Chômage : modification de déclaration des piges dans certaines régions
Bonjour à toutes et tous. Si vous êtes pigistes, vous avez déjà du voir passer ici et là des messages très alarmant sur des changements dans vos modes de déclarations de vos piges dès ce mois de juin pour les pigistes de 8 régions. Bretagne, Normandie, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Guyane, Martinique et Guadeloupe.
Ce qui change pour les pigistes des territoires concernés
Si vous êtes concerné.e, vous avez normalement reçu un mail ou un courrier de Pôle Emploi vous demandant de déclarer dès votre actualisation de ce mois-ci (fin juin) les piges rendues – en plus des piges qui sont payées.
Un premier rendez-vous entre Profession : Pigiste, les organisations syndicales et la direction de Pôle emploi mercredi 28 juin a permis de clarifier les choses. Pour se mettre en conformité avec leurs obligations administratives, vos employeurs vont devoir payer leurs pigistes et verser leurs cotisations sociales à la fin du mois de travail effectif : le mois de rendu de la pige et pas mois de la parution. Pôle Emploi demande aux pigistes de mentionner le salaire de ce travail réalisé dans leur actualisation au moment du rendu et non plus, comme c’était le plus logique, après paiement de la pige.
D’ici fin 2023, l’ensemble des régions seront concernées. à Profession : Pigiste, nous estimons que c’est une bonne chose d’attendre des employeurs qu’ils respectent le délai de paiement prévu dans le code du travail et PP va pousser en sens. Cependant, la plupart des employeurs ne le font pas pour le moment et cela va leur demander de changer leurs procédures de paie. Ce qui risque de prendre quelques mois au moins.
Comment faire cet été ?
D’ici là, les pigistes risquent de ne pas disposer des fiches de paie au moment de s’actualiser. Dans ce cas, Pôle Emploi nous a assuré que, si les piges rendues ce mois-ci n’étaient pas payées le même mois, les conseillers feraient le nécessaire pour que votre allocation soient tout de même versée. Nous y serons particulièrement vigilant.
Un nouveau rendez-vous entre les organisations syndicales, PP et Pôle Emploi aura lieu fin juillet. A PP, nous souhaitons vivement cette expérimentation ne s’étende pas sous cette forme et que les pigistes concernés retournent à l’ancien modèle, c’est à dire la déclaration à la réception de fiche de paie (charge aux employeurs de l’envoyer au bon moment). Mais en attendant, nous demandons aux pigistes concernés de suivre la requête de Pôle Emploi, qui tient absolument à faire cette expérimentation durant ces mois d’été.
Une page Facebook dédiée aux problème de pigistes avec Pôle Emploi
Pour suivre individuellement vos situations particulières liées à ce sujet, Profession : Pigiste et les syndicats SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes ont décidé ensemble de mettre en place un groupe facebook administré en commun dédié aux questions de chômage et pige. https://www.facebook.com/groups/992990855063755.
Ce sera désormais l’endroit privilégié pour faire part de vos problèmes avec Pôle Emploi, pour seules personnes concernées par l’expérimentation. Vous pouvez également toujours nous écrire à info@pigiste.org ou au pôle pigiste de votre organisation syndicale.
Dans tous les cas, vous êtes vivement invités à témoigner en détail de comment se passe cette expérimentation : difficulté technique pour indiquer un montant de pige pas encore payée, écoute de vos conseillers, délai de versement de votre allocation, …
Si vous acceptez d’indiquer votre nom/prénom et votre agence de rattachement, nous interviendrons au maximum sur les dossiers difficiles. Nous avons en effet désormais la possibilité d’échanger avec les responsables de l’indemnisation au sein de Pôle Emploi.
Tout vos témoignages précis et concrets sur vos difficultés avec Pôle emploi serons très utile pour tenter d’avancer dans cette négociation. Et si cela ne suffit pas, Profession : Pigiste envisagera, autant que possible avec les autres organisations syndicales, d’autres moyens d’actions.
L’équipe de Profession : Pigiste