Arnaquer les journalistes pigistes, mode(s) d’emploi
Arnaquer les journalistes pigistes, mode(s) d’emploi au fonctionnement des journaux, télés et radios, les journalistes rémunérés à la pige – c’est-à-dire à l’article, au reportage – sont de plus en plus victimes de rédactions qui ne respectent pas leurs droits. Plongez dans le quotidien (souvent usant) de celles et ceux qui font les médias que vous lisez, écoutez et regardez.
Publié sur Arrêt sur images, le 28 juillet 2019, avec Profession : Pigiste dedans.
Carrie Bradshaw doit-elle
attendre trois mois avant d’être rémunérée par les rédactions pour
lesquelles elle travaille ? Probablement pas, si l’on en juge par le
nombre de paires de chaussure de luxe que l’héroïne de la série Sex and the City, pigiste de son état (elle chronique notamment pour le New York Post et pour Vogue, si l’on en croit les scénaristes) réussit à s’offrir.
Pourtant, attendre des mois d’être rémunéré.e pour son travail, voir son salaire raboté par des tours de passe-passe comptables, voire ne pas être payé.e du tout, c’est bien le quotidien d’un nombre croissant de journalistes français rémunérés à la pige. Ce non-respect des droits des pigistes fait partie des éléments qui ont conduit la Société civile des auteurs multimédia (la SCAM) à alerter, en mars 2019, sur l' »extrême détérioration des conditions d’exercice du métier » de journaliste en France.
La suite à lire sur Arrêt sur images.