Edition 2022

Depuis 2011, cette manifestation organisée par Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences. 

Nous vous donnons rendez-vous 
les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes 
pour la 11e édition des 48H de la Pige ! 

Le thème de cette nouvelle édition : « Liberté, légalité, solidarité » ! Pendant ces 48H de la Pige 2022, vous retrouverez certains ateliers habituels comme « Bien débuter à la pige » mais aussi de nouvelles thématiques comme « Podcast : connaitre et faire respecter ses droits ». Et surtout, après avoir été interrompus à cause de la crise sanitaire, les Tremplins de la Pige font leur grand retour cette année ! Des rédacteurs et rédactrices en chef seront présents pour vous expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et leurs besoins. Ils sont là aussi pour décortiquer vos synopsis et voire, acheter vos sujets.

Les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Vous pouvez suivre toute l’actualité des 48H de la Pige sur les réseaux sociaux de Profession : Pigiste et avec le #48HPige.

Le programme

Ce programme est soumis à d’éventuelles modifications.

JEUDI 16 JUIN

9h : accueil, café et inscriptions aux ateliers
10h : ouverture des 48H de la Pige 2022, par les co-présidentes de
Profession : Pigiste, Julie Lallouët-Geffroy et Sylvie Fagnart
10h30 : visite guidée et découverte de l’écosystème du Médiacampus

11h-12h30 : ateliers

Atelier 1 – Bien débuter à la pige
Connaître ses droits et les faire valoir sans se griller dans les rédactions, s’organiser pour éviter le burn out (prise de notes, carnet d’adresses, tableaux de suivi de piges et de paies), rompre l’isolement, etc. L’atelier super pratique, animé par Emilie Gillet.

Atelier 3 – Eviter le burn-out
Travailler sans s’épuiser, prendre en compte son bien être mental (ambiances de travail toxiques, pressions, isolement) comme sa santé physique, avec Olivier Coldefy, psychologue clinicien chez Thalys.

Atelier 5 – Comment écrire sans discriminer ?
Par manque de temps, de signes, de connaissances, ou par amour du bon jeu de mots, nous utilisons parfois des expressions maladroites quand elles ne sont pas carrément discriminantes. Au programme de cet atelier, des réflexions et des conseils pour éviter les clichés et représenter toute la société dans nos articles, animé par Hélaine Lefrançois.

Atelier 7 – Echanges d’expériences : nos ratés et nos bons coups
Les plus belles réussites, les “super coups” mais aussi les gros fails et les fois où “c’est pas passé loin”… un moment d’échange et de détente spécial “oh moi il m’est arrivé un truc dingue”, animé par Sylvie Fagnart.

Atelier 2 – Piger depuis l’étranger
Le fond et la forme : contacter les rédactions, les fidéliser et gérer plusieurs employeurs, mais aussi maîtriser la logistique : paye, assurance, assurance maladie, remboursement des frais, etc., avec Ariane Lavrilleux, ex correspondante en Egypte pour Europe 1, RTS, Radio Canada, Le Point, Mediapart, Jeune Afrique, et Justine Fontaine de retour du Chili.

Atelier 4 – Bourses, prix, concours : comment postuler et pourquoi ?
Monter un projet qui coche les critères de sélection et faire financer son reportage ou sa série de podcasts, un chemin semé d’embûches ( et de paperasse). Intervenant à venir.

Atelier 6 – Exploiter la data pour l’enquête avec les outils avancés de Google
Au delà de la recherche de premier niveau, Google a développé des outils adaptés pour les enquêtes au long cours et l’investigation, avec Emmanuel Bouvet, formateur aux outils numériques de Ouest Médialab et la Google News Initiative. 

Atelier 8 – Protéger ses données et ses sources
Pour faire gaffe aux cookies, échanger de façon la plus sécurisée possible avec les rédacs et les sources ( Signal, Télégram, etc), savoir aussi éteindre son téléphone quand il le faut, animé par Antoine Champagne.

12h30-14h : déjeuner

14h-15h30 : ateliers

Atelier 9 – Podcast : connaître et faire respecter ses droits
Il y a les idées et la réalisation. Il y a aussi tout un secteur en train de se structurer où il faut réussir à se faire une place, animé par deux podcasteuses confirmées, Sarah-Lou Lepers et Adélie Pojzman-Pontay.

