L’association
Profession : Pigiste est une association loi 1901 créée en 2000, dont l’objectif est de créer des liens pour fédérer, aider et défendre les journalistes pigistes. Animée par des bénévoles, elle regroupe des journalistes de la France entière, des journalistes français exerçant à l’étranger et quelques journalistes indépendants étrangers. Elle est ouverte aux journalistes pigistes quel que soit leur support d’exercice (presse, audiovisuel, web, etc.).
Le but ? Faire vivre un lieu de rencontres, d’échanges et d’information. Réfléchir sur l’avenir du métier, en partenariat avec ses nouveaux professionnels : développeurs web, graphistes, designers. Fédérer les journalistes pigistes pour faire reconnaître, appliquer et défendre leurs droits. Lutter contre la précarisation croissante de la profession, revaloriser notre image de marque et contribuer à la création d’une solidarité nouvelle entre journalistes pigistes.
Les actions de Profession : Pigiste permettent de :
Fédérer
Fédérer les journalistes pigistes de tous les types de presse (écrite, web, audiovisuelle et autres) pour faire reconnaître, appliquer et défendre leurs droits moraux, intellectuels, patrimoniaux, juridiques, sociaux, fiscaux et assimilés, tels que définis par le Code du travail, la convention collective nationale de travail des journalistes, le Code de la propriété intellectuelle et tous les textes officiels en vigueur et à venir.
Informer
Informer les journalistes pigistes quant à leurs droits et devoirs. L’association a ainsi créé l’Abécédaire de la pige : loi Cressard sur la présomption de contrat de travail pour les journalistes, code du travail, convention collective des journalistes…
Se réunir
Se réunir durant l’événement que Profession : Pigiste organise chaque année: les 48H de la Pige, deux jours d’ateliers et de tables rondes entre professionnels et en lien avec les nouveaux métiers de l’information : développeurs web, graphistes, designers, etc. Ces derniers peuvent adhérer à l’association.
Se rencontrer
Se rencontrer par ville : l’association a lancé les apéros pigistes pour faciliter les rencontres informelles et conviviales entre journalistes. L’ampleur prise par cette initiative et sa diffusion (listes Internet, bouche à oreille) démontrent le succès de la formule.
Lutter
Lutter contre la précarisation croissante des journalistes pigistes. Susciter et favoriser toute action de solidarité entre journalistes pigistes dans l’exercice de leur profession.
Échanger
Échanger avec les journalistes permanents de la même entreprise ou du même groupe de presse, à contacter les délégués du personnel et les délégués syndicaux lorsqu’il y en a pour mettre les choses à plat et se demander à quel niveau il faut agir, partager ses connaissances et ses expériences (bonnes ou mauvaises).
Former
Former les journalistes pigistes : l’association informe les pigistes sur les formations existantes et défend leur droit à la formation, en lien avec les partenaires sociaux et les organismes de formation.
Créer et développer des relations
Créer et développer des relations entre les membres de l’association et les institutions privées et publiques en vue d’atteindre les objectifs énoncés précédemment, ainsi que par tous les autres moyens susceptibles d’y concourir. Créer des liens avec les autres organisations professionnelles de journalistes.