Les intervenant.e.s 2024

  • Marie Albert

    Faire son auto-promotion sur les réseaux sociaux

    Marie Albert est une aventurière, journaliste et autrice féministe. Pigiste depuis cinq ans, elle écrit notamment pour le média Madmoizelle au sujet des violences sexistes et de son tour de France à pied. Très active sur les réseaux sociaux, elle partage ses expéditions et ses écrits aux quelques milliers de personnes qui la suivent, notamment sur Instagram.

  • Eugénie Baccot

    Piger pour des médias étrangers

    Photographe indépendante depuis 10 ans, Eugénie réalise des reportages et des documentaires publiés dans la presse française et internationale (GEO, Le Monde, Libération, The Washington Post, El País, Vanity Fair, Newsweek, …).

  • Sylsphée Bertili

    Faire de l’EMI hors du temps scolaire

    Journaliste pigiste depuis plusieurs années, Sylsphée fait surtout du journalisme de solutions, après avoir commencé par écrire sur les luttes féministes et antiracistes, notamment pour le Bondy Blog. Depuis presque deux ans, elle a délaissé le stylo pour le micro. En collaboration avec l’association Transonore, elle réalise des podcasts avec des habitant·es de quartiers populaires sur les initiatives écologiques et solidaires de leurs quartiers.

  • Nora Bouazzouni

    Passer de l’enquête au livre

    Nora Bouazzouni est journaliste indépendante, autrice et traductrice. Elle a travaillé à La Blogothèque, France Info et Slate.fr avant de se mettre à son compte. Aujourd’hui, elle s’intéresse principalement aux séries, à l’alimentation et au genre à travers des articles, vidéos et podcasts. Elle a publié trois essais aux éditions Nouriturfu : « Mangez les riches – La lutte des classes passe par l’assiette » (2023), « Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard » (2021) et « Faiminisme – Quand le sexisme passe à table » (2017). En 2019, elle a créé le site Paye ta pige, qui recense, grâce aux contributions des journalistes, le tarif des piges dans les médias.

  • Thierry Butzbach

    Congé mat, grand voyage… Comment partir et revenir à la pige ?

    Journaliste-photographe pigiste basé à Nantes, Thierry Butzbach collabore avec la presse professionnelle, magazine et spécialisée. Ancien président de Profession : Pigiste, il est l’auteur de l’ouvrage Profession Journaliste indépendant aux éditions Eyrolles.

  • Malika Butzbach

    Négocier avec les rédac’

    Journaliste à la pige depuis avril 2021, elle s’est spécialisée sur les questions liées à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Elle écrit sur ces sujets pour la presse généraliste, mais aussi pour des médias professionnels et spécialisés. Malika est également co-présidente de Profession : Pigiste.

  • Pauline Chambost

    Journalisme de solutions

    Pauline Chambost, 34 ans, est journaliste depuis une dizaine d’années. Après des années en rédaction, d’abord au Maroc en presse généraliste puis en France en presse spécialisée, elle s’est lancée à la pige il y a trois ans. Elle travaille beaucoup sur la santé au travail mais aussi d’autres sujets d’enquête pour différents médias d’investigation locale.

  • Antoine Champagne

    Protéger ses données

    D’abord journaliste financier (Agefi) puis dans les rubriques Technos et Société (Ça m’intéresse, Transfert). Pigiste membre du collectif Extra Muros, co-fondateur du journal en ligne d’investigation Reflets.info.

  • Sheerazad Chekaik-Chaila

    Faire de l’EMI hors du temps scolaire

    Journaliste pigiste dans les Hauts-de-France pour divers titres de la presse écrite nationale (Libération, AEF.info, Les Jours, Reporterre, Médiapart…). Avec le collectif La Friche, elle a co-réalisé le long métrage Écoute les murs tomber et la web-série documentaire Dans Ton Tel (Arte). Soucieuse de transmettre, partager et confronter son expérience de journaliste, elle accompagne des ateliers médias, anime des formations pour tous types de publics et participe à de nombreuses actions de médiation autour du journalisme et du documentaire.

