Édition 2018 – Les intervenants

  • Pablo Aiquel

    Faire fructifier ses piges en faisant valoir ses droits

    Membre de Profession : Pigiste depuis 2012, Pablo Aiquel écrit principalement sur les collectivités locales et les territoires ruraux (La Gazette des communesLe Courrier des maires). Élu des instances représentatives du personnel (CE/DP) au sein du Groupe Moniteur, il est membre du bureau national du SNJ-CGT, en charge des questions liés aux journalistes pigistes et précaires, depuis le dernier congrès du syndicat en mars 2017, et participe, à l’international, à la commission free-lancers (FREG) de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Ancien élève de l’ESJ Lille et ancien correspondant pigiste à Caracas (Venezuela) pour RFI, il est basé à Vichy, ville qui a accueilli la 4e édition des 48H de la Pige.

  • Cécile Andrzejewski

    Enquêter au long cours

    Cécile Andrzejewski est journaliste indépendante, membre du collectif Youpress. Elle travaille notamment sur les violences faites aux femmes, la santé et le travail. Elle collabore avec Mediapart, Le Monde DiplomatiqueLa CitéParis Match ou La Voix du Nord. En 2017, elle participé au projet d’investigation Zero Impunity, sur le viol comme arme de guerre produit par A-bahn et diffusé par Mediapart.

  • Olivier Bailly

    Créer un média ? Médor : réussites et gamelles d’un jeune magazine belge

    Olivier Bailly est journaliste indépendant, basé à Bruxelles.
    Privilégiant les sujets sociétaux (migration, santé, endettement, interim,…), il a collaboré et collabore avec différents médias en Belgique et France.
    Lauréat de bourses du Fonds pour le Journalisme, de la SACD-SCAM (Brouillon de rêve) et de la Fondation Roi Baudouin, il a remporté le prix de la Presse/Belfius (Belgique) en 2012 et 2015.
    Il fait partie des fondateurs du magazine trimestriel Médor, créé en 2015 et en est membre du Conseil d’administration. Ce magazine est organisé en coopérative et se concentre sur l’investigation en Belgique. En deux ans, Médor a remporté plusieurs prix collectifs et individuels, dont deux prix de la presse, le prix de l’économie sociale, et le troisième prix francophone de l’innovation (de l’Organisation internationale de la Francophonie).
    Olivier Bailly a par ailleurs publié trois livres d’enquêtes/reportages (sur le coton, IKEA, le surendettement) ainsi que trois romans.
    En tant que formateur, Olivier Bailly donne des ateliers d’écriture journalistique dans deux écoles de journalisme (ISFSC et IHECS, Belgique).

  • Florian Bardou

    Comment lutter contre les discriminations dans les médias ?

    Florian Bardou est journaliste à Libération. Il a réalisé de nombreuses piges pour StreetPress, Slate ou Konbini. Il s’intéresse aux thématiques LGBT, aux minorités et aux questions animales. Il est membre de l’AJL (Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi-e-s, Trans). Créée en 2013, l’AJL œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT dans les médias. Elle regroupe des journalistes qui travaillent de façon indépendante ou à l’intérieur de rédactions (web, presse écrite, radio, télé, agence…) et réalise différents types d’actions : production d’études, réalisation de « kits de bonnes pratiques » à destination des professionnels, veille médiatique, formation dans les écoles de journalisme, conférences… L’AJL aide également les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées à leur identité de genre ou leur orientation sexuelle auprès des rédactions. Cette année, l’AJL a publié des kits de bonnes pratiques pour parler des personnes intersexes, et de la PMA. Elle a également réalisé une étude des talks shows français sur leur traitement des minorités. Au mois de juin 2018, à Paris, elle animera la deuxième édition des Out d’or, une cérémonie de prix sur la visibilité LGBT, à la Maison des Métallos.

