Édition 2016 – Les intervenants

  • Cécile Neuville et Anelor Dabo

    Psychologie positive : La science du bonheur au service de l’équilibre de vie pro et perso

    Cécile Neuville, psychologue et Anelor Dabo, coach professionnelle, co-fondatrices du Centre de Formation ZenPro sur Montpellier accompagnent depuis près d’une dizaine d’années des personnes vers un mieux-être permanent en s’appuyant sur les principes et méthodes de la Psychologie Positive. Formatrices, conférencières et femmes actives épanouies dans leur vie perso et pro, elles viennent partager leur Méthode des Piliers de Vie, qui a fait l’objet du livre “Le Secret du Bonheur Permanent“, paru aux Editions Leduc S. en 2013.
    Attention, l’une de leur devise est de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Alors préparez-vous à vivre un atelier dans une énergie assez surprenante qui pourrait de révéler le meilleur de vous-même !

  • Pablo Aiquel

    Comment réinventer une action collective des pigistes

    Journaliste pigiste pour La Gazette des communes et le Courrier des maires (Groupe Moniteur) depuis 2012, Pablo Aiquel (SNJ-CGT) est élu fin 2013 aux instances représentatives du personnel, peu avant le rachat du GM par Infopro Digital devenu en 2014 le leader français de la presse professionnelle. Fort de l’expérience du réseau Spartacus (RFI) et membre actif de Profession pigiste, il a coordonné des rencontres entre pigistes du groupe pour faciliter des expressions collectives et leur implication dans des actions collectives de l’ensemble des journalistes.

  • Safia Allag

    Résolution de litiges, prud’hommes (niveau confirmé)

    Formatrice au CFJ et CFPJ, militante au SNJ. Diplômée du CFJ elle commence sa carrière de journaliste au sein de Associated Press où elle occupe différents postes de reporter et de chef de service pendant une quinzaine d’années, en société, politique et étranger. Travaillant ensuite à la pige pour la presse économique, elle crée et dirige pendant 13 ans une émission télévisée quotidienne sur le monde du travail, l’emploi, la création d’entreprise et la formation sur France 5. Parallèlement elle enseigne le journalisme de presse écrite au CFJ et au CFPJ, et depuis peu, à l’Institut national du sport (Insep) et à l’université de Toulouse. Militante de longue date au SNJ, elle en anime la permanence juridique hebdomadaire.

  • Joël Aubert

    Session rédac’chef

    Fondateur et rédacteur en chef d’Aqui.fr, ancien de l’ESJ Lille (1967), il réalise l’essentiel de sa carrière journalistique au sein de Sud Ouest dont il intègre le service des informations générales en 1968. Nommé chef du service économique et agricole en 1976 il devient, onze ans plus tard, rédacteur en chef puis Directeur de la rédaction en 1993. Un poste qu’il occupera jusqu’en 1999. Au début des années 2000, il quitte Sud Ouest et lance son propre média Aqui! Presse. D’abord mensuel régional celui-ci se transforme en 2007 en un site d’informations régionales sur l’Aquitaine et désormais aussi le Limousin et le Poitou-Charentes.

  • Raphaël Baldos

    Outils d’organisation pour démarrer à la pige

    Journaliste-pigiste spécialisé en environnement, il couvre également l’actualité économique, sociale et culturelle dans sa région, la Bretagne, et dans le reste du monde. Diplômé en journalisme de Napier University (Écosse) et de l’Institut pratique de journalisme (IPJ), il a décroché son premier poste à Radio France internationale (RFI), puis s’est tourné vers la presse nationale (Le Parisien – Aujourd’hui en France) et régionale (Ouest-France, Le Télégramme) pendant une dizaine d’années. Il est correspondant de La Croix en Bretagne, et a choisi la pige pour traiter les sujets qu’il aime : l’environnement et les sujets de société.

