Ce qu’il faut savoir sur l’aide sociale aux pigistes

Fin décembre, quelque 600 pigistes ont eu le plaisir et la joie de recevoir des sous sur leur compte de la part de l’Etat. 500 euros pour l’un, 1500 euros pour un autre, voire plus, beaucoup plus. Pas de miracle de Noël là-dedans : ces veinards et ces veinardes ont eu la bonne idée de suivre les conseils de Profession : Pigiste et de remplir un dossier pour demander à percevoir l’aide exceptionnelle aux journalistes pigistes débloquée par l’état pour compenser les pertes de revenus dans le contexte de la crise sanitaire – le fameux fonds de lutte contre la précarisation dans le journalisme. 36 millions d’euros à distribuer sur deux ans, principalement pour les pigistes et les photographes pigistes. Bémol : sur 1000 dossiers déposés, ce qui est très peu, seuls 600 ont été reconnus comme indemnisables, à cause de critères trop restrictifs. Selon les chiffres d’Audiens, ce sont pourtant pas loin de 6000 pigistes qui ont perdu des revenus entre 2019 et 2020.

Profession : Pigiste, qui a participé avec les syndicats depuis l’automne 2020 à toutes les réunions de préfiguration de cette aide, sous la houlette de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), a donc repris son bulletin de pèlerin pour tenter d’obtenir une nouvelle campagne de distribution, avec de nouveaux critères. La DGMIC, le ministère de la culture, et Bercy ont entendu nos plaintes. Bingo. Début février, la plateforme de demande de l’aide financière destinée aux pigistes va donc rouvrir, et tous les journalistes pigistes professionnels qui ont perdu des piges entre 2019 et 2020 sont chaudement invités à refaire une demande – y compris ceux qui avaient tentés leur chance lors de la première campagne, en novembre 2021. 

Sont exclus de l’aide : les pigistes qui ont, seuls ou avec leur conjoint ou conjointe, un revenu fiscal de référence pour 2020 de 80 000 euros ou plus. Les autres critères n’ont pas changé : avoir 5 bulletins de piges en 2019, avoir gagné plus de 3000 euros bruts en piges en 2019, et bien sûr avoir perdu des piges entre 2019 et 2020. 

Rendez-vous début février sur la plateforme pour faire votre demande d’aide, laquelle, si vous êtes éligible, devrait être versée avant l’été. Rebelote en juin : il sera alors temps de refaire une nouvelle demande d’aide, cette fois-ci destinée à compenser les pertes de revenus entre 2019 et 2021. 

Pour vous convaincre de l’intérêt de faire cette demande d’aide exceptionnelle, Profession : Pigiste vous a préparé un tableau très simple à remplir; il va vous permettre d’estimer grossièrement à quel montant d’aide vous pouvez avoir droit, en fonction du montant de vos pertes de pige, de votre revenu fiscal de référence, et du nombre de vos enfants éventuels. Attention : les taux de compensation des pertes pour 2021 ne sont pas encore arrêtés; nous avons appliqué ceux de 2020 pour permettre une estimation mais ils seront sans doute différents de ceux appliqués aux pertes de piges de 2020. 

Le tableau de simulation de l’aide est accessible aux adhérents de l’association, dans la rubrique « Espace membre > Aller plus loin« .
La plateforme de demande de l’aide financière sera bientôt accessible sur ce lien : https://aide-pigistes-covid.fr/