  • Delphine Bauer

    Enquêter au long cours

    Delphine Bauer est pigiste depuis 10 ans, au sein du collectif de pigistes Youpress. Elle aime le grand reportage un peu partout dans le monde (Afrique du Sud, Ouganda, Israël, Colombie,Thaïlande, Indonésie, Inde…), les belles rencontres et les petits hasards du terrain qui font, que, alors que tout espoir semblait perdu, l’on retombe sur ses pattes. Elle s’intéresse particulièrement aux droits des femmes, des minorités sexuelles et à toute forme de micro-résistance. Elle écrit pour des magazines comme Madame Figaro, Socialter, Néon et aussi pour de la presse pro. Elle a co-signé, avec 10 autres journalistes femmes, l’enquête Impunité Zéro (éditions Autrement) en 2017, sur les violences sexuelles en temps de guerre.

  • Anne Bideault

    Bien débuter à la pige en connaissant ses droits ; Plénière : Nouvelles expériences journalistiques, créer son média quand on est pigiste

    Éditrice puis journaliste jeunesse au sein du groupe Bayard durant 11 ans, Anne s’est installée en 2010 dans les Monts du Lyonnais. Depuis, avec le statut de pigiste, elle continue d’écrire pour la presse jeunesse, éducative et parentale, et se penche également sur les thématiques de ruralité et d’économie locale.
    Courant 2015, elle a écrit avec Philippe Meirieu le livre Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde (Bayard).

    En janvier 2016, avec sa consœur Elisabeth Martineau et avec le soutien de l’agence CAPresse, elle monte une entreprise de presse pour reprendre le trimestriel L’Enfant et la vie, magazine de parentalité fondé en 1969, dont elle est directrice de publication. En parallèle, elle poursuit ses activités de journaliste pigiste, d’éditeur free-lance, d’auteur et de traductrice. Elle est déléguée du personnel « spécial pigistes » chez Bayard Presse (CFDT) et siège à ce titre au Comité du Groupe Bayard Presse.

  • Maxime Bilodeau

    Piger pour la presse québécoise

    Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, journaliste (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime collabore depuis 2013 à diverses publications à titre de pigiste. Il détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un certificat en journalisme de l’Université Laval. Ses sujets de prédilection : le sport, les sciences et le plein air. On peut le lire notamment dans Vélo Mag, Géo Plein Air et Québec Science. Âgé de 26 ans, ce fier résident de Québec aime aborder ses projets journalistiques comme il aborde sa pratique sportive, c’est-à-dire avec rigueur, méthode et enthousiasme.

  • Laetitia Bonnet-Mundschau

    Oser se spécialiser

    Journaliste-pigiste depuis 2004 pour la presse professionnelle, Laetitia Bonnet-Mundschau s’est spécialisée au fil des années dans différents secteurs : les emballages (magazine Emballage Digest), l’hôtellerie et la restauration (site éponyme), ainsi que le médico-social (T.S.A, L’Infirmière Magazine). Et depuis peu, les transports routiers, pour L’Officiel des Transporteurs ! Une variété de supports et de thématiques qui lui permettent de réaliser des dossiers techniques, des reportages sur le terrain, des portraits d’entreprises…

  • Sophie Boutboul

    Créer un collectif et le faire vivre

    Journaliste indépendante, Sophie Boutboul travaille sur les violences faites aux femmes en France, mais aussi en Afrique et en Amérique Latine. Elle collabore avec Le Monde, Mediapart, Le Monde Diplomatique, Paris-Match et Arte pour des reportages et des enquêtes. Diplômée de l’institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA), elle est membre du collectif de journalistes pigistes Les Incorrigibles et de l’association Profession : Pigiste.

  • Guillaume Bouvy

    Plénière : L’éducation aux médias, quelles opportunités pour les pigistes ?

    Pigiste à Lyon depuis 2015, Guillaume Bouvy est journaliste depuis une dizaine d’années. Après avoir travaillé en PQR (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès), il travaille pour plusieurs titres nationaux en tant que correspondant (Terre de Vins, Le Quotidien du Médecin, L’Usine Digitale, Le Moniteur…), occasionnellement pour L’Express (dossiers régionaux et thématiques) et d’autres, comme Mediacités, entre l’œnologie, la médecine, l’économie, les sujets de santé et de société. Ayant été professeur de français durant deux ans, Guillaume effectue en parallèle de son métier de journaliste des interventions en éducation aux médias et à l’information (EMI) et des formations au sein d’établissements scolaires, enseignement supérieur, centres sociaux, etc. Il a réalisé une résidence d’éducation aux médias (CLEA) durant quatre mois dans le Nord et le Pas-de-Calais (communauté de communes Flandre Lys) entre novembre 2017 et mars 2018.

