Café pigiste à Tours : écrire un livre d’enquête sur un sujet difficile quand on est pigiste : Nora Bouazzouni et Guilherme Ringuenet seront nos invité.e.s !
Novembre arrive et apporte avec lui son lot de longues soirées blotti.e.s au coin du feu. Ce mois vous donne t-il des envies d’écriture ? Peut-être un sujet qui vous titille depuis plusieurs semaines, mois, années (!) et que vous aimeriez approfondir dans un livre d’enquête ? C’est vrai, n’est-ce pas la liberté de la et du pigiste que de pouvoir tirer les fils d’une obsession journalistique jusqu’à plus soif ? D’étirer le temps, de l’adapter à sa guise, de trouver des brèches, pour assouvir sa curiosité ? Et pourtant, malgré cette possibilité, de nombreux freins empêchent de se lancer. Parmi eux, la question de la rentabilité, qui est essentielle. Mais aussi, l’impact sur la santé mentale et émotionnelle.
Comment financer un tel projet ? Poursuivre ses piges en même temps est-ce suffisamment viable économiquement, et possible, sans s’épuiser ? Comment gérer la charge émotionnelle d’écrire sur un sujet sensible ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous vous avons concocté un café pigiste aux petits oignons.
Nous accueillerons mardi 25 novembre à 13h dans un lieu symbolique à Tours deux invité.e.s :
-Nora Bouazzouni, autrice, journaliste (alimentation, genre, séries) et co-présidente de Profession pigiste, qui vient de publier Violences en cuisine, une omerta à la française, aux éditions Stock.
-et Guilherme Ringuenet, journaliste (VSS, social, histoire, religions) et photographe, qui vient de livrer à son éditeur HarperCollins son manuscritLes bourreaux, une enquête choc sur la pédocriminalité en France : qui sont les auteurs de violences sexuelles sur mineurs ? Sortie prévue le 26 février 2026.
Vous aurez la possibilité d’apporter votre déj et de poser toutes vos questions.
Inscriptions par mail : eveyssie@gmail.com
La team des Cafés pigistes de Tours Emilie et Aurélie.