Les intervenants 2022
-
Elodie Auffray
Piger depuis l’étranger
« Diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg en 2010, j’ai commencé au service web de Libération, où j’ai couvert à distance la chute de Ben Ali et les révolutions arabes qui ont suivi. Captivée, j’ai décidé d’aller vivre et observer le mouvement de plus près et je suis partie m’installer en Tunisie en septembre 2011. Correspondante pour Libération, L’Express et Le Temps pendant 4 années riches et intenses, je suis revenue dans ma Bretagne natale en 2015. J’y assure notamment la correspondance pour Libération, depuis janvier 2021. »
-
Valentina Camu
Mieux collaborer entre photographes et rédac’
Née à Gênes en Italie, Valentina est basée depuis 2007 à Paris. En 2015 Elle intègre le Studio Hans Lucas et est correspondante pour la presse italienne pour des sujets d’actualité. Depuis elle partage son temps entre les commandes pour la presse, pour les ONG, et les projets personnels. Elle s’intéresse aux thématiques sociales, telles que la situation des personnes exilées, les injustices sociales, l’exclusion et l’écologie. @valcamu
-
Julie Chansel
Table ronde : “Des combats syndicaux, des victoires collectives”
Julie Chansel a commencé comme pigiste avant de rejoindre en 2000 lemonde.fr. À l’automne 2005, post-tsunami, elle arrive à Sumatra pour diriger une revue d’information et de formation médicale en anglais/bahasa indonesia. De retour en France début 2007, elle passe du côté obscur et prend en charge la com’ interne et externe de La Cimade sur la rétention administrative. En 2010, elle coordonne et publie un ouvrage collectif, Chroniques de rétention 2008-2010 – La Cimade, aux Éditions Actes Sud. En 2011, elle écrit et co-réalise La machine à expulser, un web documentaire soutenu par lemonde.fr et Canal+. Elle revient au Monde, puis s’installe en 2014 du côté de Montpellier d’où elle pige pour différents médias locaux, régionaux et nationaux. Elle rejoint le collectif Tu Piges en 2020. Formatrice à l’ESJ Pro de Montpellier, elle prépare par ailleurs un documentaire sur l’hydrogène pour France 3 et un livre-enquête à paraître début 2023 chez Actes Sud.
-
Marianne Chollet
Les bases de l’administratif
Ex-élève de l’IEP d’Aix-Marseille, après un parcours dans l’économie solidaire et sociale et fidèle à ses valeurs, c’est tout naturellement que Marianne devient cheffe de projets au sein de la Direction des relations avec les professions et les pouvoirs publics du groupe AUDIENS. Attachée au secteur de la presse, elle accompagne plus particulièrement l’accord prévoyance et santé des journalistes rémunérés à la pige.
-
Olivier Coldefy
Eviter le burn-out
« J’ai été sollicité en qualité de psychologue clinicien, coordinateur du pôle psychosocial de Thalie Santé, pour proposer notamment aux pigistes un accès à la médecine du travail en prévention et en accompagnement psychologique. J’effectue des scénarii d’anticipation et étudie les fonctionnements individuels, institutionnels, au niveau organisationnel mais aussi anthropologique. Ce qui implique d’être proactif, à l’écoute et à même de prendre en charge les difficultés rencontrées par les professionnels. Être seulement à l’écoute ne suffit pas et prendre en charge sans écouter…. La création du pôle est consécutive à l’évolution du code du travail et de la place, qui devient prépondérante, des risques psycho sociaux. »
-
Tiphaine Crézé
Produire son podcast
Journaliste, chargée d’Éducation aux médias et à l’Information. Mordue de sujets de proximité et d’analyse des médias, Tiphaine a coordonné la rédaction de Radio Campus Angers pendant deux ans, animant à la fois l’équipe de bénévoles et la quotidienne d’information. Elle met ensuite le cap vers la presse magazine, toujours 100% locale (Angers Mag, Le Mensuel du Morbihan). En 2015, elle contribue à la naissance de l’association d’éducation aux médias Report’Cité, qui mène depuis de nombreuses actions en Maine-et-Loire. En parallèle, elle poursuit son activité de pigiste pour des supports écrits en Anjou. Tiphaine a intégré L’Onde porteuse en 2021 : elle est en charge de l’éducation aux médias et à l’information et produit des contenus pour l’antenne.