  • Hervé Chassain

    La Commission de la carte d’identité professionnelle des journalistes

    PHervé Chassain, carte de presse 46032 est reporter départemental au journal Sud Ouest à Périgueux en Dordogne. Il est élu correspondant régional en Aquitaine depuis 2015 avec Nathalie Bagdassarian (France Bleu Pays Basque). Il est aussi membre de la commission Démat’ à la CCIJP. Il a fait toute sa carrière sur le terrain dans la presse quotidienne régionale : la Nouvelle République à Niort, le Midi Libre à Montpellier, Ouest France à Rennes, La Dépêche du Midi à Montauban, Foix et Muret-Toulouse. Presse-Océan à Nantes. Sud Ouest à Mont-de-Marsan et Auch.

  • Marianne Cholet

    Rester un pigiste en bonne santé ; Intervention en plénière

    Ex-élève de l’IEP d’Aix-Marseille, c’est tout naturellement qu’après un parcours dans l’économie solidaire et sociale, et fidèle à ses valeurs, elle devient chef de projet au sein des Relations Extérieures du groupe Audiens*. Attachée au secteur de la presse depuis plus de 30 ans, Marianne accompagne plus particulièrement l’accord prévoyance et santé pour les journalistes rémunérés à la pige.
    * Audiens est le groupe de protection sociale, paritaire, à but non lucratif, des professionnels de la presse, de la culture et des médias.

  • Pascale Clark

    Atelier synopsis

    On entend la voix de Pascale Clark à la radio depuis une bonne trentaine d’années. Journaliste, elle a écumé les radios libres avant de traverser les rédactions de France Info, Europe 1, RTL (la revue de presse, On refait le Monde) et France Inter (revue de presse, Tam Tam, Comme On nous parle, Alive, les Nuits Blanches). Sur Canal Plus, elle a présenté en voix off pendant sept ans l’émission En Aparté. Elle est l’auteur de trois romans et d’une expo photo. Pascale Clark est cofondatrice de BoxSons.

  • Abraham Cohen

    Écrire et réaliser un documentaire de création : démarches, stratégies de financement

    Conseiller, documentaliste pour l’association Vidéadoc et co-auteur de la 11e édition du Guide des aides à la création (cinéma, audiovisuel, multimédia) parue en décembre 2017.
    Auteur-réalisateur, formateur, accompagnateur de documentaires de création (de la genèse au montage). Anciennement coordinateur du dispositif “Cinéastes en résidence” de l’association Périphérie et co-fondateur du “Réel Inventé”.

  • Sébastien Daycard-Heid

    Créer un collectif et le faire vivre

    Rédacteur depuis 15 ans, Sébastien Daycard-Heid travaille en presse écrite, radio et TV autour de ses sujets pour nouer des coproductions. Lauréat du prix Visa pour l’image-RFI-France24 en 2015 pour Sarcellopolis, du prix Louise Weiss et du prix Crédit coopératif, il réalise des reportages et des documentaires pour France 24, France Culture, Le Temps, Paris Match, La Revue Dessinée. Au sein du Collectif Argos, il participe à la production de séries documentaires pour la presse, qui sont ensuite déclinées sous forme de livres et d’expositions.

  • Thomas Delemer

    Comment financer sa formation ?

    Thomas Delemer a rejoint l’Afdas Nouvelle-Aquitaine en 2008. L’AFDAS est OPCA, OCTA et OPACIF agréé par l’État qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.
    Thomas est en charge de l’information et du conseil des publics relevant de ces champs. Sa mission est de les accompagner dans leur recherche de formation, dans l’élaboration leur demande de financement, et dans l’élaboration de leur projet professionnel.

  • Clémence Dellangnol

    Bien démarrer à la pige en faisant valoir ses droits

    Journaliste depuis 2005, à la pige (par choix et conviction) depuis 2008, spécialisée action sociale, protection sociale, justice. Militante au pôle pigistes du Syndicat national des journalistes, membre du bureau national, co-animatrice du groupe Facebook “Infos pigistes SNJ”. Adoratrice de Jacques Cressard.
    Installée à Bordeaux, mais valdoisienne dans l’âme.

