Compte-rendu : Topo

Née trois ans après La Revue dessinée, Topo s’adresse d’abord aux adolescents, mais sa nouvelle formule, devenue trimestrielle, vise désormais un public plus large (ados en fin de collège jusqu’aux jeunes adultes). Objectif : développer l’esprit critique par le décryptage en bande dessinée, dans un ton accessible, rythmé et engagé.

Contrairement à sa grande sœur, Topo s’ancre davantage dans l’actualité et les cultures contemporaines : société, pop culture, réseaux sociaux, relations amoureuses, féminismes, questions internationales vues à hauteur d’individus (“avoir 20 ans quelque part”). Les thèmes manquent souvent sur l’international et la culture. Le magazine ne traite pas de sport.

Les sujets ne visent pas la révélation, mais la compréhension : donner des clés de lecture sur des enjeux sociaux, politiques ou culturels (par ex. : les prisons, la théorie du “grand remplacement”, les masculinités, le “male gaze”, etc.).

Le pitch tient en 5-6 lignes : un sujet clair, un angle fort, une idée de narration. Les commandes peuvent être décidées rapidement.
Tarifs proches de La Revue dessinée (autour de 50 € brut la page).

Sur le plan créatif, le journaliste rédige entièrement l’article, avec un style simple et direct. Le dessinateur adapte ensuite le texte, transforme certaines phrases en images et scénarise le récit.

Contacts : laurence@toporevue.fr / thomas@toporevue.fr