-
Guillaume de Morant
Décliner les angles pour revendre un même sujet
« Je suis journaliste principalement de presse écrite, mais avec quelques incursions à la télévision. J’aime l’actu, les sujets de société, la géopolitique, l’histoire. Je publie mes sujets, articles, reportages et enquêtes dans un large panel de titres, de Marianne à Témoignage Chrétien, de Paris-Match au Canard Enchaîné. J’ai une marotte, la généalogie. Je publie de nombreux articles dans le seul magazine du secteur digne de ce nom, La Revue française de généalogie. Et bien souvent, ce qui me sert ici est utile là-bas et réciproquement… Un autre sujet me titille, la corruption sur lequel j’ai coécrit un intéressant « Tour de France » chez Grasset en 2018. »
-
Eric Delon
Décliner les angles pour revendre un même sujet
Journaliste depuis 25 ans, Eric Delon est pigiste depuis…. 23 ans. Il travaille majoritairement sur des sujets économiques (emploi, carrières, ressources humaines, formation professionnelle,…) pour la presse économique grand public (Les Echos Week End, L’Express, Capital,…) et professionnelle (Inffo Formation, L’Usine Nouvelle, La Lettre du Cadre Territorial,). Il écrit également sur les voyages, le tourisme et les sujets de société pour Les Echos Week End, Le Parisien Week End et Notre Temps mais aussi sur la musique rock (Rolling Stone). Il donne des cours de journalisme depuis une quinzaine d’années, notamment sur les problématiques de la pige, mais aussi sur l’enquête, la déontologie ou le journalisme économique.
-
Elise Descamps
Table ronde : “Des combats syndicaux, des victoires collectives”
Elise Descamps, pigiste depuis toujours (2004), actuellement à Metz pour La Croix et Faire Face. Militante syndicale, investie au sein de la section Bayard Presse, secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes, coordinatrice du pôle pigistes CFDT, membre de la commission pigistes d’Audiens.
-
Laurent Drezner
Atelier rencontre avec les redchef
Secrétaire général de la rédaction de BFMTV, il a fait toute sa carrière en télévision, successivement à TF1, LCI, Troisième œil Productions et BFMTV.
-
Clotilde Dumetz
Tremplins de la Pige
« Formée par les locales de Radio France, 15 ans à France Inter, je suis aujourd’hui directrice adjointe et secrétaire générale de la rédaction de France Culture, en charge éditoriale des formats longs de la rédaction. »
-
Jacques Duplessy
Travailler en zone de tensions
Jacques Duplessy est reporter et journaliste d’investigation, membre du collectif de journalistes indépendants Extra Muros. Après avoir commencé au journal Ouest France, il devient pigiste. Il collabore notamment avec Paris Match, Capital, Reflets.info, Mediapart, Blast, Témoignage Chrétien ou le Journal du Dimanche. Il a également coréalisé plusieurs documentaires d’investigation. Il est l’auteur du Tour de France de la corruption (éd. Grasset), de la première biographie du colonel Beltrame (Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin, éd. de L’observatoire) et de L’école hors de la République (éd. Robert Laffont).
-
Sylvie Fagnart
Echanges d’expériences : nos ratés et nos bons coups et Travailler sur des sujets traumatiques
Sylvie Fagnart fait partie de la team #pigisteforever. Depuis 20 ans, elle a traité ou traite les sujets les plus variés pour la presse écrite. Pour ses collaborations principales actuelles – Causette, Chut !, Le Canard enchaîné, Livres Hebdo ou l’émission de France Inter Affaires sensibles – elle s’intéresse à l’école, aux questions de société, au numérique, etc. @sylviefagnart
-
Justine Fontaine
Piger depuis l’étranger
Justine Fontaine, diplômée de l’ESJ Lille, a travaillé pour RFI et France bleu avant de s’installer à Tunis en janvier 2016, cinq ans après la chute de Ben Ali. Après les attentats de Sousse et du Bardo, la Tunisie subit alors de plein fouet la chute du tourisme et la désillusion après l’espoir suscité par la révolution de janvier 2011. Après 18 mois de correspondance pour Radio France et RFI, elle déménage à Santiago du Chili. Pour les radios francophones publiques et pour Libération elle couvre là-bas l’élection de Sebastian Piñera, le mouvement féministe étudiant, puis la révolte sociale d’octobre. Elle y reste jusqu’à l’élection du président Gabriel Boric.