  • Jérômine Derigny

    Créer un collectif et le faire vivre

    Membre du Collectif Argos, Jérômine Derigny travaille sur les futurs durables ou encore sur des actions génératrices de liens sociaux dans la région parisienne. Diplômée de l’École Louis Lumière, elle a suivi une formation de photojournalisme à l’EMI-CFD. Son travail est régulièrement publié dans la presse nationale. Elle a reçu le Prix Kodak de la Critique en 2002, la Bourse 3P en 2004. Elle a exposé ses travaux sur les prisons de mineurs et le commerce équitable dans des galeries en France et en Europe.

  • Sylvie Fagnart

    Plénière : L’éducation aux médias, quelles opportunités pour les pigistes ?

    Journaliste, majoritairement pigiste, depuis plus de 15 ans, elle a participé à la création de la plateforme mediaeducation.fr nouvelle version en 2015. Elle anime le réseau des journalistes volontaires. Elle pratique par ailleurs toujours le métier, en tant que pigiste, sur des sujets politiques et économiques pour la presse spécialisée et généraliste.

  • Louise Gamichon

    Plénière : Nouvelles expériences journalistiques : créer son média quand on est pigiste.

    Louise Gamichon, Fondatrice de LaïCités est journaliste spécialisée éducation, faits religieux, laïcité depuis 2012. Avant LaïCités, Louise a prêté sa plume au Monde des Religions (2015-2016) et à (feu)Fait-religieux.com (2012-2015) où elle a eu la chance d’être formée par d’anciennes plumes du Monde et de La Tribune.

  • Émilie Gillet

    Bien démarrer à la pige en faisant valoir ses droits

    Émilie Gillet est journaliste pigiste depuis 18 ans et heureuse de l’être ! Très impliquée dans la défense des droits des pigistes, elle est membre de plusieurs associations de journalistes, et co-modératrice du forum yahoo [Piges] depuis 2008.
    Elle collabore régulièrement avec la presse grand public sur des sujets sciences et santé, et la presse spécialisée (oncologie, maïeutique, équitation…). Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres pour enfants.

  • Mathieu Goessens

    Protéger ses sources à l’ère du numérique

    Mathieu est informaticien, anciennement ingénieur à Telecom Bretagne. Membre de l’association Nothing2Hide, il participe à divers projets de logiciels libres et effectue régulièrement des formations de sécurité informatique et de protections des sources auprès de journalistes.

  • Hélène Guinhut

    Comment lutter contre les discriminations dans les médias ?

    Diplômée de SciencesPo Bordeaux et de l’Institut Pratique de journalisme (IPJ), elle a rejoint la rédaction numérique de ELLE.fr en 2012. Journaliste pigiste depuis trois ans, elle collabore essentiellement pour le magazine ELLE où elle s’est spécialisée sur les enjeux féministes et les questions de genre. Elle publie plus occasionnellement des articles dans Femme Actuelle, les Echos Week-end et Causette. Elle est également membre de Prenons La Une, association qui défend une meilleure représentation des femmes dans les médias, fondée en 2014.

  • Philippe Hufschmitt

    Le pigiste et Pôle emploi

    Diplômé de l’ESJ Lille, Philippe Hufschmitt a travaillé dix ans dans la presse éco et radio, avant de se reconvertir dans le conseil en ressources humaines. Membre de Profession : Pigiste, il nous accompagne et nous soutient activement depuis quatre ans. Ancien directeur d’agence locale pour l’emploi, il est un spécialiste des questions d’assurance chômage et des relations entre pigistes et Pôle Emploi, ô combien complexes.

  • Hugues Jardel

    Atelier synopsis

    Depuis un atterrissage en douceur sur la planète merveilleuse des nouveaux médias en 2014, Hugues Jardel est un journaliste heureux. Encore assez novice, mais ravi d’apprendre tous les jours, comme il a toujours essayé de le faire lors de ses différents métiers artésiens. Car c’est à ARTE qu’il passé l’essentiel de sa vie professionnelle : rédacteur puis reporter – JRI à ses heures – présentateur du JT, correspondant à Berlin puis rédacteur en chef adjoint.

