Face aux menaces de mort subies par Le Poher, faisons bloc

Profession : Pigiste s’associe à cette tribune et cette mobilisation portée par le Club de la Presse de Bretagne

Appel à se rassembler samedi 25 février, 11h30, à Carhaix (Finistère), devant la rédaction du Poher

« Une balle dans la tête », « On a mis une bombe dans la rédaction, vous allez tous sauter ! ». Ces menaces de mort visent à étouffer le débat démocratique, le droit de savoir et la liberté d’informer.

La rédaction du journal breton Le Poher ainsi qu’une journaliste de France 3 Bretagne ont été menacées et entravées dans l’exercice de leur métier à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le Club de la Presse de Bretagne, des dizaines de médias, des syndicats, des écoles de journalisme, des clubs de la presse de France, des associations opposent un mur de refus à ces intimidations venues de l’extrême-droite. L’information est un des piliers de notre démocratie.

Une dizaine de plaintes

Des activistes d’extrême-droite entravent la liberté de la presse et d’expression. Les journalistes qui ont relaté les débats autour du projet d’accueil de réfugiés à Callac (Côtes-d’Armor) ont été insultés et diffamés. Des menaces ont été publiées sur des sites web d’extrême droite, dans les commentaires ou par messages adressés à la rédaction du Poher. Le journal a porté plainte suite aux menaces de mort reçues par courriel puis par téléphone, les 31 janvier, 8 et 20 février. Le 20 février, un appel anonyme signale une bombe, la rédaction est évacuée, les démineurs mobilisés. Une journaliste de France 3 Bretagne relate ces faits, elle se retrouve cyber-harcelée par des membres de ces groupuscules.

« Ces menaces semblent s’inscrire dans une campagne d’intimidation de l’ultradroite », analyse Erwan Chartier. Avant les journalistes, des élus et des habitants de Callac ont déjà fait l’objet de calomnies et de menaces non signées. Au moins douze plaintes ont été déposées.

C’est pour ces raisons que nous nous mobilisons pour la liberté d’informer et d’être informé, une liberté fondamentale pour la santé de nos démocraties.

Nous interpellons les autorités pour que cette liberté soit respectée, pour prévenir les violences contre les journalistes et traduire en justice les individus qui salissent ce pilier de notre démocratie.

Nous invitons les citoyennes et citoyens à se rassembler samedi à 11 h 30 à Carhaix devant la rédaction du Poher pour exprimer notre soutien aux journalistes menacés, pour s’opposer à toute forme de menaces et défendre la liberté de la presse.

Les signataires
Club de la Presse de Bretagne, Armen, Association de la presse hebdomadaire d’information de Bretagne, Banc public, Bikini Mag, Bretagne 5, CFDT Ouest-France, Canal Ti Zef, Club de la Presse d’Auvergne, Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Club de la Presse Méditerranée, Club de la Presse du Périgord, Corlab, Dispak, Éco-bretons, Fédération européenne des journalistes, France 3 Bretagne, Internep Ouest Info, Ligue de l’Enseignement de Bretagne, L’Actu qui chauffe, La Maison écologique, Louarnig, Mediacités, Pays, Profession : Pigiste, Radio Kerne, Radio Kevre Breizh, Kreiz Breizh, Radio Naoned, UPC2F, Radio Pikez, Rouzig, SNJ, société des journalistes de l’AFP, SNJ-CGT, SNJ-CGT AFP, SNJ-CGT Radio France, Splann!, Ya!