Les intervenants 2023

  • Alexander Abdelilah

    Data journalisme

    ​​Franco-allemand, Alexander Abdelilah enquête de préférence au long cours et en data. Ses sujets de prédilection sont les crimes environnementaux, la corruption et la face cachée de la finance. Il a collaboré notamment avec Mediapart, Le Monde, Disclose, L’Obs, Die Zeit, Arte, Les Jours. Il enseigne le journalisme à l’Université de Lorraine et a reçu plusieurs prix journalistiques.

  • Eugénie Baccot

    Photographes  et rédacteurs : le bon binôme !

    Photographe indépendante depuis plus de dix ans. Elle a longtemps travaillé en Afrique de l’est et aux Etats Unis et réalisé de nombreux reportages pour la presse française et internationale (Washington Post, Geo, Stern, La Reppublica, Vanity Fair, Paris Match, Figaro Madame, le Monde, Libé, Le Parisien, L’Obs, l’Express)  www.eugeniebaccot.com

  • Karim Baldé

    Créer son agence de presse : comment franchir le pas ?

    Journaliste sportif, d’abord deskeur puis correspondant de chaînes africaines en France, il crée le Bal des Productions en 2018, pour collaborer avec TV5 Monde, Canal+ Afrique ou encore BBC Sport Africa. Ayant obtenu l’agrément « agence de presse » auprès de la CPPAP, ils couvrent des évènements sportifs de grande envergure (Coupe d’Afrique des Nations, Euro de football, Coupe du Monde de rugby).

  • Isabelle Barrasa

    Concilier vie personnelle et vie professionnelle

    Chargée de développement au sein de Thalie Santé, responsable des partenariats entre le service de santé au travail au niveau national, du suivi des intermittents du spectacle, des journalistes pigistes et des mannequins, et des acteurs des industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire national. Porter la voix de la prévention des risques professionnels et assurer un service de qualité aux publics suivis est son ambition.

  • Anne Bideault

    Continuer à se former

    Pigiste depuis 2010, fidèle aux 48 heures de la pige (je n’ai manqué que la 1e édition et celle de 2022), spécialisée en presse parentale (éducation et psychologie de l’enfant) et en écriture jeunesse (presse et édition). Installée dans les Monts du Lyonnais, je me penche aussi sur des sujets agriculture et ruralité. J’interviens régulièrement à l’Ecole de Journalisme de Grenoble. Élue au CSE du groupe Bayard (CFDT) j’y suis responsable de la commission formation.

  • Malika Butzbach

    Être en veille

    Journaliste à la pige depuis avril 2021, elle s’est spécialisée sur les questions liées à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Elle écrit sur ces sujets pour la presse généraliste, mais aussi pour des médias professionnels et spécialisés.

  • Antoine Champagne

    Protéger ses données et ses sources

    D’abord journaliste financier (Agefi) puis dans les rubriques Technos et Société (Ça M’intéresse, Transfert). Pigiste membre du collectif Extra Muros, co-fondateur du journal en ligne d’investigation  Reflets.info.

  • Coline Charbonnier

    Data journalisme

    Journaliste méditerranéenne, correspondante à Beyrouth pendant trois ans pour divers médias français et libanais, elle a posé ses valises à Marseille depuis 2015. Elle est l’une des co-fondatrices du média indépendant www.1538mediterranee.com, spécialiste des sociétés méditerranéennes. 

  • Marianne Chollet

    Les bases de l’administratif

    Ex-élève de Sciences Po Aix, après un parcours dans l’économie solidaire et sociale, elle intègre la Direction des relations avec les professions et les pouvoirs publics du groupe Audiens. Attachée au secteur professionnel de la presse, Marianne Chollet accompagne plus particulièrement les journalistes et met son expertise au service de l’accord prévoyance et santé des journalistes rémunérés à la pige.

  • Olivier Coldefy

    Concilier vie personnelle et vie professionnelle

    Psychologue clinicien Expert près la Cour d’Appel de Rennes, près la Cour Pénale Internationale, il coordonne le pôle psychosocial Thalie Santé. Il a conceptualisé et mis en place une cellule de gestion de crise pour les Grands Reporters (Le Monde, Télérama, Courrier International,…). Il a également modélisé les effets de la crise sanitaire sur le cadre d’emploi : burn-out, etc.

  • Marine Doux

    Créer son nouveau média

    Cofondatrice et directrice des projets de Médianes. Après France Info et Politico Europe, elle rejoint l’agence Spintank et participe à la création du Tank media, pour accompagner des porteurs de projets. Cofondatrice de l’association We_Start, dédiée à l’entrepreneuriat, elle a également produit l’émission politique de Radio Sciences Po. Elle est aussi passée par l’accélérateur de startups Techstars à Paris, et le consulat général de France à New York.