  • Marion Joseph

    Atelier synopsis

    Marion Joseph écrit pour les enfants et adolescents depuis 15 ans. Elle a été rédactrice à DLire, Astrapi, Okapi. Elle a aussi vécu au Maroc, où elle a été correspondante du quotidien La Croix, et travaillé pour plusieurs autres journaux. Elle est désormais rédactrice en chef adjointe de Phosphore, magazine généraliste pour les 14-18 ans, passé récemment de mensuel à bimensuel. Elle a contribué au lancement de l’application quotidienne d’actualité Give me Five et de la chaîne You Tube de Phosphore, autour de l’actualité, de l’intime et des métiers.

  • Yann Kerveno

    Être présent sur le web

    Diplômé de l’IUT de Bordeaux en 1991, (aujourd’hui IJBA) Yann Kerveno a exercé principalement dans la presse écrite, en PQR ou en presse nationale spécialisée. Il s’est intéressé très tôt au web jusqu’à lancer un des premiers sites d’infos ultralocales en France en fin 2006, pour une expérimentation de deux ans, avant de tomber dans les réseaux sociaux. Aujourd’hui, son activité se partage entre la production de contenus pour les réseaux sociaux (texte, sons, vidéos, infographies) et du community management, la presse économique spécialisée et la formation au travail sur les réseaux sociaux.

  • Sandra Laboucarie

    L’éducation aux médias, quelles opportunités pour les pigistes ?

    Journaliste, Sandra Laboucarie aime scruter la réalité à la recherche d’histoires à raconter, surtout quand elles concernent l’enfance et l’éducation. Diplômée du Centre universitaire de l’enseignement du journalisme à Strasbourg, elle a travaillé plus de dix ans à la rédaction parisienne de Mon Quotidien et L’Actu (Play Bac Presse). Depuis 2013, elle vit près de Toulouse et travaille pour plusieurs publications de Milan Presse et de Bayard Presse (1jour1actu.com, Géo Ado, Julie, Okapi, Phosphore…). À côté de son activité de journaliste, elle a écrit une quinzaine de livres documentaires pour la jeunesse. Elle intervient aussi auprès des élèves, du primaire à la terminale, pour animer des ateliers d’éducation aux médias et d’écriture, notamment dans les lycées français de Shanghai et Singapour.

  • Julie Lallouët-Geffroy

    Protéger ses sources à l’ère du numérique

    Journaliste indépendante, Julie s’est spécialisée sur les questions environnementales, agricoles et de fil en aiguille sur les libertés publiques. Après être passée sur les bancs de Sciences Po Rennes et de l’ESJ, elle a fait ses armes derrière les micros de Radio France avant de se lancer comme pigiste où elle a bien compris l’importance de travailler en collectif, tant pour accroître ses compétences que pour défendre la profession.
    Rapidement, elle s’est impliquée au sein du Club de la Presse de Bretagne pour en devenir la co-présidente en janvier 2017 et ne cesse depuis de défendre les valeurs de cette association de professionnels : pluralisme, liberté de la presse et déontologie.
    Julie collabore avec la presse généraliste, Reporterre, Alternatives économiques, WE Demain, La Chronique mais aussi la presse spécialisée comme Cultures marines ou Produits de la mer. Elle développe également ses compétences de formatrice, essentiellement sur les questions de déontologie, de protection des sources et d’écriture.

  • Xavier Lucas

    Atelier synopsis

    Après plusieurs années en tant que vendeur en agence de presse photo, puis comme éditeur, Xavier Lucas est passé du côté des rédactions, en tant qu’iconographe freelance. Il a participé à la création du Parisien Magazine en 2012 (devenu Parisien Week-end) et en est aujourd’hui le directeur photo.

  • Isabelle Martin

    Plénière : L’éducation aux médias, quelles opportunités pour les pigistes ?

    Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias d’information a pour mission d’élaborer, sous la direction du recteur de l’académie de Bordeaux et en collaboration avec les corps d’inspection, les services académiques et les nombreux médias partenaires, la politique d’éducation aux médias et à l’information de l’académie (plan de formation des personnels, partenariats, opérations spéciales comme La semaine de la presse et des médias dans l’école®, concours, production de ressources, etc).