-
Stéphanie Fontaine
Se procurer des documents administratifs : dans la jungle de la CADA
« A côté de piges régulières sur la sécurité routière pour le site d’info automobile Caradisiac, je réalise des enquêtes sur tout un tas de sujets. Aucune limite d’ailleurs quant aux problématiques explorées : tout peut potentiellement m’intéresser, même si je reconnais un petit faible pour l’utilisation de l’argent public. Dans ce contexte, il m’arrive de piger pour Capital, La Lettre A, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Marianne, Mediapart… »
-
Pascale Garès
Tremplins de la Pige
Pascale Garès : « Rédactrice en chef du magazine Julie (Milan presse), un mensuel qui s’adresse aux préadolescentes de 10 à 14 ans. J’exerce dans la presse jeunesse depuis 1999. J’ai d’abord été pigiste pour différents titres (Wapiti, Phosphore, Sciences & Vie Découvertes…), avant d’intégrer Milan presse en tant que rédactrice en chef. Depuis, j’ai travaillé sur une grande variété de titres, de la Petite Enfance généraliste (Toboggan, hors-séries Picoti/Toupie…) à la presse spécialisée pour enfants (Petites Mains (loisirs créatifs), Wakou (animalier) et adolescents (Géo Ado, Chaudron magique, Petit Prince magazine…). »
-
Pierre-Marie Hériaud
Ateliers-rencontres avec des redchef
Pierre-Marie Hériaud, né à Nantes, rédacteur en chef du quotidien Presse-Océan où il est entré en 1982, il a collaboré dans les années 80, 90 et 2000 à de nombreuses publications, notamment Aujourd’hui en France – Le Parisien, le Journal du Dimanche et Le Nouveau Detective sans oublier le journal du Football Club de Nantes, à l’époque Sportmania.
Depuis 2001, il intervient régulièrement lors des modules de formation continue ou initiale des écoles Audencia et Sup’ de Com, notamment sur les techniques de rédaction journalistique, la conception et l’animation d’un support d’information, l’art du pitch ou la com’ de crise. Il conseille également entreprises et organismes publics sur le contenu de leurs journaux internes et l’organisation de leurs équipes rédactionnelles.
-
Virginie Jourdan
Atelier rencontre avec les redchef
Après 7 années dans la pige indépendante (Phosphore, Sans Transition, La Grenouille à Grand Bouche, le Mensuel de Rennes), succédant à une décade dans un magazine spécialisé dans l’agriculture biologique, Virginie Jourdan est arrivée, en 2001, à la rédaction en chef du magazine spécialisée dans l’écoconstruction La Maison écologique. Passionnée par l’innovation sociale et l’écologie, elle renoue avec l’aventure collective (la magazine est édité par une Scop) tout en s’entourant de journalistes pigistes techniques (et curieux !) pour traiter de l’actualité des matériaux biosourcés, des énergies renouvelables, de la rénovation soutenable et de la construction sobre.
-
Julie Lallouët-Geffroy
“Liberté, légalité, solidarité” : vive la pige choisie !
Co-présidente de Profession : Pigiste depuis trois ans, Julie est implantée en Bretagne, à Rennes. Spécialiste des questions environnementales et agricoles, elle s’est également engagée dans l’éducation populaire aux médias en fondant le collectif la Lucarne, avec deux consœurs. Journaliste de presse écrite, elle collabore avec la presse nationale et professionnelle, donne des cours, crée des journaux avec des jeunes en mission locale et aimerait bien reprendre le micro.
-
Catherine Lozac’h
Demander sa carte de presse (et la conserver !)
Catherine Lozac’h est, depuis le début de sa carrière de journaliste, rédactrice pour le quotidien breton Le Télégramme. En poste à Concarneau, Douarnenez, puis au service Web, elle est actuellement à Vannes, où elle valorise l’actualité dans les communes. Son engagement syndical au sein du SNJ était pour elle aussi évident que son choix professionnel. Déléguée du personnel, quelques années déléguée syndicale, elle a choisi de s’investir pleinement pour la profession à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels. Elue correspondante régionale Bretagne de nombreuses années, elle est commissaire de la première instance depuis 2015 et présidente de la CCIJP depuis janvier 2022.