  • Sandrine Chesnel

    France Travail : comment naviguer pour les pigistes ? Gérer son temps et protéger sa vie privée

    Journaliste en passe de doubler la durée moyenne d’une carrière de plumitif, de surcroît pigiste par choix.

  • Rémy Demichelis

    IA générative, meilleure amie ou bourreau du journalisme ?

    Rémy Demichelis est docteur en philosophie et journaliste chez Investir. Il y couvre depuis plusieurs années les nouvelles technologies. Il publie en juin L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres aux éditions du Faubourg.

  • Marion Esquerré

    Négocier avec les rédac’

    Journaliste spécialisée dans l’information sociale depuis longtemps, Marion Esquerré s’est formée au photojournalisme en 2020 à l’EMI-CFD. Depuis, elle a publié ses reportages et portraits dans La Croix, L’Humanité, Libération ou encore Le Monde. Membre du SNJ-CGT, elle a notamment coordonné le guide de la pige du syndicat.

  • Michèle Foin

    Journalisme de solutions

    Michèle s’intéresse surtout à la petite enfance, l’éducation, la jeunesse, et la formation professionnelle. Adepte d’un journalisme proche des gens qui met en avant les initiatives qui fonctionnent, elle a créé le collectif de journalistes Solvo en 2019 pour promouvoir le journalisme de solutions. Elle écrit principalement pour La Gazette des communes et We Demain.

  • Ines Gil

    Reportage en zone dangereuse

    Ines Gil est basée à Beyrouth. Elle se rend régulièrement en Israël-Palestine et en Ukraine, et s’est rendue en Afghanistan après la chute de Kaboul, en Irak et dans le Haut-Karabakh. Correspondante pour Le Soir, Europe 1 et Réforme, elle travaille occasionnellement avec L’Echo, Le Temps, Equal Times, Le Devoir et Le Point, entre autres. Elle travaille principalement comme rédactrice de presse écrite et radio et se tourne de plus en plus vers le documentaire vidéo.

  • Emilie Gillet

    Bien débuter à la pige Décrypter son bulletin de salaire

    Journaliste pigiste en presse écrite depuis l’an 2000 et heureuse de l’être, malgré les hauts et les bas de la pige ! Elle collabore régulièrement avec la presse grand public sur des sujets sciences et santé, et la presse spécialisée (oncologie, maïeutique, équitation). Elle est aussi très impliquée dans la défense des droits des journalistes à travers sa participation dans diverses associations et à la Scam.

  • Simon Henry

    Décliner ses angles

    Journaliste pigiste basé à Lille, Simon Henry a fait le choix de l’indépendance il y a quelques années par liberté de choisir les sujets qu’il voulait traiter. Il travaille régulièrement avec des médias nationaux (Le Monde, La Revue Dessinée, Reporterre, So Good,etc) et couvre les sujets de société et ceux liés à l’environnement.

  • Pierre Januel

    Parlement, le meilleur ami du pigiste

    Pigiste depuis 2017, il est basé à Lille et spécialisé dans le travail parlementaire. Il écrit notamment pour Dalloz actualité, La Croix, La Lettre, Mediapart ou l’Hémicycle. Il a publié en 2023 le livre La Fabrique de la loi (éditions les Petits matins) avec Vito Marinese, qui explique le fonctionnement du Parlement. Ardent défenseur du droit d’accès aux documents et ayant comme hobby la rédaction de recours devant le tribunal administratif, il est l’un des membres fondateurs de l’Association des journalistes pour la transparence.

  • Emmanuelle Lamandé

    Se former et financer sa formation

    C’est une professionnelle de l’accompagnement des carrières depuis près de 20 ans. Conseillère emploi formation au sein de la délégation Afdas Hauts-de-France, elle est chargée de l’accompagnement des journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne, des artistes auteurs, des salariés intermittents du spectacle et permanents dans leurs projets de formation et d’évolution professionnelle.