  • Anne Bideault

    Comment réinventer une action collective des pigistes

    Editrice puis journaliste jeunesse au sein du groupe Bayard durant 11 ans, Anne s’est installée en 2010 dans les Monts du Lyonnais. Depuis, avec le statut de pigiste, elle continue d’écrire pour la presse jeunesse, éducative et parentale, et se penche également sur les thématiques de ruralité et d’économie locale.
    Courant 2015, elle a écrit avec Philippe Meirieu le livre «  Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde » (Bayard).
    En janvier 2016, avec sa consoeur Elisabeth Martineau et avec le soutien de l’agence CAPresse, elle monte une entreprise de presse pour reprendre le trimestriel L’Enfant et la vie, magazine de parentalité fondé en 1969, dont elle est directrice de publication. En parallèle, elle poursuit ses activités de journaliste pigiste, d’éditeur free-lance, d’auteur et de traductrice. Elle est déléguée du personnel « spécial pigistes » chez Bayard Presse (CFDT) et siège à ce titre au Comité du Groupe Bayard Presse.

  • François Blaise

    Session rédac’chef

    Rédacteur en chef du magazine Okapi.
    Diplômé de l’IUT de journalisme de Tours, il est journaliste professionnel depuis 1985 et a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la presse spécialisée éducation et jeunesse (L’Etudiant, Phosphore, Eureka, Okapi), après avoir fait ses premières classes en locale (PQR, France 3, radio locale) et en presse associative humanitaire.
    Au magazine Phosphore, il a créé et écrit durant de nombreuses années l’espace Et moi, consacré aux questions d’adolescence. Il s’est également spécialisé sur le terrain de l’orientation scolaire et professionnelle. Il anime depuis dix ans une rédaction de quinze journalistes et graphistes au sein du bimensuel Okapi, destiné aux collégiens.

  • François Bonnet

    Session rédac’chef

    Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, François Bonnet est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008.

  • Olivier Bot

    Session rédac’chef

    Né en 1961 à Rabat (Maroc), diplômé en Sciences politiques. Olivier entre au Journal du Centre au service reportage en 1983 puis à Midi Libre à Béziers comme adjoint en 1990. Chef d’agence à Narbonne de 1993 à 2000. Après avoir créé et dirigé le service Enquête-documentation-suppléments en 2001 jusqu’en 2008, il entre à la Tribune de Genève au service international. Il est nommé adjoint en 2010 et chef du service en 2012. Trophée Chêne Environnement pour une enquête sur les inondations en Aude. Prix Alexandre de Varenne pour une enquête sur l’islam radical en 2002. Chargé de cours en masters de journalisme à l’université de Montpellier puis à Sciences-Po Grenoble.

  • James de Caupenne-Keogh

    Atelier JRI

    Journaliste freelance en tant que JRI et photoreporter, James s’intéresse surtout aux problématiques française et internationales reflétant les défis de notre époque. Autodidacte de formation, l’usage de la photographie et de la vidéo dans son travail est une manière de comprendre et d’alerter au mieux l’opinion sur ces questions. Depuis 2010, il a pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit au Soudan ou la crise ukrainienne. James a notamment voulu aller au-delà de l’immédiateté des actualités, en réorientant une partie de son travail vers des histoires au long court imprégnées d’une démarche documentaire.

  • Marion de la Forest Divonne

    Mieux communiquer pour se simplifier la vie

    Coach certifiée et animatrice d’ateliers de développement personnel, Marion est basée à Paris. Elle organise tous les mois des ateliers afterwork du type : apprendre à dire non, mettre la chance de son côté, mieux communiquer, etc. Marion est plus particulièrement experte d’une génération en pleine quête de sens : la génération Y (21-36 ans). Elle accompagne les Y dans leur épanouissement personnel et professionnel et en aide certains à se rapprocher d’une vie qui les fait réellement vibrer. Tout juste trentenaire et elle-même reconvertie, elle est en pleine écriture d’un livre qui devrait paraître en 2016 : “Réinventer sa vie professionnelle quand on vient juste de la commencer !”

  • Eric Delon

    Choisir ses collaborations, fixer ses priorités et besoins, revendre ses piges

    Journaliste-pigiste depuis 20 ans. Spécialisé dans les problématiques économiques (RH, Management, Carrières, Emploi) et voyages/tourisme. Collabore régulièrement pour les Echos Week-End, Capital, le Parisien Magazine…
    Formateur depuis 10 ans dans des écoles de journalisme (pratique de la pige, investigation, déontologie, journalisme économique).
    Membre depuis 9 ans du collectif de pigistes/photographes/réalisateurs « Les Incorrigibles » basé à Montreuil (93).