-
Karine Parquet
Sortir son écriture de ses zones de confort
Journaliste, scénariste et animatrice d’ateliers d’écriture et scénario BD. Diplômée de Sciences Po Toulouse et de l’Institut Français de Presse, Karine exerce depuis douze ans le métier de journaliste de presse, notamment pour le groupe Prisma media et le magazine Ça M’intéresse Histoire. Après avoir été pigiste pour plusieurs médias (France Bleu, Hit West, Nantes Actu…), elle fut rédactrice en chef de la radio associative Prun’. En parallèle, elle enseigne dans des écoles de journalisme dont l’IUT de Lannion. Passionnée de BD, elle scénarise plusieurs bandes dessinées avant de travailler en tant que responsable éditoriale au sein de la maison d’éditions Petit à Petit. En 2021, elle fonde Billes en tête (www.billesentete.fr), structure où elle anime des ateliers d’écriture et de scénario BD.
-
Martin Pierre
Education aux médias et à l’information
Diplômé du CUEJ, de l’Inpsé Auvergne et de l’Université Claude Bernard, Martin Pierre a successivement travaillé en radio (nationales, locales et associatives), en presse écrite (La Montagne) et dans l’éducation et la formation professionnelle. Un profil de journaliste polyvalent (présentation, animation, reportage, secrétariat de rédaction…) tout en développant ses connaissances et expériences en éducation aux médias et à l’information (EMI) et en pédagogie. Depuis 2014, il forme des professionnels (journalistes, médiathécaires, bibliothécaires, enseignants, animateurs, élus…) aux questions de l’EMI, anime des ateliers tous publics et à participé à une résidence de journaliste. Auteur du podcast « Du Biscuit » sur l’actualité de l’EMI et de « 36 heures à la rédac : la disparition de Matéo », un jeu de société pour se lancer dans l’EMI.
-
Hervé Poirier
Tremplins de la Pige
Hervé Poirier : « Professeur de mathématiques pendant trois ans, je me suis vite réorienté vers le journalisme, intégrant la rédaction de Science & Vie à la fin du dernier millénaire. J’ai passé vingt-une belles années dans cette grande institution séculaire de la presse scientifique, avant de finir directeur de la rédaction et de partir en 2020, un peu fâché avec les nouveaux actionnaires… Dans la foulée, j’ai monté avec d’autres collègues fâchés un nouveau magazine mensuel papier, baptisé Epsiloon, dont le premier numéro est sorti en juillet 2021, en étant assez fou pour espérer en faire une nouvelle institution médiatique séculaire… Mais il faut être un peu fou pour faire ce métier non ? »
-
Adélie Pojzman-Pontay
Podcast : connaitre et faire respecter ses droits
Adélie Pojzman-Pontay est journaliste pigiste et travaille dans l’audio depuis 10 ans. Elle est spécialisée dans le podcast narratif et documentaire et collabore avec des studios en France, en Angleterre et aux États-Unis. Elle a contribué aux podcasts suivants : Émotions, Programme B, Duolingo French Podcast, ou encore le podcast Brut. Elle est également l’autrice de Réparations et la co-autrice de En Tongs au Pied de l’Himalaya, tous les deux produits par Paradiso Media. Elle assure enfin des formations podcast avec Samsa, Sciences Po Paris, le CFPJ et l’IJBA.
-
Clément Pouré
Une plainte pour diffamation : comment faire face ?
Clément Pouré est journaliste pigiste depuis cinq ans. Il a longtemps écrit pour la presse communautaire avant de s’orienter vers l’enquête au long cours. Spécialiste des questions de surveillance, il travaille régulièrement en binôme avec Clément Le Foll. Leurs enquêtes ont été publiées dans Mediapart, Les Jours, ou encore La Revue Dessinée. Au bureau de Profession Pigiste, il est aussi co-fondateur du collectif Hors Cadre.
-
Stéphane Rabut
Enseigner le journalisme
« « A coeur vaillant, rien d’impossible », c’est un peu ma philosophie au quotidien. Journaliste autodidacte et bidouilleur numérique de longue date, j’aime partager mes connaissances. Je suis tombé dans la marmite du journalisme en poussant la porte de Radio Campus lorsque j’étais en fac de droit à Dijon. Comme grand curieux de la vie, le journalisme était une évidence. C’est comme ça que je suis allé faire du grand reportage au Népal lors de la guérilla maoïste pour Libération, que je travaille pour Bayard jeunesse, Rue89Lyon ou encore la chaine Comedie+… Regarder, comprendre et partager est mon credo. Touche-à-tout, bidouilleur et geek, j’aime tester toutes les formes de médias (radio, TV, presse écrite, web…) »
-
Elsa Sabado
« La cause » et les conséquences
Journaliste indépendante depuis 10 ans depuis la Seine-Saint-Denis, Elsa Sabado a choisi pour terrain d’investigation celui du champ associatif et non-lucratif. Elle enquête sur la manière dont se traduisent les coupes de budget sur le quotidien des personnes qui bénéficient de leurs services : enfants placés, migrants, usagers des Ehpad, des crèches, personnes en situation de handicap, femmes victimes de violences et les travailleurs et travailleuses qui leur viennent en aide.