Atelier 11 – Sortir son écriture de ses zones de confort
Pour réveiller sa créativité en écriture, avec Pascal Perrat, auteur du best seller “Libérer son écriture et enrichir son style”, qui forme des générations d’élèves journalistes et bien d’autres grâce à ses atelier d’écriture créative

Atelier 13 – Mieux collaborer entre photographes et rédacteurs
Jamais l’image n’a été si importante qu’aujourd’hui. Pourtant, les photographes se trouvent régulièrement face à des difficultés à faire valoir leur travail. Deux générations de photographes pour parler de leur pratique, leurs débuts, du terrain et de l’avenir. Cet atelier, animé par Valentina Camu et Teresa Suarez, sera également l’occasion de rencontres entre photographes et rédacteurs et rédactrices, désireux de construire des collaborations.

Atelier 15 – Travailler sur des sujets traumatiques : échange d’expériences
Il n’y a pas que les zones de guerre et de conflit. Certains sujets sont lourds à porter : procès d’attentats terroristes ou de criminels, enquêtes sur les exilés et sur des situations de violences, etc. Enquêter en tentant de se préserver, un échange d’expériences animé par Sylvie Fagnart.

Atelier 10 – Les bases de l’administratif
Se repérer dans le jungle des organismes sociaux, mutuelle, prévoyance, Pôle emploi, CPF, etc. avec Marianne Chollet de Audiens, animé par Grégoire Souchay.

Atelier 12 – Décliner les angles pour revendre un même sujet
Comment vendre plusieurs fois une même enquête, en diversifiant les angles et donc les titres auxquels les proposer? Comment décliner entre presse écrite, radio, télé et web, à partir du même sujet ?  Un atelier animé par Eric Delon.

Atelier 14 – Se lancer dans l’éducation aux médias et à l’information 
De plus en plus de journalistes sont sollicités pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Quelle posture adopter, en tant que journaliste intervenant? Comment créer ses outils? Un atelier tourné vers la pratique, animé par Martin Pierre.

Atelier 16 – Une plainte pour diffamation : comment faire face ?
Même si la rédaction est de facto aux côtés du journaliste, se retrouver devant la 17e chambre -celle des délits de presse- n’est jamais aisé. Autant essayer de l’éviter au moment de l’écriture, et, éventuellement, se préparer à faire face, un atelier animé par Clément Pouré.

15h30-16h : pause

16h-17h30 – Session plénière : “Liberté, légalité, solidarité” : vive la pige choisie !
Quels que soient leur implantation géographique, leurs sujets, leur expérience, ils et elles ont en commun d’aimer la vie de pigiste et ne reviendraient pour rien au monde en rédaction. Julie Lallouët-Geffroy, Thierry Butzbach, Thibault Dumas et Pauline Verduzier partageront leurs points de vue, dans une table ronde animée par Sonia Reyne.

18h : Visite culturelle de l’île de Nantes ou visite guidé de l’écosystème du Médiacampus.
19h : apéritif dînatoire au Médiacampus.


VENDREDI 17 JUIN

9h : accueil et café

9h30-11h – Table ronde : “Des combats syndicaux, des victoires collectives”
Les syndicats de journalistes font avancer nos droits. Au sujet du chômage partiel, les aides sociales, les indemnités journalières, les aides à la presse et l’auto entreprenariat, Baptiste Cessieux (SNJ-CGT), Elise Descamps (CFDT) et Myriam Guillemaud-Silenko (SNJ) échangeront, au cours d’une table ronde animée par Clément Pouré.

11h30-13h – 8 ateliers Rencontres/Tremplins de la Pige
Avec des rédacteurs et rédactrices en chef de PQR (Ouest-France), presse jeunesse (Milan presse), presse professionnelle agricole, médias d’investigation (Mediapart), de radio (France Culture), de presse scientifique(Epsiloon), et d’autres encore…

13h-14h30 : déjeuner

14h30-16h : ateliers

Atelier 1 – Se lancer dans l’écriture d’un livre
Comment faire un premier livre, seul ou à plusieurs, à chaud ou après une longue enquête, chez quel éditeur, savoir négocier ses droits et décrypter son contrat  … avec Salomé Viaud, éditrice au Seuil.

