Édition 2015 – Les intervenants

  • Kitetoa

    Protéger ses données

    Journaliste, cofondateur de Reflets.info, site d’information gratuit qui se veut le point de rencontre entre journalistes et hackers et s’est notamment fait remarquer pour ses révélations sur la surveillance de masse (affaires Qosmos, Amesys).

  • Alberto Campi

    Réalités des pigistes européens

    Photojournaliste basé à Genève, vainqueur du Swiss Photo Award2012 pour Beyond Evros Wall, un travail sur le mur qui sépare la Grèce et la Turquie. Il a travaillé en Italie, en Finlande et maintenant en Suisse où il collabore notamment au bimensuel La Cité. Il est aussi membre du collectif We Report et de de l’agence photographique finlandaise Leuku.

  • Ides Debruyne

    Enquêter en Europe

    Co-fondateur et directeur opérationnel de Journalism Fund.

  • Hanna Gieffers

    Le webdocumentaire

    Née en 1986, Hanna Gieffers est diplômée de l’Ecole de journalisme de Munich et de l’IEP de Strasbourg.
    Pigiste à Paris puis à Munich, elle a travaillé pour la télévision allemande ZDF, le portail franco-allemand des langues, et plusieurs journaux allemands.
    Son webdocumentaire Détenu/Libéré, réalisé en collaboration avec Alain Le Treut, a été récompensé en 2014 par le Prix Franco-Allemand du Journalisme, catégorie jeunes talents. Elle travaille actuellement pour Arte Magazine et réside à Strasbourg.

  • Philippe Hufschmitt

    Les compétences des pigistes de demain

    Ancien journaliste et ancien directeur d’agence Pôle emploi, Philippe Hufschmitt est aujourd’hui consultant RH senior et référent médias chez BPI Group.

  • Sylvain Lapoix

    Datajournalisme

    Journaliste indépendant passé par le site d’information owni. Il est datajournaliste notamment pour l’émission Data Gueule diffusée sur France4.

  • Alla Lazareva

    Travailler en zone de conflit

    Rédactrice en chef et correspondante en France de l’hebdomadaire “la semaine ukrainienne”, co-auteur du livre Gazprom, le nouvel empire (paru en 2008).

  • Violeta Lopiz

    Illustration

    Violet Lopiz est une illustratrice espagnole vivant à Berlin. Auteure de plusieurs livres pour la jeunesse, elle travaille aussi pour la presse, anime des ateliers et collabore avec plusieurs amis. Récemment, elle a mené un atelier et créé un livre avec la compagnie Cucula refugees à Berlin. Elle travaille avec Sabina Abdulajeva sur la créativité à travers le mouvement avec les watermelon birds. Son prochain projet personnel est un livre à propos du genre appelé Genera Genero.

  • Mathieu Maire du Poset

    Crowdfunding, les conseils d’un professionnel

    Mathieu Maire du Poset est directeur général adjoint de la plate-forme de crowdfunding Ulule.com qui permet de financer tous les projets innovants, créatifs ou solidaires. Journaliste de formation, il travaille sur des projets web depuis plus de 15 ans. Il a notamment été responsable de la stratégie web du magazine Marianne et rédacteur en chef adjoint du site de l’hebdomadaire, responsable éditorial web chez Profession Politique/Acteurs Publics, Rédacteur en chef de Desirsdavenir.org lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal et responsable web au cabinet de Jack Lang

  • Mathieu Martiniere

    Créer son collectif de journalistes

    Journaliste indépendant basé à Lyon, Mathieu Martiniere réalise des enquêtes et reportages de société en France et en Europe. Il s’est notamment spécialisé sur les questions d’immigration et les mouvements populistes. En 2014, il a cofondé We Report, un collectif international de journalistes indépendants. Début 2015, il a réussi une opération de crowdfunding pour financer un reportage en Turquie.

  • Martin Maska

    Quelle information pour quelle démocratie ?

    Journaliste installé en Autriche, Martin Maska est membre de la direction d’European Youth Press.

  • Stefania Mizara

    Réalités des journalistes freelance en Europe

    Photojournaliste indépendante basée à Athènes depuis 2000 et diffusée par l’agence Haytham Pictures, Stefania Mizara collabore régulièrement avec la presse grecque et francophone. Elle est l’auteure de nombreux reportages sur la crise en Grèce. Elle gère la galerie M55 qui accueille l’édition grecque de Visa pour l’image.

  • Marianne Rigaux

    S’organiser pour mieux gérer le stress

    Je suis journaliste à la pige depuis 2010, spécialisée sur la Roumanie et le diaporama sonore. Je collabore régulièrement avec Causette, Management, Le Journal des Arts et le Journal du Dimanche. Je travaille par ailleurs à mi-temps comme responsable pédagogique à Samsa.fr, un organisme de formation professionnelle. Je m’investis dans des associations : Diapéro qui promeut le diaporama sonore, Globe Reporters pour l’éducation aux médias, et Profession : pigiste, évidemment.

  • Romain Saillet

    Référent Médialab

    Diplômé de Sciencecom à Nantes, Romain Saillet a fondé les Medialab Sessions qui réunissent journalistes, designers, développeurs et entrepreneurs autour d’un projet de média à créer en 48 heures. Il vient de lancer l’agence Story Tailor.
    Pour en savoir plus, vous pouvez regarder sa conférence TedX sur les médias numériques de juillet 2013.

  • Catherine Sanson-Stern

    Réseaux sociaux

    Catherine Sanson-Stern travaille comme journaliste pigiste à Toulouse depuis 2003 et collabore avec de nombreux magazines. Elle est aussi auteure jeunesse chez Actes Sud Junior (deux de ses livres ont reçu le prix jeunesse du festival du livre d’écologie), formatrice en journalisme (presse écrite et web). Très présente sur les réseaux sociaux, elle a participé à la création de nombreux sites web depuis le début des années 2000.

  • Zekirja Shabani

    Quelle information pour quelle démocratie ?

    Président de l’Association des journalistes du Kosovo.

  • Nikolay Staykov

    Quelle information pour quelle démocratie ?

    Rédacteur en chef de l’hebdomadaire économique bulgare Kapitaljusqu’en 2007, Nikolay Staykov se définit aujourd’hui comme un journaliste citoyen. Il coordonne l’équipe du site Noresharski.com, un site citoyen créé après les manifestations contre le gouvernement bulgare en 2013. Ses enquêtes, essentiellement ciblées sur la corruption en Bulgarie, ont été reprises par les plus grands médias internationaux, comme The Economist ou le New York Times.

  • Romy Strassenburg

    Bien vendre ses piges

    Journaliste freelance allemande installée à Paris, elle écrit notamment pour Der FreitagDer Tagesspiegel et produit pour EcoMedia TV.

  • Patrick Vallélian

    Le long format

    Patrick Vallélian a une formation d’historien et d’enseignant acquise à l’université de Fribourg mais s’est très vite tourné vers le journalisme. Il a été grand reporter pour La Liberté et l’Hebdo. Il est aussi auteur de livres : “Auschwitz en héritage” (Délibreo, 2009) avec Ruth Fayon et “Attentat Express – Qui a tué Gilles Jacquier?” (Seuil, 2013), avec Caroline Poiron et Sid Ahmed Hammouch.
    En 2014, il a lancé Sept.info, un site et un magazine suisse qui font la part belle au long format, l’analyse et l’investigation. Il a reçu plusieurs prix récompensant son travail en Suisse.