-
Elsa Souchay
Les bases de l’administratif
Elsa Souchay est journaliste pigiste en Aveyron et Lozère, pour Libération, Reporterre et la presse agricole. Spécialisée sur les questions sociales et environnementales en zone rurale. Auteure de l’ouvrage « Les mirages de l’éolien” (2018, Seuil) et co-auteur du documentaire : « Quel avenir pour la forêt française » (Public Sénat, 2022). Au sein de Profession : Pigiste, elle s’occupe plus particulièrement des droits au chômage et des aides sociales.
-
Teresa Suárez
Mieux collaborer entre photographes et rédac’
Teresa Suárez est une photographe espagnole basée à Paris depuis 2014. Elle s’intéresse à différentes questions autour de l’identité, le territoire ou le genre, thématiques sur lesquelles a travaillé dans différents pays comme l’Espagne, l’Ukraine, le Liban ou la Syrie entre autres. Ses images sont distribuées par l’agence REA et publiées dans différents médias nationaux et internationaux comme El Salto, XL Semanal, Píkara Magazine, La Vie, Causette ou L’Humanité parmi autres. Elle fait partie du collectif de pigistes Hors Cadre.@teresasuarezphoto
-
Pauline Verduzier
“Liberté, légalité, solidarité” : vive la pige choisie !
Pauline Verduzier est journaliste et autrice, spécialiste des questions de genre et de sexualités. Elle travaille comme reporter pour l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture ; elle y a réalisé plusieurs reportages autour de sujets liés à l’intime ainsi qu’une mini-série documentaire, Les Molécules du désir. Elle travaille également pour la presse écrite avec Causette, Les Inrocks ou encore ELLE. Elle a publié fin 2020 un essai chez Anne Carrière, Vilaines filles, une enquête sur le travail du sexe.
-
Salomé Viaud
Se lancer dans l’écriture d’un livre
Salomé Viaud est éditrice de documents au Seuil.
-
Gilles Viellard
Demander sa carte de presse (et la conserver !)
Gilles Viellard, né sous De Gaulle… a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle, à part quelques pauses en CDI, comme pigiste pour des supports improbables en presse pro ou spé comme rédacteur graphiste ou secrétaire de rédaction. Deux fois élu dans des CE ou CSE, puis deux fois nommé délégué syndical SNJ. La première fois comme pigiste. Elu à la CCIJP depuis 2009… Et de nouveau pigiste, après un énième licenciement économique, et toujours en presse pro.
-
Annabelle Vilmont
Atelier rencontre avec les redchef
Formée à l’école du local, en radio puis en PQR avant de passer 10 ans en présentation radio sur un réseau FM national.Passée par le CFPJ, chez Radio France, Europe 1, RMC et BFMTV, souvent derrière le micro mais aussi sur le terrain. Présente dès le début de l’aventure des BFM Régions à Paris (2016) puis Lyon (2019), Lille (2020), DICI (2021), Marseille, Toulon , Nice (2021)… bientôt l’Alsace et la Normandie (2022). Secrétaire générale des rédactions, j’ai vu grandir le projet, évoluer les antennes, en accueillant des dizaines de journalistes aussi attachés à leur territoire qu’à leur métier. Un métier en pleine mutation autour d’innovations technologiques (tournage MoJo, présentation autonome).
-
Charlotte Waelti
Produire son podcast
Directrice & Co-Fondatrice de l’Onde Porteuse. Ancienne présidente de Radio Campus France, Charlotte a déjà un long parcours dans le monde de la radio. Depuis 2006 et ses débuts à Clermont-Ferrand, elle a eu l’occasion de mettre son énergie au service de différentes radio ou groupements de radios, notamment en Auvergne et dans les Pays de la Loire. Elle a notamment participé à la production des émissions nationales Starting Block, et Univox. Elle est ensuite devenue directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP), à Nantes, jusqu’en 2015. Elle a travaillé au développement des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins des 90 salariés des radios de la fédération. Elle est désormais pleinement engagée dans l’aventure de l’Onde Porteuse.