  • Romain Mazon

    Atelier synopsis

    Après des maitrises de droit et de science politique, Romain a suivi l’année spéciale de l’IUT de journalisme de Bordeaux (l’ancêtre de l’IJBA).
    Après s’être installé à Paris, il a travaillé pendant quatre ans en indépendant auprès de plusieurs titres, mais presque toujours dans la presse professionnelle. Il a rejoint la Gazette des communes en 2000 pour contribuer à développer le site internet naissant. Après avoir exercé différentes fonctions dans la rédaction, il est devenu rédacteur en chef adjoint web en 2009, année à partir de laquelle une véritable stratégie éditoriale et de diffusion print/numérique a été mise en place. Passionné de datajournalisme, il a aussi développé ces approches au sein de la rédaction, jusqu’à la naissance, en 2018, d’un service dédié aux collectivités. Depuis fin 2015, il est co-rédacteur en chef de la Gazette, avec Jean-Marc Joannès, et suit en particulier les thématiques « société numérique ».

  • David Medioni

    Plénière : Nouvelles expériences journalistiques, créer son média quand on est pigiste

    Journaliste depuis 15 ans, David Medioni a fondé « Ernest » en juin 2017 avec des journalistes et des libraires indépendants.
    Ce nouveau journal en ligne se veut un lieu festif qui décomplexe le rapport à la littérature et permet à tout le monde de parler de livres et de défendre le plaisir de lire.
    Auparavant, David a été rédacteur en chef d’Arrêt Sur Images pendant presque trois ans, a dirigé le service médias de CB News pendant plusieurs années et a été pigiste pour différents médias (LCP-AN, L’Express, Mediapart, l’Equipe.fr, Stratégies, Capital etc…)

  • Jennifer Mendes

    Rester un pigiste en bonne santé

    Ergonome et psychologue du travail depuis 8 ans, elle intervient essentiellement dans le cadre de la médecine du travail (CMB), afin d’accompagner les entreprises, les intermittents du spectacle et les pigistes sur la question des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Notre but étant d’intervenir dans une prévention primaires et de sensibiliser un maximum de personnes sur ces problématiques.
    Prévenir c’est réduire les risques.

  • Cécile Michaut

    Oser se spécialiser

    Titulaire d’un doctorat de chimie de l’université Paris-XI Orsay, Cécile Michaut a été enseignante-chercheuse pendant deux ans, avant de bifurquer vers le journalisme scientifique en 1999. Elle a été essentiellement pigiste, effectuant également quelques remplacements en rédaction. Parmi ses collaborations, citons Le Monde, La Recherche, Pour la Science, Science et vie, Sciences et Avenir, Sciences Actualités (le site web de la Cité des Sciences)…
    Depuis 2005, elle enseigne la vulgarisation scientifique dans les universités Paris XI (Orsay), Lyon, Bordeaux et Marseille, ainsi qu’au CNRS, à l’Institut Mines-Télécom, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et au sein de nombreux autres organismes. Elle a publié en 2014 le livre Vulgarisation scientifique, mode d’emploi.

  • Leïla Minano

    Comment se lancer dans l’écriture d’un livre ? ; Comment répondre et se prémunir de l’attaque en diffamation

    Leïla Minano est journaliste indépendante co-fondatrice du collectif Youpress et membre d’Investigate Europe, le consortium des journalistes d’investigation européens. Elle a couvert les Printemps arabes notamment en Syrie et couvre l’actualité internationale pour différents médias (Vanity Fair, Libération, Marianne, Le Parisien Magazine, Le Figaro Magazine). Elle s’est faite remarquer pour un livre d’enquête co-écrit avec Julia Pascal : La guerre invisible, révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française (Les Arènes, 2014). Elle a également publié une contre-enquête sur la prise de la ville de Palmyre en Syrie (La Sacrifice de Palmyre, Grasset, 2016). En 2017, elle a dirigé le projet d’investigation Zero Impunity, sur le viol comme arme de guerre produit par A-bahn et diffusé par Mediapart.

