48H : Last Call … avant d’écrire la suite

Chers pigistes, adhérent.e.s, ami.e.s, partenaires de notre association,

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du lancement de la 13e édition des 48H de la Pige et avons hâte de vous accueillir à Lille ! Avant l’ouverture de ces festivités, nous tenions toutefois à vous informer d’une décision importante prise par le bureau de Profession : Pigiste :

Après cette édition 2024, nous ferons une pause des 48H.

Ce n’est pas un scoop : ce sont des humaines et pas encore des robots qui organisent les 48H. Malgré l’ampleur de cet événement et la place qu’il prend dans la vie des pigistes, nous sommes moins d’une vingtaine pour l’organiser au mieux chaque année. Et nous rencontrons, nous aussi, des limites bien humaines dans ce défi de jongler entre vie pro, vie perso et vie associative. L’événement nous est cher mais il nous coûte aussi en santé et en énergie – plus que ce qui est raisonnable – pour envisager en l’état de le reconduire l’année prochaine, en 2025.

Nous souhaitons consacrer l’année qui vient au renouvellement de notre culture associative, pour la rendre plus inclusive, partagée et compatible avec une vie de pigiste heureuse. On a déjà des idées, bien sûr, mais on aura besoin de votre aide, vous, les plus de 450 adhérent.e.s de l’association, pour penser et créer de nouveaux formats. Ce sera l’occasion de nous retrouver dans toute la France, en lien avec l’écosystème d’associations et de collectifs qui font vivre la pige aujourd’hui.

Ce « dernier appel » pour l’édition 2024 est donc un peu particulier. Ce sont les derniers jours pour vous inscrire aux 48H cette année. Mais si vous hésitiez, en pensant venir une autre fois, c’est aujourd’hui le meilleur moment pour prendre les dernières places disponibles (il en reste une cinquantaine), avec des options solidaires si les finances sont un frein. Une chose est sûre : c’est que nous allons tout faire pour qu’une fois de plus cette édition soit un succès et un moment d’enthousiasme partagé. Hâte de vous retrouver les jeudi 13 et vendredi 14 juin prochain à Lille, pour la 13e édition des 48H de la pige, avant la suite !

Le 5 juin 2024

Malika, Christine, Elsa et Sarah-Lou, pour le bureau de Profession : Pigiste.