Travail en binôme texte/photos

Un binôme rédacteur·ice + photographe pour séduire une rédaction ? Certains collectifs en ont fait leur marque de fabrique, alors que d’autres s’unissent le temps d’un sujet.

Cette façon de travailler vous parle, vous intrigue, vous tente ? Bref vous avez envie de comprendre leurs démarches, leurs motivations.

Pour répondre à vos questions, a été organisé le mercredi 16 janvier 2019 à la maison des associations du 18e arrondissement (15, passage Ramey dans le 18e, métro Marcadet-poissonniers sur la 4) un Apéro pigistes organisé conjointement par Divergence-images et Profession : Pigiste.

Dans le cadre de cette collaboration nous avons reçu :

  • Nicolas Krief de Divergence et Marie Guérin pour leurs déclinaisons de « Jours de fêtes » sous forme de diaporamas sonore pour BoxSons.
  • Le collectif Argos représenté par Jérômine Derigny photographe et Cécile Bontron rédactrice. Le travail en binôme est la marque de fabrique de ce collectif créé en 2001.
  • Le collectif Extra Muros représenté par Jacques Duplessy. Des rédacteurs de presse écrite et Web, des photographes, des journalistes radios, et JRI composent ce collectif. Cette pluralité leur permet d’aborder un même sujet pour différents médias.
  • Le collectif 2026 représenté par Sarah Lefèvre journaliste radio et Marwen Farhat photographe. Ils sont en train de réaliser un documentaire et ils nous raconteront la façon dont ils abordent le travail en binôme.

Vous pouvez consulter les biographies de nos invités et leurs sites internet ici.

Retrouvez le compte-rendu de cet Apéro pigistes dans notre espace membre.