  • Sylvie Minvielle

    Plénière : L’éducation aux médias, quelles opportunités pour les pigistes ?

    Conseillère Action Culturelle et Territoriale à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine site Bordeaux depuis 2009.
    Enseignante dans les années 1980 et 1990, elle a été coordinatrice Action Culturelle à la DSDEN de la Gironde de 2000 à 2009, avec pour mission le développement de projets d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, collèges, lycées du département.
    À la DRAC, elle assure le suivi, le soutien et le développement en ex-Aquitaine des politiques interministérielles Culture Education Nationale, Culture Justice, Culture Santé et Handicap, Culture et Politique de la ville.

  • Laurie Noreau

    Piger pour la presse québécoise

    Laurie Noreau est présentement journaliste scientifique indépendante. Elle collabore avec différents magazines et journaux québécois dont Québec Science, Le Devoir et La Presse. Diplômée en communication – profil journalisme à l’Université Laval en 2015, elle a commencé sa carrière au quotidien Le Nouvelliste à Trois-Rivières. Lauréate de la bourse Fernand-Seguin en 2016, elle se consacre désormais à rendre la science accessible au plus grand nombre que ce soit par l’écrit ou la radio. Les enjeux agroalimentaires et environnementaux l’interpellent particulièrement.

  • Pascal Perrat

    Libérer notre écriture

    Autodidacte, car dyslexique, Pascal Perrat est pourtant reconnu comme un mentor de l’écriture sous toutes ses formes. La plupart des écoles de journalisme et des ateliers d’écriture s’inspirent de son best-seller : Libérer son écriture et enrichir son style. Des générations de journalistes ont participé aux stages et aux ateliers d’écriture créative qu’il a créés pour le CFPJ et pour d’autres structures : Enrichir son style ®, Libérer son écriture ® – Savoir Titrer – L’art d’écrire un bon papier magazine – Écrire avec humour – Dépoussiérer son style ® – Dépoussiérer son site ®, Rédiger des accroches percutantes ® – L’art de la critique – L’écriture Marketing, etc.
    Bibliographie :
    – Animer un atelier d’écriture d’idées (parution septembre 2018)
    – Comment écrire son premier un roman, (Éditions 365 2011)
    – Les règles d’or de l’écriture en entreprise, (Ed de l’Étudiant 2009)
    – Comment l’écrire, comment le dire (Ed du CFPJ 2007)
    – Écrire à clichés fermés (Ed du CFPJ 2006)
    – Libérer son écriture et enrichir son style (Ed Victoires 2000) 4e édition
    – L’Île aux Communs (Ed Taor 2007)
    – Bleu Cérébral (Poésies 1988)
    – Un Regard peut-être. Préfacé par Eugène Guillevic, primé par l’Académie Française

  • Marianne Rigaux

    Rôder son organisation

    Marianne Rigaux, 31 ans, jongle entre la pige et la formation. Journaliste spécialisée sur la Roumanie depuis 10 ans, elle collabore avec des magazines en presse écrite et des sites web. Elle est en parallèle responsable pédagogique dans un organisme de formation continue, qui accompagne notamment des journalistes. Elle a créé Diapéro, un événement et une association dédiés à la promotion du diaporama sonore. Elle mène des projets d’éducation aux médias avec Globe Reporters et Citoyenneté jeunesse.

  • Julien Solonel

    Atelier synopsis

    Diplômé de l’IPJ Paris en 2003, Julien Solonel, 41 ans, a été pigiste pendant plusieurs années pour différents titres de presse écrite et sites web (Zurban, Nouvel Obs Paris, le JDD.fr…) avant de rentrer en 2007 au Parisien comme rédacteur dans les éditions locales. Il a participé en 2012 au lancement du Parisien Magazine (devenu depuis le Parisien Week-End) où il est aujourd’hui chef du service Société.