Atelier 3 – Enseigner le journalisme
A quels étudiants, dans quelles écoles, avec quelle légitimité, quelles interactions avec les autres enseignants, avec quel projet, quels exercices ? L’atelier, animé par Stéphane Rabut, permettra d’échanger sur nos pratiques, nos interrogations, nos projets lorsqu’on enseigne le journalisme.

Atelier 5 – Se procurer des documents administratifs : dans la jungle de la CADA
Dans les enquêtes sur les marchés publics, ou sur les personnalités politiques, se procurer des documents – garantis en accès libre – relève généralement du parcours du combattant, mais on y arrive. Un atelier animé par Stéphanie Fontaine.

Atelier 7 – Continuer à se former, avec l’AFDAS
Faire un bilan de sa situation professionnelle, faire reconnaître ses compétences et développer sa carrière, avec Laurent Gomez, chef de projet Appui-conseil carrières à la direction du développement et du réseau de l’Afdas.

Atelier 2 – Demander sa carte de presse (et la conserver !)
Après le bonheur de l’avoir “décrochée”, il faut encore la conserver ! Rester dans les “51%” quand on a une autre activité, et naviguer entre les entreprises qui ne connaissent pas la loi Cressard, celles qui tentent de payer en factures ou en DA. Déjouer les pièges et rester dans les clous, avec Catherine Lozac’h (présidente de la CCIJP) et Gilles Viellard.

Atelier 4 – En zone de tensions
L’Ukraine a suscité des vocations, mais travailler en zone de conflit ou de tension ne s’improvise pas. Se préparer, s’entraîner, se former aux premiers secours, avoir un équipement, s’assurer du soutien d’une rédac, trouver un fixeur, etc … avec Jacques Duplessy.

Atelier 6 – “La cause” et les conséquences
Travailler pour un média engagé signifie-t-il se voir collée définitivement une étiquette militante dans le dos ? Où est la ligne jaune ? Et d’ailleurs y en a-t-il une ?  Animé par Elsa Sabado.

Atelier 8 – Produire son podcast
L’intérêt pour les balado-diffusions ne se dément pas. Valider son idée, la valoriser, explorer les voies de financement : l’Onde porteuse, centre de formation en productions radiophoniques, animera cet atelier tourné vers les questions pratiques.

Les intervenants

  • Valentina Camu

    Mieux collaborer entre photographes et rédac’

    Née à Gênes en Italie, Valentina est basée depuis 2007 à Paris. En 2015 Elle intègre le Studio Hans Lucas et est correspondante pour la presse italienne pour des sujets d’actualité. Depuis elle partage son temps entre les commandes pour la presse, pour les ONG, et les projets personnels. Elle s’intéresse aux thématiques sociales, telles que la situation des personnes exilées, les injustices sociales, l’exclusion et l’écologie. @valcamu

     

     

  • Marianne Chollet

    Les bases de l’administratif

    Ex-élève de l’IEP d’Aix-Marseille, après un parcours dans l’économie solidaire et sociale et fidèle à ses valeurs, c’est tout naturellement que Marianne devient cheffe de projets au sein de la Direction des relations avec les professions et les pouvoirs publics du groupe AUDIENS. Attachée au secteur de la presse, elle accompagne plus particulièrement l’accord prévoyance et santé des journalistes rémunérés à la pige.

  • Olivier Coldefy

    Eviter le burn-out

    « J’ai été sollicité en qualité de psychologue clinicien, coordinateur du pôle psychosocial de Thalie Santé, pour proposer notamment aux pigistes un accès à la médecine du travail en prévention et en accompagnement psychologique. J’effectue des scénarii d’anticipation et étudie les fonctionnements individuels, institutionnels, au niveau organisationnel mais aussi anthropologique. Ce qui implique d’être proactif, à l’écoute et à même de prendre en charge les difficultés rencontrées par les professionnels. Être seulement à l’écoute ne suffit pas et prendre en charge sans écouter…. La création du pôle est consécutive à l’évolution du code du travail et de la place, qui devient prépondérante, des risques psycho sociaux. »

Le lieu

Cette année, les 48H de la Pige sont organisées au sein du Médiacampus, situé sur l’île de Nantes. Le Mediacampus réunit dans un lieu singulier étudiants, enseignants chercheurs et professionnels de la communication et des médias. Il leur permet de venir se former, expérimenter et échanger sur les enjeux de transformation du secteur.

Adresse : 41 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Site internet : https://sciencescom.audencia.com/mediacampus/

Les partenaires