Bureau

Le bureau et le conseil d’administration de Profession : Pigiste ont été renouvelés le 7 novembre 2020, en assemblée générale à distance.

Les membres du CA-bureau sont :

De gauche à droite et de haut en bas : Sarah-Lou Lepers, Cécilia Lacour, Julie Lallouët-Geffroy (présidente), Emilie Gillet, Malika Butzbach, Adélie Pojzman-Pontay, Grégoire Souchay (trésorier), Marie Luff (secrétaire), Clément Pouré, Olivier Faissolle, Sandrine Chesnel, Sylvie Fagnart (vice-présidente), Isabelle Souquet, Thomas Lestavel.

Membres du bureau de Profession : Pigiste 2021-2022
Photos Sylvie Fagnart et Clément Pouré : ©Teresa Suarez, photo Emilie Gillet : ©Cyril Entzmann

Julie Lallouët-Geffroy (coprésidente) : Pigiste depuis dix ans à Rennes, elle travaille en presse écrite sur l’environnement et l’agriculture. Impliquée dans l’éducation aux médias, elle a créé le collectif la lucarne avec deux consœurs et coordonne les actions du Club de la Presse de Bretagne dans ce domaine. En cette fin d’année 2021, elle rempile pour un 3e mandat comme co-présidente de Profession : Pigiste.

Sylvie Fagnart (coprésidente) : Journaliste depuis 20 ans tout pile, Sylvie Fagnart travaille principalement pour la presse magazine (papier !) sur des sujets de société : éducation, féminisme, numérique. Elle est membre d’Hors-Cadre, un collectif basé à Pantin qui réunit une vingtaine de journalistes.

Grégoire Souchay (trésorier) : Journaliste indépendant en Aveyron. Amateur d’aligot sauce rouge et verte. Spécialisé dans les questions d’énergie, d’environnement et de ruralité. Dévore les rapports de l’Unedic sur son temps libre et répond au question sur Pôle Emploi entre deux piges. Membre actif de Profession : Pigiste depuis 2019.

Marie Luff (secrétaire) : Cette association, elle l’a dans la peau ! D’ailleurs, PP a une large part dans son choix de se lancer dans la pige, après plusieurs années comme mensualisée et une des meilleures décisions qu’elle ait pris. Basée à l’est de la France, elle travaille essentiellement pour la télévision. Parmi ses activités péri-scolaires : l’organisation d’apéros pigistes à Strasbourg, bref pigiste et heureuse.

Isabelle Souquet : Journaliste de radio (France Inter et France Culture), de podcasts et de presse écrite, avec un tropisme pour la justice et un autre pour l’étranger.

Cécilia Lacour : Journaliste pigiste en presse écrite depuis trois ans, et basée à Paris, elle a notamment développé une forte passion pour Excel et les bases de données. 

Sandrine Chesnel : Elle a été pigiste 10 ans dans l’audiovisuel, puis 10 ans en poste en presse écrite, avant de redevenir pigiste, par choix, en 2016. Elle travaille principalement pour la presse magazine. 

Émilie Gillet : Journaliste pigiste — et heureuse de l’être — depuis le début du siècle, elle travaille en presse écrite avec un fort tropisme pour les sciences et la santé. Basée à Paris, elle est aussi vice-présidente de la commission des journalistes de la Scam, et trésorière de l’asso des journalistes scientifiques (AJSPI).

Malika Butzbach : Journaliste depuis 5 ans, elle est pigiste en presse écrite depuis mars 2021. Spécialisée sur les sujets d’éducation et d’enseignement, elle s’intéresse aussi aux questions économiques et sociales.

Adélie Pojzman-Pontay : Journaliste spécialisée dans le podcast et la narration audio, elle s’intéresse beaucoup aux questions de santé mentale et de psychiatrie. Elle travaille avec des studios en France, aux Etats-Unis, et en Grande-Bretagne. 

Sarah-Lou Lepers : Née dans un poste de radio, mais uploadée sur le web depuis. Elle réalise des documentaires sonores pour de nombreux studios de podcasts et médias, et a vu passer à peu près tous les types de contrats. 

Olivier Faissolle : Journaliste pigiste audiovisuel depuis une demie décennie. De la télévision locale à l’actualité internationale en passant par l’enquête documentaire, il aime varier les points de vue et les formats. Basé à Paris, souvent entre deux trains. 

Thomas Lestavel : Journaliste depuis dix ans après un début de carrière dans le monde de l’entreprise, Thomas Lestavel pige pour un quotidien et plusieurs magazines. Basé à Paris, il est spécialisé dans l’économie et la santé. Il réalise également des reportages vidéos pour la télévision et Internet, et fait de l’animation de plateaux et de tables rondes. Il intervient au CFJ sur les sessions « économie » et « enquête ».

Clément Pouré : Journaliste pigiste en presse écrite, il s’intéresse aux technologies de surveillance et travaille aussi sur les questions LGBTI+. Il fait aussi parti d’Hors-Cadre, un collectif basé à Pantin qui réunit une vingtaine de journalistes.