Apéro pigiste à Paris : le journalisme scientifique

Profession : Pigiste vous propose une rencontre autour du journalisme scientifique.

Existe-t-il des spécificités au journalisme scientifique ? Faut-il avoir une formation particulière pour le pratiquer ? Quelle place pour les sciences humaines ? Quid des relations avec les chercheurs ? En tant que pigiste, comment valoriser cette casquette auprès des rédactions ? Quels médias peuvent être intéressés ? Autant de sujets que l’on essaiera d’aborder avec nos deux invitées :

– Emilie Gillet, membre active de PP mais aussi trésorière de l’AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information). Elle collabore régulièrement avec la presse scientifique grand public et la presse spécialisée.
– Aline Nippert, également journaliste scientifique pour la presse professionnelle et grand public, spécialiste des enjeux de décarbonation et autrice d’un récent livre d’enquête sur l’hydrogène (Hydrogène mania. Enquête sur le totem de la croissance verte, le passager clandestin, 2024).

On vous donne rendez-vous le lundi 12 mai à 19h à l’Atelier Montmartre, 6 Rue Burq, 75018 Paris.

Inscription gratuite mais nécessaire à cette adresse : info@pigiste.org.

L’entrée n’est pas payante mais il est toujours sympa de prendre une petite conso pour que le bar qui nous reçoit s’y retrouve.