  • Emmanuelle Souffi

    Faire fructifier ses piges en faisant valoir ses droits ; Oser se spécialiser

    Diplômée en droit et de l’Institut français de presse, Emmanuelle Souffi a démarré en PQR à Ouest France, il y a plus de vingt ans. Grâce aux 35 heures ;), elle a intégré en 2000 la rédaction de l’Usine nouvelle pour suivre les questions sociales. Après un passage dans l’audiovisuel, elle a rejoint la rédaction de Liaisons sociales magazine qu’elle a quittée voilà un an. Depuis, elle travaille en freelance pour le JDD où elle anime la rubrique “social”, Femme actuelle où elle écrit des sujets de société, et Cnews, où elle participe à des débats dans une émission.

  • Catherine Stern

    Rôder son organisation

    Journaliste de 49 ans, pigiste à Toulouse depuis 15 ans, essentiellement en presse professionnelle (spécialisée dans le social, la formation professionnelle, les transports, l’urbanisme et les collectivités), autrice de plusieurs livres documentaires jeunesse autour de l’environnement, elle se forme aussi pour devenir professeure de yoga et méditation. Avec la commission Femmes & Médias du club de la presse Occitanie, elle vient de boucler un annuaire régional des expertes destiné à favoriser la visibilité des femmes dans les médias. Passionnée par les rencontres humaines, elle apprécie la liberté qu’offre la pige d’organiser son temps à sa guise et de choisir ses sujets. Persuadée que la liberté se vit mieux avec une organisation efficace, elle partagera encore cette année celle qu’elle a développée au fil du temps dans l’atelier qu’elle animera aux 48H de la Pige.

  • Jacques Trentesaux

    Atelier synopsis

    Jacques Trentesaux est l’un des sept co-fondateurs de Mediacités, journal en ligne d’investigation locale présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, dont il assume la présidence. Jusqu’en mai 2016, il occupait le poste de rédacteur en chef du service Régions de L’Express, chargé de la publication de 300 éditions locales annuelles. Ce nordiste d’origine est passé successivement par La Croix, Liaisons sociales, Enjeux-Les Echos. Il a aussi été correspondant régional en Alsace pour différents titres de la presse nationale.

  • Pascale Urbansky

    La Commission de la carte d’identité professionnelle des journalistes

    Pascale Urbansky est directrice de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels depuis 5 ans. À ce titre, elle est chargée du fonctionnement opérationnel de la Commission. Elle encadre et anime l’équipe salariée qui instruit les demandes de carte et qui assure la préparation puis le suivi du travail des commissaires et des instances de la Commission (commission de première instance et commission supérieure, de recours). Elle pilote, sous le contrôle des instances paritaires de la CCIJP, la mise en place du système d’information qui, en novembre prochain, permettra aux journalistes et à leurs employeurs de faire les demandes de carte de presse en ligne.

  • Manon Walquan

    Comment lutter contre les discriminations dans les médias ?

    Manon Walquan a suivi la StreetSchool 2018, une formation en journalisme pilotée par StreetPress. Jeune pigiste, elle s’intéresse aux sujets liés à la tech’, au féminisme, et aux questions LGBT. Elle est membre de l’AJL (Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi-e-s, Trans). Créée en 2013, l’AJL œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT dans les médias. Elle regroupe des journalistes qui travaillent de façon indépendante ou à l’intérieur de rédactions (web, presse écrite, radio, télé, agence…) et réalise différents types d’actions : production d’études, réalisation de « kits de bonnes pratiques » à destination des professionnels, veille médiatique, formation dans les écoles de journalisme, conférences… L’AJL aide également les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées à leur identité de genre ou leur orientation sexuelle auprès des rédactions. Cette année, l’AJL a publié des kits de bonnes pratiques pour parler des personnes intersexes, et de la PMA. Elle a également réalisé une étude des talks shows français sur leur traitement des minorités. Au mois de juin 2018, à Paris, elle animera la deuxième édition des Out d’or, une cérémonie de prix sur la visibilité LGBT, à la Maison des Métallos.

  • Bénédicte Weiss

    Bien démarrer à la pige en faisant valoir ses droits

    Bénédicte Weiss est tombée dans la pige comme Obélix dans la marmite de potion magique : par hasard, au début de sa vie de journaliste. Aujourd’hui basée à Strasbourg, elle reste pigiste par choix, travaille notamment pour AEFInfo, Alternatives économiques, La Vie et TV5Monde et a l’environnement pour marotte.