congé maternité, comment préparer et faire sa reprise. Gérer l’alternance entre les périodes de creux et celles en surchauffe. Travailler quand on a des enfants en bas âge, ou des proches handicapés ou encore des parents âgés à aider. Aides, organisation, hygiène de vie … savoir aussi s’organiser pour déconnecter. Atelier participatif et échange d’expériences, animé par Sonia Reyne et Olivier Coldefy, Psychologue Clinicien, coordinateur pôle psychosocial de Thalie santé.

Atelier 21 – Créer son nouveau média
Imaginer une ligne éditoriale, choisir un support, trouver un modèle économique, des sources de financement, passer ou non par un incubateur, faire sa communication… comment passer de l’idée au projet ? Twitch, YouTube, newsletters, comment les monter et en vivre ? Animé par Marius Rivière, avec Marine Perrin et Marine Doux (Médianes).

Les intervenants

  • Alexander Abdelilah

    Data journalisme

    ​​Franco-allemand, Alexander Abdelilah enquête de préférence au long cours et en data. Ses sujets de prédilection sont les crimes environnementaux, la corruption et la face cachée de la finance. Il a collaboré notamment avec Mediapart, Le Monde, Disclose, L’Obs, Die Zeit, Arte, Les Jours. Il enseigne le journalisme à l’Université de Lorraine et a reçu plusieurs prix journalistiques.

  • Eugénie Baccot

    Photographes  et rédacteurs : le bon binôme !

    Photographe indépendante depuis plus de dix ans. Elle a longtemps travaillé en Afrique de l’est et aux Etats Unis et réalisé de nombreux reportages pour la presse française et internationale (Washington Post, Geo, Stern, La Reppublica, Vanity Fair, Paris Match, Figaro Madame, le Monde, Libé, Le Parisien, L’Obs, l’Express)  www.eugeniebaccot.com

  • Karim Baldé

    Créer son agence de presse : comment franchir le pas ?

    Journaliste sportif, d’abord deskeur puis correspondant de chaînes africaines en France, il crée le Bal des Productions en 2018, pour collaborer avec TV5 Monde, Canal+ Afrique ou encore BBC Sport Africa. Ayant obtenu l’agrément « agence de presse » auprès de la CPPAP, ils couvrent des évènements sportifs de grande envergure (Coupe d’Afrique des Nations, Euro de football, Coupe du Monde de rugby).

Le lieu

Cette année, les 48H de la Pige sont organisées à l’EJCAM, école de journalisme et de communication Aix-Marseille.

Adresse : 21 Rue Virgile Marron, 13005 Marseille
Site internet : https://ejcam.univ-amu.fr/fr

Les partenaires