Tremplins 2024

Une édition des Tremplins « spéciale investigation » cette année ! Avec cinq journaux – papier ou en ligne – dont l’enquête est la spécialité. Sans oublier une rencontre avec le « media de l’écologie ».

À vos claviers !

Rappels importants

Il n’est possible de participer qu’à un seul Tremplin et de n’envoyer qu’un seul synopsis. Il faut participer à l’atelier pour lequel le synopsis a été envoyé.

Avant de vous inscrire, merci de consulter le règlement ainsi que le cahier des charges de chaque média. Tout synopsis envoyé non conforme aux conditions fixées par le règlement ne sera pas transmis aux rédacteurs et rédactrices en chef.

Les synopsis doivent être envoyés par mail à l’adresse info@pigiste.org avant le 3 juin 23h59. L’objet du mail doit contenir : « Tremplin des 48H – Proposition de synopsis pour XXX » (en précisant le nom du média choisi)
-Le synopsis doit être précédé d’un titre.
-Le synopsis doit être court, soit 1500 signes au maximum, espaces compris
-Le synopsis doit être dans le corps du mail
-Le candidat doit indiquer ses coordonnées (mail et portable), dans le corps du mail avec son synopsis.

Tremplin 1 / Reflets


Reflets est un journal en ligne d’investigation et d’analyse. Généraliste, il aborde tous les sujets. Nous privilégions les enquêtes ayant un contenu « exclusif » qui peut se manifester par un angle nouveau ou des témoignages spécifiques. Nous sommes particulièrement intéressés par les thématiques ayant un angle techno (impacts sociétaux), les sujets financiers, liés à l’écologie et la politique. Les enquêtes sur l’extrême-droite sont également au cœur de nos préoccupations. Nous sommes équipés d’outils numériques d’investigation pointus que nous pouvons partager avec vous, notamment pour la navigation dans les grosses masses de données ou la visualisation de liens capitalistiques.

Tremplin 2 / StreetPress

Nous sommes très présents sur certains sujets : extrême droite violence policières, féminisme, et donc sur ces thématiques-là, il nous faut des propositions très pointues. On se renforce en ce moment sur les thématiques de l’écologie et du monde de l’entreprise, coté social. Plutôt que la couverture d’une manifestation, on préfère un papier de fond sur les raisons de cette colère. Nous cherchons des sujets inédits, soit par les infos apportées, soit par l’angle, soit les deux. Cela peut être autant des enquêtes, des portraits, des reportages, et (très peu) d’interviews.

Tremplin 3 / Mediacités

Nos exigences éditoriales : publier un contenu exclusif ( donc des révélations) et avoir un lien avec l’une (ou plusieurs !) de nos métropoles de présence (Lille, Lyon, Toulouse et Nantes). Nous avons beaucoup de sujets autour des VSS ou sociaux, nous cherchons donc des sujets scientifiques, culturels et économiques. Dès qu’il y a un enjeu financier, cela est susceptible de nous intéresser (coulisses d’un festival, envers du décor d’une success-story…) Nous apprécions aussi les portraits fouillés de personnalités du monde politique, économique, culturel, sportif, cela peut constituer une superbe pige !

Tremplin 4 / Disclose

Disclose est un média d’investigation à but non lucratif créé en 2018. Nos enquêtes sont disponibles en accès libre et financées par les dons des lecteurs et des lectrices. Elles sont réalisées majoritairement par des pigistes qui y travaillent durant plusieurs semaines, parfois en collaboration avec des journalistes étrangers. Nous sommes à la recherche de propositions de sujets sur la surveillance numérique, les ventes d’armes, le lobbying des grandes entreprises, les atteintes à l’environnement et les discriminations. Des propositions qui s’appuient sur des méthodes d’enquête précises et qui ont un impact potentiel important. Les sujets transfrontaliers nous intéressent, de même que les propositions d’enquêtes en collaboration avec d’autres médias, des ONG ou des laboratoires scientifiques.

Tremplin 5 / La Brèche

La Brèche est un journal papier, libre et indépendant (surtout dépendant de ses lecteurs) d’enquêtes (santé publique, environnement, techno-critique) analyses et reportages). On met en avant l’illustration : dessin de presse, articles dessinés… On défend le papier mais on est quand même dans le vent avec un site sur les internets : journal-labreche.fr.


Rencontre / Reporterre

[Update : attention : la rencontre avec Reporterre aura lieu de 9h30 à 11h et non de 11h à 12h30]


Reporterre est un média en ligne, indépendant, sans actionnaire, sans publicité et en accès libre, géré par une association. Au « média de l’écologie », nous voulons donner des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions. Pour nous, l’écologie est politique
et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute.
Toutes les propositions de piges sont les bienvenues (sauf les entretiens), notamment les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes, les papiers sur la consommation et la vie quotidienne, et les sujets internationaux. Ce qui compte le plus reste l’originalité et la force d’un sujet.