Covid-19: mesures exceptionnelles du côté de Pôle emploi

Pôle emploi a publié le 20 mars une foire aux questions pour répondre aux demandeurs d’emploi face à la crise sanitaire. Ce document en ligne doit être « complété et actualisé régulièrement ».

Les agences Pôle emploi sont « provisoirement fermées », les demandeurs d’emploi sont invités à contacter leur conseiller par téléphone, courriel ou depuis leur espace personnel. Pôle emploi insiste: « les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer pour se rendre à un atelier ou à une formation », ces prestations pouvant être proposées à distance (via internet ou par des contacts téléphoniques).

Quant à la rémunération des demandeurs d’emploi dont la formation est suspendue, elle « sera maintenue », indique l’opérateur.

En outre, l’actualisation mensuelle doit être « réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, pour les personnes indemnisées, à percevoir leur allocation chômage ».
Les demandeurs d’emploi inscrits et en cours d’indemnisation doivent donc continuer à déclarer leurs revenus perçus en mars.
Par contre, le contrôle de la recherche d’emploi est « suspendu pendant toute la période de confinement ». « Aucun demandeur d’emploi ne sera radié ou sanctionné pendant cette période », précise Pôle emploi.

Les chômeurs doivent « rester mobilisés » pendant la période de confinement et ne pas hésiter à contacter leur conseiller Emploi. Ils peuvent ainsi « continuer à se préparer à leurs futures démarches » via emploi-store.fr notamment.

Pôle emploi, rappelle, en outre, que le gouvernement a décidé de prolonger les droits à l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) et à l’ASS (allocation de solidarité spécifique) pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits après le 1er mars. Le versement de ces deux allocations sera prolongé jusqu’à la fin de la période de confinement. « Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir », note l’agence publique. L’allongement devrait s’opérer « de manière automatique » de la part de Pôle emploi et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.
Pour l’ARE, cette mesure va s’appliquer à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation-chômage et qui arrivent en fin de droits au cours du mois de mars et jusqu’à la fin de la période de confinement, qu’ils soient saisonniers ou intérimaires.
Quant aux éventuels rechargements, ils seront effectués au terme de la période de confinement.

S’il est constaté qu’un demandeur d’emploi a reçu plus d’allocations-chômage que celles auxquelles il a droit, « il ne recevra pas de demande de remboursement durant la période de confinement« , précise Pôle emploi. Cette demande lui sera adressée après la période de confinement. Par contre, s’il fait l’objet d’une procédure de recouvrement en cours, les »remboursements doivent se poursuivre ».

Voici le lien vers la foire aux questions de Pôle emploi.