  • Anne-Lise Durif

    Passer au long format

    Journaliste de presse écrite depuis quinze ans, dont huit à la pige, je me suis formée à l’écriture documentaire en 2020. J’ai réalisé mon premier film l’an dernier, pour une diffusion ce mois de juin. Passer de la presse écrite au format télévisuel n’est pas une chose aisée … mais je suis la preuve qu’on peut y arriver ! 

  • Marie Fortunato

    Faire de l’éducation aux médias

    Journaliste à l’Onde Porteuse, où elle est responsable d’antenne, elle coordonne les podcasts et programmes, en lien avec les trois rédactions de l’association à Clermont, Saint-Denis de La Réunion et Nantes. Elle fait aussi partie de l’association Fake Off. Elle a travaillé pour TF1, à Paris et dans les bureaux en régions, et à New Delhi, pour le bureau de France Télévisions. Elle a ensuite réalisé plusieurs magazines, pour France 2 et M6, en tant que pigiste.

  • Daphné Gastaldi

    Mon collectif

    Journaliste du collectif We Report. Avec son collectif, Daphné Gastaldi a contribué à des enquêtes à fort impact, notamment sur les violences sexuelles dans l’église catholique et dans le sport pour Mediapart, Disclose, Cash Investigation ou Envoyé Spécial. Désormais basée à Marseille, elle collabore avec Mediavivant, qui réalise des enquêtes sur scène. Co-auteure du livre Eglise, la mécanique du silence. Finaliste European Press Prize 2018 et 2021. Site : www.wereport.fr

  • Lucie Geffroy

    Rencontre avec la Déferlante

    Ancienne journaliste et éditrice à Courrier international et au Monde, Lucie Geffroy est cofondatrice et corédactrice en chef de la revue féministe La Déferlante.

  • Emilie Gillet

    Débuter à la pige

    Journaliste pigiste en presse écrite depuis l’an 2000 et heureuse de l’être, malgré les hauts et les bas de la pige ! Elle collabore régulièrement avec la presse grand public sur des sujets sciences et santé, et la presse spécialisée (oncologie, maïeutique, équitation). Elle est aussi très impliquée dans la défense des droits des journalistes à travers sa participation dans diverses associations et à la Scam.

  • Laurent Gomez

    Continuer à se former

    Chef de projet en charge des Appuis-Conseils Carrière à l’Afdas, il coordonne et pilote le déploiement de ce dispositif sur le territoire national, au sein de la Direction du Développement et du Réseau.

  • Natacha Gorwitz

    Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles

    Journaliste indépendante basée à Marseille et spécialisée en santé. Correspondante du Quotidien du Médecin, elle collabore avec différents médias de la presse nationale. Elle a également travaillé en PQR, d’abord au Dauphiné Libéré dans les Hautes-Alpes puis à La Provence, où elle a couvert notamment la crise sanitaire dans le Vaucluse. Avant de s’installer dans le Sud, elle écrivait régulièrement pour le service économique de Jeune Afrique.

  • Marie Pierre Gracedieu

    Écrire et publier un livre d’enquête

    Elle a dirigé deux collections de littérature étrangère emblématiques : La Cosmopolite chez Stock, puis, chez Gallimard, elle est devenue l’éditrice de Jonathan Coe et Chimamanda Ngozi Adichie. Après quinze ans, elle a co-fondé à Marseille Le bruit du monde, une maison qui veut révéler des voix pour enrichir nos imaginaires et élargir nos horizons : romans, récits, essais, romans graphiques. Parmi leurs premiers auteurs : Christian Astolfi, Alice Kaplan, Anna Hope et Boris Petric.

  • Pauline Grand d’Esnon

    Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles

    Journaliste indépendante et membre de l’association Prenons La Une, où elle a coordonné le pôle des étudiantes, et dispense des formations. A Neon puis à L’Obs, elle a conduit plusieurs enquêtes liées à l’ère #MeToo :  l’essor du cyberharcèlement sexiste, les violences sexuelles dans le milieu de la musique, de la pub et du cosplay, les multiples accusations de viols visant un photographe et street-artist auteur du tag « L’amour court les rues ». 

  • Nina Hubinet

    Nouvelles écritures

    Journaliste indépendante basée à Marseille, spécialiste des sujets environnementaux, membre du collectif Presse-Papiers. Co-auteure du documentaire Fos, les fumées du silence (France 3 PACA, 2018), et avec Ariane Lavrilleux, de l’enquête sur la pollution d’ArcelorMittal pour Disclose et Marsactu (2023). Avant de revenir en 2015 à Marseille, sa ville natale, elle a été correspondante en Égypte, notamment pour La Croix et l’Express, pendant cinq ans. Elle a co-réalisé le documentaire radio Egypte, carnets intimes d’une révolution (France Culture, 2013).

