Ecriture : débridez votre imaginaire !

Comment libérer son écriture, sortir des codes journalistiques convenus, des clichés usés jusqu’à la corde, éviter la redondance des expressions toutes faites ?

Par Anne-Lise Durif

Pour lâcher les chevaux, à chacun sa méthode. Il y a celles et ceux qui lisent et relisent la compilation des articles des lauréats du Prix Albert-Londres ou des parutions de leurs journaux préférés avant de se lancer. D’autres s’inspirent des médias étrangers et de leurs façons d’amener l’information. Certains commencent par raconter leur sujet par mail à leur meilleur-e ami-e avant d’en reprendre la trame pour construire leur article et sortir ainsi des codes journalistiques. Et puis il y a celles et ceux qui écrivent en parallèle de leurs articles, dans le secret de leur chambre, poésies, nouvelles, fictions, se libérant du style journalistique pour laisser place à l’écriture venant du fond des tripes.

« Le problème de la plupart des journalistes, c’est leur manque d’imagination », estime Pascal Perrat, formateur au CFPJ et animateur de l’atelier « Libérer son écriture et enrichir son style ». Et sans imagination, impossible de « libérer » son style. Pour débrider tout cela, Pascal Perrat a développé une méthode constituée d’exercices stimulant l’imagination. Il en a d’ailleurs tiré un livre du même nom que son atelier. « Avant de savoir écrire, rappelle Pascal Perrat, il est indispensable de savoir écouter, observer, sentir, bref, de savoir utiliser ses cinq sens. Une fois ceux-ci éveillés et fonctionnels, il est plus facile de prendre la plume pour traduire les réalités du monde. Repenser sa façon de voir ce qui nous entoure permet de libérer son acuité, mais aussi son langage et ses idées. »

En plus de développer un nouvel éventail d’expressions, Pascal Perrat propose une série de techniques pour accrocher le lecteur… et le garder attentif. Toujours au moyen de petits exercices et de suggestions d’explorations, il dépoussière les codes journalistiques à partir des bases : titre, chapô, accroche… avant de faire tester de nouveaux sujets et de nouvelles formes stylistiques.

Plus boîte à outils que formule magique, cette méthode permet notamment de trouver des figures de style originales et de nouvelles idées de contenu, tout en s’affranchissant des clichés (que Pascal Perrat dégomme avec humour). Idéal quand on ne sait plus par quel bout de la plume prendre ses articles.

Cet article a été initialement publié dans le magazine des 48H de la Pige 2018