Édition 2021

Annulée l’année dernière pour cause de crise sanitaire, la 10e édition des 48H de la Pige aura bien lieu cette année. Depuis 2011, cette manifestation organisée par Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences. Après une année de visioconférences, nous avons bien besoin de telles retrouvailles !

Nous vous donnons rendez-vous 
les jeudi 24 et vendredi 25 juin à Paris 
pour la 10e édition des 48H de la Pige ! 

Particularité de cette édition : nous serons répartis dans quatre lieux avec des jauges limitées à 30 personnes afin de respecter les consignes sanitaires. Chaque jour, chaque lieu mettra un thème à l’honneur à travers une série d’ateliers. Attention : vous ne pourrez pas changer de lieu en cours de journée. Exemple : Si vous souhaitez participer à l’atelier « Connaître mes droits et les faire valoir » organisé au 193 le jeudi 24 juin de 9h à 10h30, vous ne pouvez pas ensuite vous rendre à l’atelier « Mener une enquête au long cours » organisé à Un lieu pour respirer le jeudi 24 juin de 14h à 15h30.

Les inscriptions sont closes.

Cette année, le tarif est de 25 € pour les adhérents de l’association et 40 € pour les non-adhérents. Ce tarif inclut les deux déjeuners et les deux premières tournées lors de l’apéro du jeudi soir.

Vous pouvez suivre toute l’actualité des 48H de la Pige sur les réseaux sociaux de Profession : Pigiste et avec le #48HPige.

Le programme

Le programme est soumis à d’éventuelles modifications.

Les intervenants

  • Antoine Champagne

    « Protéger mes données et mes sources »

    Antoine Champagne : journaliste financier (Agefi) puis Technos et Société (Ça M’intéresse, Transfert). Pigiste membre du collectif Extra Muros, co-fondateur du journal en ligne Reflets.info.

  • Marianne Chollet

    « Me repérer dans la jungle des organismes sociaux »

    Ex-élève de l’IEP d’Aix-Marseille, c’est tout naturellement qu’après un parcours dans l’économie solidaire et sociale, et fidèle à ses valeurs, elle devient cheffe de projets au sein de la direction des Relations avec les professions et les Pouvoirs publics du groupe Audiens*. Attachée au secteur de la presse depuis plus de 30 ans, Marianne Chollet accompagne plus particulièrement l’accord prévoyance et santé des journalistes rémunérés à la pige.

    *Lorsque qu’ils ont créé Audiens il y a près de vingt ans, les professionnels de la presse ont fait le choix d’un groupe de protection sociale expert et dédié, à l’écoute des spécificités de ses clients, les employeurs, salariés, journalistes et journalistes pigistes. Non-lucrativité, efficacité, disponibilité sont aujourd’hui les principes qui inspirent Audiens, son développement et la relation de confiance qu’il entretient avec la profession.

  • Guillaume de Morant

    « Me spécialiser en thématique ou diversifier mes médias »

    Guillaume de Morant : Je suis journaliste principalement de presse écrite, mais avec quelques incursions à la télévision. J’aime l’actu, les sujets de société, la géopolitique, l’histoire. Je publie mes sujets, articles, reportages et enquêtes dans un large panel de titres, de Marianne à Témoignage Chrétien, de Paris-Match au Canard Enchaîné. J’ai une marotte, la généalogie. Je publie de nombreux articles dans le seul magazine du secteur digne de ce nom, La Revue française de généalogie. Et bien souvent, ce qui me sert ici est utile là-bas et réciproquement… Un autre sujet me titille, la corruption sur lequel j’ai coécrit un intéressant Tour de France de la corruption chez Grasset en 2018.

Les lieux

Cette année, quatre lieux accueillent les 48H de la Pige.

Le MédiaLab93

À travers un incubateur médiatique et culturel, basé en Seine-Saint-Denis au cœur du Pôle Création du Grand Paris, épicentre de la mutation économique et culturelle française, Le Médilab93 se donne pour mission d’accompagner l’expression de la génération émergente de créatifs urbains qui esquisse les contours d’un nouveau récit culturel français et des tendances de demain.

Le 193

Le 193 est un lieu culturel hybride, acteur de la vie locale et sociale à travers une programmation riche et engagée autour de l’image.

Un lieu pour respirer

Un lieu pour respirer est une « maison pour tous » expérimentale, un espace à la mesure du quartier et de la planète, pour faire ensemble, expérimenter, raconter le monde, et se raconter.

Bourse du Travail

La bourse du travail de Paris est un établissement public administratif de la ville de Paris. Elle constitue pour les travailleurs un foyer où ils peuvent trouver des lieux de réunions syndicales et des informations professionnelles.

Les partenaires