Participation aux Entretiens du webjournalisme
La huitième édition des Entretiens du webjournalisme mettaient cette année l’accent sur les conditions de travail des journalistes. Anne-Gaëlle Moulun, porte-parole de Profession : Pigiste, est venue y présenter l’association et insister sur l’importance du collectif.
Pour la troisième table ronde des entretiens du webjournalisme 2018, animée par Jean-Marie Charon, sociologue et chercheur à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) les invités étaient :
– Élise Descamps, journaliste indépendante, coordinatrice du pôle pigistes de la CFDT, membre du collectif de pigistes C’est l’Est. Correspondante Lorraine Alsace pour La Croix et journaliste pigiste pour Faire Face, magazine consacré aux handicaps.
– Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil (Syndicat de la presseindépendante d’information en ligne) et cofondateur et PDG de Contexte : un média d’information politique indépendant.
– Anne-Gaëlle Moulun, journaliste scientifique, spécialisée en médecine, biologie, pharmacie. Porte-parole de Profession : Pigiste. Elle travaille régulièrement pour Science et vie Junior, Le Quotidien du médecin, Le Quotidien du pharmacien, L’Infirmière magazine.
– Faïza Naït-Bouda, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, chercheuse pour Transitions, Université de Nice Sophia Antipolis. Elle a réalisé la thèse :Reconfiguration du champ journalistique et logiques sociales :enjeux d’une représentation des journalistes pigistes en précaires.
Visionner la table-ronde : https://www.youtube.com/watch?v=nj0p79HQuGY