  • Jean-Marie Leforestier

    Rencontre Marsactu

    Jean-Marie Leforestier est le rédacteur en chef de Marsactu depuis 2021 après plusieurs années passées au sein de ce titre pour traiter notamment de la politique et produire des enquêtes au long cours. En 2015, les journalistes de Marsactu sont devenus propriétaires de leur journal. Marsactu est aujourd’hui le premier pure player local sur abonnement à avoir atteint l’équilibre économique.

  • Sarah-Lou Lepers

    Podcast

    Premier podcast pour Arte Radio en 2015, puis accompagne l’invention d’une narration originale : Transfert de Slate, puis des épisodes de Émotions, pour Louie Media. Sa série Eloïse Improvise, chez Elephant Doc, est nommée au Paris Podcast Festival. Elle accompagne l’Agence France Presse pour ses premiers podcasts narratifs Le poison de Poutine (primé à Longueurs d’Ondes en 2023) et Turbulences. Elle est aussi formatrice et enseignante. Par ailleurs coordinatrice du programme the Europe-Ukraine desk, créé par une ONG allemande, qui construit un réseau européen de journalistes qui couvrent l’actualité de l’Ukraine.

  • Lisa Martin

    Tremplin avec le Monde des Ados

    J’ai officié au service Actu de l’hebdomadaire féminin Grazia pendant 10 ans, puis j’ai bifurqué vers les réseaux sociaux en 2019, avec le lancement de l’émission ARTE FAQ, diffusée par la chaîne ARTE sur Snapchat. J’ai retrouvé la presse écrite il y a un an, en tant que rédactrice en chef du Monde des ados, chez Fleurus Presse.

  • Clara Martot

    Rencontre avec Marsactu

    Elle a été pigiste à Marseille pour Les Jours, Alternatives Économiques, Mediapart et Marsactu au sein du collectif Presse Papiers. En février dernier, elle intègre la rédaction de Marsactu à temps plein. Amatrice de longs formats et d’enquêtes, elle s’est spécialisée en police-justice et s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles, aux livreurs ubérisés et aux conséquences du trafic de drogue à Marseille.

  • Jean-Baptiste Mouttet

    Tremplin avec le MediaVivant

    Journaliste pigiste durant près de 15 ans, spécialiste de l’Amérique latine et des faits de société pour des titres aussi divers que Mediapart ou Society, je suis le co-fondateur et le directeur de publication de Mediavivant, pour  diffuser l’actualité autrement. Avec Mediavivant, le journaliste raconte ses articles sur scène afin d’aller à la rencontre du public et d’amener l’information là où elle ne va pas.

  • Marine Perin

    Créer son nouveau média

    Journaliste et réalisatrice spécialisée dans les droits des femmes. Elle a notamment réalisé le documentaire Traquées, consacré aux cyberviolences conjugales (2020) et la série Dans la place, sur des jeunes filles issues de quartiers populaires (2022).

  • Annabelle Perrin

    Débrider son écriture

    Cofondatrice de La Disparition, média épistolaire de grand reportage qui inventorie les disparitions dans notre monde. Elle tient une chronique dans la matinale de la Radio Nova : une correspondance tragi-comique sur un événement qui fait l’actu. Elle co-organise un ouvrage collectif « Tout doit disparaître » (Seuil), lettres d’un monde qui s’efface et intervient sur les nouvelles écritures journalistiques et l’histoire de la presse indépendante à l’ESJ pro.

  • Anne-Laure Pineau

    Photographes  et rédacteurs : le bon binôme !

    Basée au Havre, elle a choisi la pige pour ne travailler que sur les sujets qui lui importent : discrimination, lutte des invisibles, contrepouvoirs, héroïnes et héros du quotidien qui ont rarement leur portrait en Une. Elle a raconté la dure vie des musiciens de la Nouvelle Orléans, l’extrême précarité à Las Vegas, le quotidien des cow-girls de Californie. Membre de l’AJL, participa a la création du media LGBT+ Komitid.fr et coanimé le podcast « Quoi de meuf ? ». Membre du collectif YouPress et du comité éditorial de La Déferlante.

  • Olivier Ponthus

    Passer au long format

    Ancien professeur d’histoire-géo reconverti dans le journalisme. Il travaille pour  France2, France3 et M6 à la caméra, à la rédaction ou les deux à la fois. Puis  intègre CAPA comme grand reporter sur l’émission “L’effet papillon” pour Canal+. Depuis dix ans, il est rédacteur en chef à Yemaya productions. qui a fourni 80 reportages ou documentaires pour toutes les chaînes. En parallèle il continue de réaliser des documentaires par an (9h59 : New York, 20 ans après pour Public Sénat ; Imam et gay pour Arte reportage ; Banlieues : des mères au bord de la crise de nerfs pour M6 ; Daesh la grande traque pour M6, etc. 