  • Arthur Larie

    Reportage en zone dangereuse

    Arthur Larie est photojournaliste et vidéaste et travaille principalement entre la France et la Corne de l’Afrique. Ces expériences lui ont permis de collaborer avec différents journaux tels que Libération, Le Temps, Mediapart et Globe and Mail, ainsi qu’avec la chaîne TV5 Monde.

  • Héloïse Linossier

    Journalisme sur Twitch

    Héloïse Linossier est journaliste spécialisée dans les jeux vidéo et les cultures numériques. Après une formation généraliste, elle intègre le magazine JV le mag, dans lequel elle s’occupe des sujets économiques et sociaux autour de l’industrie. En 2023, elle cofonde Origami, un média indépendant, principalement présent sur Twitch. Dans ce média, elle coprésente une émission hebdomadaire d’actualité jeu vidéo mais aussi Internet Exploreuses, une émission mensuelle qui analyse les tendances du numérique.

  • Jean-Baptiste Malet

    Passer de l’enquête au livre

    Jean-Baptiste Malet est éditeur indépendant et auteur d’enquêtes au long cours. Lauréat du prix Albert-Londres pour L’Empire de l’or rouge (Fayard, 2017), une enquête mondiale traduite en neuf langues consacrée à l’industrie de la tomate, il a également infiltré un entrepôt logistique d’Amazon afin de publier En Amazonie (Fayard, 2013). Son dernier ouvrage, La Capitale de l’humanité (Bouquins, 2022), raconte l’histoire méconnue du Centre mondial de communication, une cité idéale promue par le mouvement pacifiste international à l’aube du XXe siècle.

  • Vincent Manilève

    Journalisme sur Twitch

    Journaliste média, spécialisé en cultures web, il collabore avec différents médias et streame à propos des créateurs de contenus et des réseaux sociaux. Il est également chroniqueur dans l’émission Backseat sur Twitch.

  • Marine Mugnier

    Journalisme de solutions

    Marine Mugnier est journaliste depuis 2013. Elle a exercé plusieurs années en radio, puis en tant que cheffe d’édition d’un hebdomadaire toulousain. Elle est cofondatrice du collectif Antidotes, spécialisé dans le journalisme de solution. Marine écrit pour Mediacités, La Vie ou encore Alternatives économiques. Formatrice accréditée par le Solutions Journalism Network, elle accompagne des étudiants, des pigistes et des rédactions dans la pratique de cette méthode.

  • Estelle Ndjandjo

    Piger pour des médias étrangers

    Estelle Ndjandjo est journaliste radio, podcast et presse écrite. Elle a écrit et tourné des reportages et documentaires sonores pour RFI, Radio Nova, Radio France, mais aussi les studios de podcasts Binge Audio, Paradiso, Louie media. Elle a également publié trois enquêtes pour Médiapart, et, à l’international, a travaillé chez Reuters, Voice of America ainsi que Radio Canada et la CBC. Estelle Ndjandjo a exercé au Sénégal, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique Elle est lauréate du prix Sounds of New York 2024, organisé par la Villa Albertine.

  • Iris Ouedraogo

    Tout sur le podcast !

    Iris Ouedraogo est journaliste et formatrice en podcast. Après avoir créé Travail de bleu où des jeunes racontent leurs débuts dans le monde professionnel, elle a écrit une dizaine d’épisodes de Transfert (Louie Media et Slate) et a réalisé Le podcast de CheckNews (Libération). En 2022, elle a achevé une enquête de deux ans sur les réparations de l’esclavage : Réparations (Paradiso), nominé à Longueurs d’ondes et aux International Women’s Podcast Awards. Iris a aussi été sélectionnée pour la première édition de la résidence Sounds of New York. Elle est porte-parole de l’Association des journalistes antiracistes et racisé.es.

  • Clément Pouré

    Un flirt avec l’éthique pigiste

    Pigiste depuis 2017, Clément Pouré s’intéresse au numérique et au monde du travail. Il écrit notamment pour Mediapart, le Monde, Chut ! ainsi que la presse professionnelle et syndicale. Il fait partie du collectif de journalistes pigistes Hors-Cadre et est ancien co-président de Profession:Pigiste.