  • Sophie Eustache

    Comment réinventer une action collective des pigistes

    Diplômée de l’IEJ en 2012, Sophie a commencé sa carrière chez Industrie & Technologie. Après avoir quitté la rédaction début 2015, elle rejoint Istanbul pour se former au photo-journalisme. Depuis son retour à Paris en août 2015, elle pige régulièrement pour Industrie & Technologies, Sciences & Avenir, et l’Usine Digitale où elle remplace un journaliste.
    Elle est par ailleurs membre du collectif de pigistes Les Incorrigibles.
    Mobilisés par le mouvement social Nuit Debout et conscients de la crise économique et existentielle que traverse le journalisme, Julien Bonnet, Jessica Trochet et Sophie Eustache lancent début mai 2016 un appel à témoignages en vue d’écrire un Manifeste des journalistes debout (et atterrés). A travers ce manifeste, ils comptent dresser un état des lieux du journalisme en France et proposer des solutions pour des médias libres et indépendants.

  • Daphné Gastaldi

    Atelier radio et modératrice du débat sur les collectifs

    Journaliste radio, presse écrite et web. A l’international comme en France, Daphné couvre des sujets de société, politiques et culturels. Adepte des formats longs et des enquêtes, elle travaille aussi bien en radio qu’en presse écrite. Elle se spécialise notamment sur les frontières et les phénomènes migratoires.
    Collaborations : Radio France Internationale, RTS, Mediapart, La Cité, Slate, Lyon Capitale, RCF, Radio France, La Première (France Télévisions). Passée par Radio Campus Paris.
    Prix : Prix international DevReporter 2015, avec Mathieu Martiniere et Alberto Campi, pour des reportages sur les Roms en Roumanie et Slovaquie. Deuxième prix du P.I.E.E.D 2011 pour des reportages multimédia au Bénin et Togo, avec Leïla Beratto.

  • Emilie Gillet

    Connaître et faire appliquer ses droits lors de premières collaborations (niveau “débutant”)

    Journaliste scientifique formée à l’ESJ Lille, pigiste – et heureuse de l’être ! – depuis plus de 15 ans. Co-modératrice du forum [piges]depuis 2008 (quelque 1500 membres), et membre du bureau de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information. Elle collabore régulièrement avec la presse grand public et la presse spécialisée (oncologie, maïeutique, équitation…). Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres pour enfants publiés chez Larousse et Gallimard Jeunesse.

  • Silvain Gire

    Session Rédac’ chef

    Journaliste et écrivain, rédacteur dans un premier temps au magazine Culte de Frédéric Pajak, il passe producteur délégué à France Culture de 1990 à 1994 avant d’être nommé rédacteur en chef d’ARTE Magazine, un poste qu’il occupera jusqu’en 2001. L’année suivante Silvain Gire co-fonde ARTE Radio, la radio web d’ARTE dont il devient responsable. Il a aussi publié un recueil de nouvelles « Johnny est mort »aux éditions du Seuil en 2002. Il espère écrire un jour son second livre.

  • Emmanuel Guillemain d’Echon

    Ma voix et moi : prises de parole en public

    Journaliste indépendant depuis 2005, Emmanuel Guillemain d’Echon est président de Profession pigiste depuis 2014. Après cinq ans passés en Géorgie puis en Russie comme correspondant de la presse francophone (Libération, AFP, RFI, Radio France, RSR, Ouest-France…), Emmanuel est rentré au bercail pour s’occuper de collectivités locales et de son grand bonheur, l’alimentation sous toutes ses formes. Avec une dernière marotte en tête : l’écriture d’un livre sur les raviolis du monde…

  • Sylvain Lapoix

    Le datajournalisme appliqué au marché de la pige

    Journaliste indépendant passé par le site d’information owni. Il est datajournaliste notamment pour l’émission Data Gueule diffusée sur France4.

  • Marie-Christine Lichtlé

    Marketing appliqué à la pige

    Professeur des Universités à Montpellier Management (Université de Montpellier). Elle est responsable du Master Marketing, Médias et Communication. Ses recherches portent sur les réactions du consommateur et notamment sur les émotions qu’il peut ressentir. Elle a coécrit le libre « Marketing », paru en 2014 chez Dunod, et a publié dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing….

