Les Tremplins de la Pige 2023

Il est temps d’affûter vos neurones et vos stylos, pour proposer vos pitch aux rédactions conviées aux Tremplins ! Attention : copie à rendre avant le JEUDI 15 juin minuit. Un pitch, c’est une proposition de sujet, tout comme vous le feriez par mail à vos rédactions habituelles. avec cette année les rédaction du Point, Reflets.info, Le Monde des ados et Mediavivant.

Chaque responsable de médias analyse les propositions de sujets et en retient plusieurs. Les sujets retenus seront présentés à l’oral. Le rédacteur ou la rédactrice en chef analyse chaque proposition en indiquant les points forts et les points faibles. Il ou elle sélectionne ensuite la proposition qui lui semble la plus pertinente et la fait entrer dans un circuit de pige normal (commande, prise en charge des frais de reportage, etc.).

Rappels importants

Il n’est possible de participer qu’à un seul Tremplin et de n’envoyer qu’un seul synopsis. Il faut participer à l’atelier pour lequel le synopsis a été envoyé.

Avant de vous inscrire, merci de consulter le règlement ainsi que le cahier des charges de chaque média. Tout synopsis envoyé non conforme aux conditions fixées par le règlement ne sera pas transmis aux rédacteurs et rédactrices en chef.

Le règlement est accessible ici.

Votre synopsis doit être envoyé avant le JEUDI 15 juin à 23h59 à l’adresse suivante : info@pigiste.org en indiquant « Tremplin et le nom de la rédac» en objet ( sinon je ne les verrai pas). Les propositions seront ensuite anonymisées et envoyées aux rédactions. Dès que les red chef ont choisi ceux et celles qui pitcheront je vous le ferai savoir au plus tôt. Les résultats sont proclamés vendredi 30 juin à la fin des 48H.
Bonne chance !

Tremplin 1 / Mathilde Gardin, Le Point

« Nous sommes à la recherche de pigistes travaillant particulièrement sur l’éducation, la parentalité, les vies numériques, l’environnement, la consommation (sujets « porte-monnaie » notamment : consommation / inflation cela être aussi dépenses familiales / vacances / courses, etc.) et la sexologie (sujets sur le couple, les pratiques sexuelles, les sexualités).
Nous travaillons aussi beaucoup avec des pigistes en région, que ce soit pour des rebonds d’actualité ou de l’info locale qui ait une résonance nationale, et cela nous intéresse d’étoffer notre réseau. Les piges pour le magazine et le site sont alignées. »

Mathilde Gardin, rédactrice en chef du numérique au Point depuis janvier 2022. Diplômée de l’ESJ-Lille, j’ai travaillé 11 ans à l’agence de presse Reuters avant de rejoindre le magazine en 2016 en tant que cheffe d’édition. En 2020, j’ai obtenu un Master 2 journalisme et changement climatique l’université Paris-Saclay.


Tremplins 2 / Antoine Champagne, Reflets.Info

« Reflets.info est un journal d’investigation et d’analyse. Nous tentons de ne publier que des sujets qui ne sont pas vu ailleurs ou, si c’est le cas, avec un angle imprévu. Nous recherchons surtout des enquêtes dans une enveloppe d’environ 6000 signes. Nous sommes un journal généraliste et nous pouvons donc aborder à peu près tous les sujets. »

Antoine Champagne est d’abord journaliste financier (Agefi) puis travaille dans les rubriques Technos et Société (Ça M’intéresse, Transfert). Pigiste membre du collectif Extra Muros, co-fondateur du journal en ligne d’investigation  Reflets.info.


Tremplin 3 / Lise Martin, le Monde des Ados

« Le Monde des Ados est un bimensuel qui s’adresse aux collégiens (10-15 ans). Nous accompagnons nos jeunes lecteurs dans leur compréhension du monde (pages Actu, dossiers…) et dans leur construction au quotidien (pages perso). Nous ne nous interdisons aucune thématique, à condition qu’elle soit traitée à hauteur d’ado, c’est-à-dire concrète, accessible, incarnée.
Nos lecteurs doivent pouvoir, après avoir lu un article, en tirer un enseignement utile pour leur culture générale (pour en parler avec leurs camarades, parents, profs), une idée pour se lancer dans un nouveau défi, une nouvelle activité, des solutions pour améliorer leur quotidien…
Il peut s’agir d’un reportage sur une initiative étonnante portée par des ados, une asso, un collège ; d’un portrait de « super ado » dont le parcours sera inspirant pour nos lecteurs ; d’un décryptage sur un phénomène de société qui les concerne avec un angle décalé…
Le sujet peut être imaginé sur une double page (environ 3 000 signes) ou sur 4 pages (environ 5 000 signes), soit au long avec un encadré, soit découpé en plusieurs entrées.
(Pour info, nos numéros d’été sont déjà bien avancés, prévoir des pitchs de sujets qui pourraient être publiés à la rentrée / à l’automne.)

Lise Martin. J’ai officié au service Actu de l’hebdomadaire féminin Grazia pendant 10 ans, puis j’ai bifurqué vers les réseaux sociaux en 2019, avec le lancement de l’émission ARTE FAQ, diffusée par la chaîne ARTE sur Snapchat. J’ai retrouvé la presse écrite il y a un an, en tant que rédactrice en chef du Monde des ados, chez Fleurus Presse.


Tremplin 4 / Jean-Baptiste Mouttet, Mediavivant

« Avec Mediavivant, le journaliste raconte son enquête sur scène, des témoins sont interrogés face au public. Ce sont ces témoins qui font l’information et donnent conscience au public de l’ampleur d’un événement. Une enquête sur scène est un récit. Aucun thème n’est interdit. Tous les sujets peuvent être abordés. Le journaliste doit être pédagogue et expliquer, prouver ce qu’il avance. Pour cela, des vidéos, photos peuvent être projetées sur écran. Des sons peuvent être diffusés. N’hésitez pas à être créatif! »

Jean-Baptiste Mouttet. Journaliste pigiste durant près de 15 ans, spécialiste de l’Amérique latine et des faits de société pour des titres aussi divers que Mediapart ou Society, je suis le co-fondateur et le directeur de publication de Mediavivant, pour  diffuser l’actualité autrement. Avec Mediavivant, le journaliste raconte ses articles sur scène afin d’aller à la rencontre du public et d’amener l’information là où elle ne va pas.


Rencontre – avec Lucie Geffroy, la Déferlante

Lucie Geffroy. Ancienne journaliste et éditrice à Courrier international et au Monde, Lucie Geffroy est cofondatrice et corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante.


Rencontre – avec Jean-Marie Leforestier et Clara Martot de Marsactu

Jean-Marie Leforestier est le rédacteur en chef de Marsactu depuis 2021 après plusieurs années passées au sein de ce titre pour traiter notamment de la politique et produire des enquêtes au long cours. En 2015, les journalistes de Marsactu sont devenus propriétaires de leur journal. Marsactu est aujourd’hui le premier pure player local sur abonnement à avoir atteint l’équilibre économique.

Clara Martot. Elle a été pigiste à Marseille pour Les Jours, Alternatives Économiques, Mediapart et Marsactu au sein du collectif Presse Papiers. En février dernier, elle intègre la rédaction de Marsactu à temps plein. Amatrice de longs formats et d’enquêtes, elle s’est spécialisée en police-justice et s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles, aux livreurs ubérisés et aux conséquences du trafic de drogue à Marseille.