Au côté des journalistes pigistes avant, pendant et après le confinement
Communiqué de presse du 26 juin 2020
Cela aurait dû être aujourd’hui… L’évènement annuel emblématique de Profession : Pigiste, les 48H de la Pige, devait se tenir ces 26 et 27 juin à Paris, comme vous en aviez été informés au début du printemps. Une année particulière puisque nous fêtons les vingt ans de l’association. Mais comme d’autres, en raison du contexte sanitaire, nous avons décidé de reporter à l’année prochaine la dixième édition des 48H de la Pige.
Aussi important que soit cet évènement, il est loin de résumer tout le travail des bénévoles de l’association Profession : Pigiste qui œuvrent quotidiennement, notamment pour informer les pigistes sur leurs droits.
Dès le début du confinement, une page spéciale Covid-19 a été mise en ligne et référence toutes les actualités législatives et réglementaires concernant l’exercice du travail : santé, carte de presse, formation ; tous les dispositifs d’aide exceptionnels : Scam, Audiens, auto-entrepreneurs et surtout le chômage partiel, dont devrait théoriquement bénéficier la majorité des pigistes grâce au décret du 16 avril 2020. Cependant, nous observons de grandes difficultés et disparités dans sa mise en œuvre, comme en rend compte un questionnaire envoyé à nos adhérents pour connaître l’état de leurs difficultés.
Toutes ces informations connues, il fallait bien sûr les diffuser aux premiers concernés. L’occasion pour nous d’expérimenter nos Apéros pigistes en ligne :
s’organiser, faire valoir ses droits et garder le moral, le 4 mai ;
chômage partiel et aides d’urgence, le 16 juin ;
actualité de la réforme de l’assurance chômage, le 23 juin.
Nous nous sommes aussi fait les porte-voix des pigistes dans les médias. Notre coprésidente, Julie Lallouët-Geffroy, a été invitée le 17 juin dernier dans l’émission l’Instant M de France Inter. D’autres membres très actifs de Profession : Pigiste se sont également exprimés dans Le Monde, l’Obs, chez Arrêt sur Images, Reflets ou Hush News.
Nous avons pleinement conscience de l’ampleur des difficultés actuelles et à venir. Nous nous inquiétons de la multiplication des plan sociaux et de la suppression d’activités dans les groupes de médias (RMC/BFM, Le Parisien, …) Dans ce contexte, nous invitons les pigistes à nous retrouver le 28 août à Paris pour échanger sur cette période et se donner comme nous le faisons à chacune de nos rencontres de l’énergie et du courage pour aborder solidairement la rentrée. Le programme sera communiqué très prochainement.
D’ici là, nous vous rappelons que la vie de cette association ne dépend que de l’énergie et le travail de ses bénévoles et ses adhérents. La plupart d’entre vous rejoignent ou renouvèlent généralement leur adhésion au moment des 48H de la Pige. Mais que l’annulation de l’édition 2020 ne vous empêche pas de continuer à nous soutenir même à distance !
Le montant de l’adhésion reste inchangé (15 €) et vous donne accès pendant un an à de nombreux contenus sur notre site internet, notamment :
– comptes-rendus des Apéros pigistes
– infos exclusives sur les réformes en cours : assurance chômage, chômage partiel …
– formalités administratives, comme remplir sa déclaration d’impôts
– info et participations à des formations ou apéros en ligne
– newsletter mensuelle pour vous tenir au courant de toutes nos activités.
C’est facile, rapide et sécurisé et ça nous aide dans tous les cas. Alors n’hésitez pas !
Pour adhérer ou réadhérer, cliquez ici
L’adhésion coûte 15€ et est valable 1 an