  • Clément Pouré

    Décliner les angles pour valoriser une enquête

    Journaliste depuis 5 ans. Il écrit régulièrement sur les questions numériques et les luttes minoritaires pour  Mediapart, Les Jours, le Courrier des maires et des élus, GQ ou encore Komitid. Il fait partie du collectif de journalistes pigistes Hors-Cadre, basé à Pantin,Il est co président de Profession:Pigiste.

  • Philippe Pujol

    Écrire et publier un livre d’enquête

    Prix Albert-Londres en 2014 pour ses articles ‘Quartiers shit’ parus dans La Marseillaise, il  a signé en 2016 La Fabrique du monstre aux éditions Les Arènes (Points 2016), succès critique et public. La qualité de ses enquêtes sur le terrain, fruit de longues immersions l’ont imposé comme l’un des voix les plus passionnantes du reportage.

  • Sonia Reyne

    Bourses, prix, concours et résidences : comment postuler et pourquoi ?

    Auvergnate passée par le Centre de Formation des Journalistes après avoir découvert le métier dans la presse alternative, elle est passée par la PQR, la PHR avant d’être correspondante pour Aujourd’hui en France et désormais pour Libération. Elle collabore régulièrement aux 4 saisons du Jardin bio ainsi qu’à d’autres titres. Elle donne des cours de journalisme à l’université depuis 13 ans, à publié deux livres (développement économique, élevage). Après avoir présidé le Club de la presse Auvergne et l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones, elle milite désormais activement au SNJ CGT.

  • Marius Rivière

    Créer son nouveau média

    Journaliste indépendant basé à Marseille, Marius est membre du collectif Presse-Papiers. Il réalise des reportages radio et en 2022, son premier documentaire : Fournaise – A la recherche d’une ville vivable pour Numerama. Il est le créateur de la chaîne Youtube Blockbuster Littérature qui s’attache à retracer les vies de roman de nos auteurs et autrices et à analyser leur influence dans la pop-culture. Curieux un brin compulsif, il s’intéresse aussi bien à la politique cyclable marseillaise, aux conséquences de la transition climatique, à la question carcérale ou aux bouleversements liés au numérique.

  • Grégoire Souchay

    Piger sur l’environnement à l’heure de l’urgence climatique

    Journaliste pigiste, vivant en Aveyron, travaillant sur l’environnement, l’énergie et les ruralités, collabore régulièrement avec Reporterre, Libération et la presse agricole locale. Enseignant en journalisme environnemental à l’ISCPA et l’IEP de Toulouse. Auteur de plusieurs ouvrages aux éditions du Seuil/Reporterre et d’un documentaire « Forêts françaises, en quête d’avenir » pour Public Sénat. Trésorier de Profession : Pigiste et référent sur les questions relatives à Pôle Emploi

  • Jeremy Suyker

    Mon collectif

    Avant de se consacrer à la photographie, Jeremy Suyker suit des études de lettres et de journalisme. Il vit longtemps sans réel port d’attache et enchaîne les reportages en Iran, en Birmanie, au Brésil, en Asie Centrale, en Europe.Ses travaux ont été publiés dans la presse française et internationale et font régulièrement l’objet d’expositions. En 2016, il rejoint le collectif ITEM avec lequel il ancre davantage sa pratique sur le territoire métropolitain. 

  • Eva Tapiero

    Faire de l’éducation aux médias

    Journaliste et réalisatrice, son travail se concentre sur l’identité (cultures juives et arabo-musulmanes, exil, langues) et les femmes (santé, violences, amours, droits, enfance). Coautrice du livre Les Patientes d’Hippocrate, quand la médecine maltraite les femmes. On la retrouve à CNN, Libération, Frictions, La Disparition, Le Point Afrique, TOPO et en podcasts. Avec La Friche, elle anime des ateliers d’EMI avec l’objectif de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement.

  • Timothée Vinchon

    Faire de l’éducation aux médias

    Journaliste indépendant, passionné par le monde arabe et avec de fortes attaches à Tunis, basé à Marseille. Formateur EMI et un des porteurs du projet de l’association CARMEN de Caravane des médias dans les Hauts-de-France pour questionner les habitants des zones rurales sur leur rapport aux médias. Il a créé le média Rembobine, primé au festival de l’Infolettre en 2023, une newsletter qui revient sur les enquêtes d’il y a un an et mesure leur impact.