  • Anissa Rami

    Faire son auto-promotion sur les réseaux sociaux

    Anissa Rami est journaliste pigiste société et culture, spécialisée dans le rap. Elle a commencé au Bondy Blog et a signé quelques enquêtes à Médiapart. Aujourd’hui elle collabore surtout avec Booska-P, The Guardian, Arte radio et le magazine 33 carats. Très active sur instagram, sur twitter quand elle y pense et elle fait ses premiers pas sur Tiktok. Elle utilise les réseaux sociaux pour montrer les backstages du métier de journaliste et mettre en avant son travail.

  • Sonia Reyne

    Prix, Bourse et Concours et Loi Cressard : 50 ans et toutes ses dents

    Auvergnate passée par le Centre de Formation des Journalistes après avoir découvert le métier dans la presse alternative, elle est passée par la PQR, la PHR avant d’être correspondante pour Aujourd’hui en France et désormais pour Libération et Marianne. Elle collabore régulièrement aux 4 saisons du Jardin bio ainsi qu’à d’autres titres. Elle donne des cours de journalisme à l’université depuis quinze ans, et a publié deux livres (développement économique, élevage). Après avoir présidé le Club de la presse Auvergne et l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones, elle milite désormais activement au SNJ CGT.

  • Lucie Ronfaut

    Lancer sa newsletter

    Lucie Ronfaut est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et les cultures en ligne. Ses sujets de prédilection sont les grandes entreprises du numérique et leurs conséquences sur notre quotidien. Après avoir travaillé pour Le Figaro, elle est devenue pigiste pour de nombreux médias (Libération, Le Monde, La Déferlante ou Topo). Depuis 2020, elle tient #Règle30, une newsletter hebdomadaire pour Numerama, qui suit l’actualité tech, de manière féministe et inclusive. Elle a signé plusieurs podcasts et co-anime une émission diffusée en direct sur Twitch pour Origami.

  • Elsa Sabado

    Décliner ses angles

    Pigiste au sein du collectif Hors-Cadre, Elsa Sabado réalise des articles d’enquête et d’analyse sur le secteur associatif, l’argent public et le pouvoir. Elle a collaboré avec une quarantaine de rédactions dont Le Monde, Mediapart, Libération, L’Humanité, Mediacités ou Alternatives Economiques. Parfois, elle porte une de ces enquêtes sur un plateau de théâtre, dans la pièce « Des nénuphars dans les poumons ». Elle anime également des ateliers d’éducation aux médias dans le 93.

  • Abdelkrim Saïfi

    Atelier d’écriture

    Abdelkrim Saifi est né dans le nord de la France, de parents algériens. Après des études à l’École supérieure de Journalisme de Lille, il exerce dans diverses publications, notamment à la Voix du Nord.Il a été formateur « nouvelles technologies » au sein d’une dizaine de rédactions, et à l’ESJ. Il a d’ailleurs enseigné durant 10 ans à l’Université de Lille. Il a publié une biographie « Pasteur, la rage de vaincre » et son premier roman, « Si j’avais un franc » est lauréat de plusieurs prix.

  • Nathalie Séjean

    Carnet d’idées

    Nathalie Sejean est une artiste franco-libanaise queer basée à Lille. Son travail consiste à fabriquer des histoires sur tous les supports et à questionner la façon dont les histoires façonnent le monde que l’on imagine puis que l’on crée. Elle a récemment co-fondé la maison d’édition La Fourmi Éditions, elle réalise le podcast FAIRE et elle a co-écrit la pièce Est-ce ma faute à moi si j’aime?

  • Elsa Souchay

    Elsa Souchay

    faire piger l’environnement aux redchefs // pigistes écologie : s’adapter au climat actuel et futur

    Journaliste pigiste basée en Aveyron, membre du collectif de pigistes rurales « Champ Libre Occitanie ». Elle est spécialisée sur les questions d’environnement et d’énergie. Autrice de plusieurs ouvrages (« les mirages de l’éolien » et « Sivens : le barrage de trop »), et est également formatrice en journalisme environnemental à Toulouse.