Mener à bien un projet de livre

Une envie d’écriture vous trotte dans la tête, mais vous redoutez de vous lancer dans un tel projet et ne savez pas comment vous y prendre ?

Commencez par venir vous renseigner au prochain apéro pigiste qui sera consacré à l’édition. Rendez-vous lundi 17 juin de 19h à 21h30 à la Cité Traeger, 19 rue Boinod (18e). Quatre invités partageront leur expérience en matière de publication de livres :

Joséphine Lebard – Après une dizaine d’années en rédaction, elle fait le choix de devenir pigiste… Notamment pour avoir le temps d’écrire des livres. Depuis 2014, elle en a publié quatre dont « Une année à Clichy« , (Ed. Stock), coécrit avec Bahar Makooi, récit d’un an de reportage à Clichy-sous-Bois, dix ans après les évènements de 2005. 

Gaële de La Brosse – Elle est écrivain et journaliste spécialisée dans les chemins de pèlerinage, cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, cofondatrice des éditions Le Passeur Editeur, collaboratrice régulière à l’hebdomadaire Pèlerin. Elle a publié 9 livres seules, et autant collectivement.

Pauline Bandelier – Journaliste indépendante, elle a vécu en Chine, en Angleterre et aux États-Unis et travaille notamment pour RFI, l’AFP, M le Magazine du Monde et Libération. De février à mars 2016, elle a participé aux premières missions du bateau de sauvetage en mer SOS Méditerranée, l’Aquarius, afin de recueillir les témoignages  des rescapés. Une expérience qui constitue le point de départ du livre « Paroles de Migrants« , qui a suivi le parcours de personnes sur plusieurs années, et a aussi donné la parole à des mineurs isolés et des personnes en centre de rétention. 

Vincent Jarousseau – Photographe – documentariste, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes “Les Incorrigibles”, il est régulièrement publié dans la presse. Après un premier roman-photo-documentaire, co-écrit avec l’historienne Valérie Igounet, « L’illusion nationale » sorti en 2017, il documente le quotidien de plusieurs familles issues des classes populaires à Denain dans le Nord entre 2016 et 2018. Ce travail débouchera sur la publication d’un nouveau roman-photo-documentaire, « Les racines de la colère » , aux éditions Les Arènes.

Vous pouvez indiquer votre présence en répondant à ce sondage et venir avec de quoi boire et grignoter pour faire honneur à la partie « apéro ». Une question ? Envie de rejoindre la mailing list de diffusion des infos ? Ecrivez à apero.pigistes.paris@gmail.com