     

  • Romain Mazon

    Session Rédac’ chef

    Diplômé de l’école de journalisme de Bordeaux (année spéciale après 2 maîtrises : Droit social / Sciences politiques ), il travaille durant 4 ans à la pige pour divers titre de presse professionnelle. Arrivé en 2000 à La Gazette des communes pour développer le site internet du magazine, il devient successivement responsable de l’actualité print et web (2003), rédacteur en chef adjoint en charge du web (2007) et enfin rédacteur en chef (avec Jean-Marc Joannès) en novembre 2015.

  • Amélie Mougey

    Session rédac’chef

    Avant de prendre la rédaction en chef du Quatre heures, Amélie Mougey a fait ses armes à la rubrique Désintox de Libération puis au sein du magazine Terra eco. Désormais journaliste indépendante, elle collabore régulièrement à la Revue Dessinée. Elle a toujours un gros penchant pour les questions d’environnement.

  • Aurélien Pages

    Atelier théâtre

    La Happy Factory est née d’une passion commune pour les Arts de la scène. Sa dynamique s’articule autour de la richesse de l’être humain et de son rôle central dans tout processus de création spontanée. L’association est imprégnée de valeurs fortes et humanistes qui sont : l’ouverture, l’écoute, le respect et la générosité. Sa mission est de promouvoir toutes initiatives (ateliers, stages, évènements, spectacles…) visant à (re)découvrir l’improvisation et le plaisir de jouer.

  • Mathieu Périsse

    Comment monter et faire fonctionner un collectif de pigistes

    Journaliste radio, presse écrite et web. En activité depuis 2014, Mathieu est d’abord journaliste radio : pigiste régulier pour France Culture, il réalise depuis l’automne 2015 des reportages et des documentaires longs formats pour la Radio Télévision Suisse. En parallèle il poursuit des collaborations avec la presse écrite, à l’occasion de ses reportages à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…) et de ses enquêtes en France.
    Collaborations : France Culture, RTS La Première, Mediapart, Slate.fr, Society, So Foot, Terra Eco, Rue89Lyon, RCF, Les Inrocks.

  • Ariane Puccini

    Comment monter et faire fonctionner un collectif de pigistes

    Son diplôme de journalisme en poche, Ariane décide de créer, au côté de quelques « potes de promo », un des premiers collectifs de journalistes indépendants en France, Youpress. C’était il y a (déjà) 8 ans. Depuis, elle a grandi en même temps que son collectif, enchaînant reportages en France et à l’étranger, du Liban à L’Afrique du Sud en passant par la République de Corée, enquêtes, articles pour divers titres de la presse spécialiste comme généraliste, régionale et nationale, du féminin à la presse jeunesse, papiers publiés en France, Belgique, Suisse, Espagne, jusqu’au Japon. Aujourd’hui, établie entre Bordeaux et Paris, elle met en œuvre son réseau et les mêmes méthodes de travail élaborée avec ses « copains » de Youpress pour couvrir le grand Sud-Ouest de la France, sans délaisser le reportage à l’étranger ni les projets développés avec son collectif.

  • Antoine Robin

    Session rédac’chef

    Rédacteur en chef de Spicee.

  • David Servenay

    Le BD reportage

    Co-fondateur de La Revue Dessinée, David est aussi son conseiller éditorial. Journaliste indépendant, co-auteur de quatre livres sur le Rwanda, les socialistes du Nord et les patrons français, il lui arrive aussi de commettre quelques scénarios de bande dessinée.

  • Patrick Vallélian

    Session rédac’chef

    Patrick Vallélian a une formation d’historien et d’enseignant acquise à l’université de Fribourg mais s’est très vite tourné vers le journalisme. Il a été grand reporter pour La Liberté et l’Hebdo. Il est aussi auteur de livres : “Auschwitz en héritage” (Délibreo, 2009) avec Ruth Fayon et “Attentat Express – Qui a tué Gilles Jacquier?” (Seuil, 2013), avec Caroline Poiron et Sid Ahmed Hammouch.
    En 2014, il a lancé Sept.info, un site et un magazine suisse qui font la part belle au long format, l’analyse et l’investigation. Il a reçu plusieurs prix récompensant son travail en Suisse.