Les intervenants 2021

  • Antoine Champagne

    « Protéger mes données et mes sources »

    Antoine Champagne : journaliste financier (Agefi) puis Technos et Société (Ça M’intéresse, Transfert). Pigiste membre du collectif Extra Muros, co-fondateur du journal en ligne Reflets.info.

  • Marianne Chollet

    « Me repérer dans la jungle des organismes sociaux »

    Ex-élève de l’IEP d’Aix-Marseille, c’est tout naturellement qu’après un parcours dans l’économie solidaire et sociale, et fidèle à ses valeurs, elle devient cheffe de projets au sein de la direction des Relations avec les professions et les Pouvoirs publics du groupe Audiens*. Attachée au secteur de la presse depuis plus de 30 ans, Marianne Chollet accompagne plus particulièrement l’accord prévoyance et santé des journalistes rémunérés à la pige.

    *Lorsque qu’ils ont créé Audiens il y a près de vingt ans, les professionnels de la presse ont fait le choix d’un groupe de protection sociale expert et dédié, à l’écoute des spécificités de ses clients, les employeurs, salariés, journalistes et journalistes pigistes. Non-lucrativité, efficacité, disponibilité sont aujourd’hui les principes qui inspirent Audiens, son développement et la relation de confiance qu’il entretient avec la profession.

  • Guillaume de Morant

    « Me spécialiser en thématique ou diversifier mes médias »

    Guillaume de Morant : Je suis journaliste principalement de presse écrite, mais avec quelques incursions à la télévision. J’aime l’actu, les sujets de société, la géopolitique, l’histoire. Je publie mes sujets, articles, reportages et enquêtes dans un large panel de titres, de Marianne à Témoignage Chrétien, de Paris-Match au Canard Enchaîné. J’ai une marotte, la généalogie. Je publie de nombreux articles dans le seul magazine du secteur digne de ce nom, La Revue française de généalogie. Et bien souvent, ce qui me sert ici est utile là-bas et réciproquement… Un autre sujet me titille, la corruption sur lequel j’ai coécrit un intéressant Tour de France de la corruption chez Grasset en 2018.

  • Yves Deloison

    « Négocier mes droits d’auteur et mes contrats »

    Yves Deloison : Devenu journaliste et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, je collabore au Canard enchaîné, Pleine vie, Le Courrier de l’Atlas, Témoignage chrétien, Le Poulpe et de nombreux titres nationaux. Je suis l’auteur du livre Il était une bergère (Le Rouergue) dans lequel j’aborde les enjeux agricoles majeurs. En lien avec cette thématique, je réalise actuellement Terres promises, récit d’une apprentie paysanne, une série podcast pour Arte Radio.

  • Rokhaya Diallo

    L’invitée du MediaLab93 : « Etre journaliste indépendante : se spécialiser, se diversifier, à partir de quand et comment choisir ses collaborations »

    Journaliste, autrice, réalisatrice de documentaires, Rokhaya Diallo intervient régulièrement à la radio et à la télévision. Elle contribue également pour plusieurs médias en ligne et papier : The Guardian, Al-Jazeera, The Washington PostLes Inrockuptibles, Slate… Elle co-anime le podcast « Kiffe ta race » sur Binge Audio. Rokhaya Diallo est aussi conférencière et chercheuse en résidence à l’université de Georgetown (Washington).

  • Jacques Duplessy

    « Mener une enquête au long cours »

    Jacques Duplessy : J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Membre du collectif Extra Muros, je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, le Canard enchaîné,  Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info). Livres : L’école hors de la République (avec Anna Erelle, Robert Lafont, 2020); Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l’Observatoire, 2018); le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016, prix Anticor 2017)

     

  • Émilie Gillet

    « Connaître mes droits et les faire valoir »

    Émilie Gillet : Journaliste de presse écrite, je suis spécialisée dans les domaines de la santé et des sciences. J’exerce à la pige depuis 21 ans avec beaucoup de plaisir ! Impliquée dans des associations de journalistes (Profession : Pigiste et l’AJSPI), la commission des journalistes de la Scam et un syndicat, j’ai à coeur de défendre les droits des pigistes en les informant le plus largement possible.

  • Marjolaine Koch

    « Travailler sans m’épuiser »

    Marjolaine Koch : Journaliste depuis 17 ans, j’ai d’abord pigé pour le réseau France Bleu, avant d’enchaîner les CDD sur le fameux « planning » de Radio France. Peu résolue à une embauche dans une ville où je n’avais aucune attache, j’ai préféré arrêter et me tourner vers la pige. Après deux années passées à Londres en 2007 et 2008, je me suis installée à Paris, où j’ai développé des collaborations régulières en presse écrite et en radio. Passée par France inter pour des émissions d’été en 2010 et 2011, puis par Europe 1 pour des chroniques voyage, aujourd’hui je travaille pour les émissions Affaires sensibles et Secrets d’info sur France inter. En presse écrite, je contribue aux hors-série du Canard enchaîné avec les autres membres du collectif Extra Muros, et je travaille surtout pour la presse professionnelle. Je suis notamment devenue, en 2021, « rédactrice en chef adjointe pigiste à temps partiel » de la Lettre du cadre territorial !

     

  • Stéphanie Le Cam

    « Négocier mes droits d’auteur et mes contrats »

    Directrice de la Ligue des auteurs pro, maître de conférences à l’Université Rennes 2, Stéphanie Le Cam dirige l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest (ISSTO). Elle a soutenu une thèse en 2011 intitulée “l’auteur professionnel : entre droit d’auteur et droit social” sous la direction d’André Lucas et de Carine Bernault. Stéphanie Le Cam est à l’origine de la création en 2009 du Concours national de plaidoire en propriété intellectuelle (cn2pi). Elle était également experte au sein de la mission placée sous la direction de Bruno Racine, laquelle a donné lieu au rapport L’auteur et l’acte de création remis au ministère de la Culture en janvier 2020. Elle contribue très régulièrement à la revue “L’essentiel de la propriété intellectuelle” (LEPI) et dirige depuis juilllet 2020 la Ligue des auteurs professionnels.

     

  • Thomas Lestavel

    « M’organiser pour être efficace »

    Thomas Lestavel, 40 ans, pigiste depuis dix ans. Collabore principalement avec L’Express, Le Figaro, Usbek & Rica, Alternatives Economiques et avec la société de production Elephant At Work. Fait également un peu d’animation de tables rondes et parfois (rarement) du media training. Fan de Miyazaki, de boxe et de Scrabble.

  • Elisa Perrigueur

    « Trouver des financements et bourses »

    Elisa Perrigueur, journaliste indépendante depuis 6 ans. J’ai enquêté principalement sur les migrations et les frontières en France (Calais) et en Grèce (Lesbos) avant de devenir correspondante en Grèce, en 2019. Je collabore principalement avec Mediapart, Le Monde Diplomatique, La Tribune de Genève, M le magazine. J’illustre également mes articles depuis quelques années, à la peinture acrylique et l’aquarelle et j’espère aller plus loin dans les années à venir en lançant des projets d’animations et livres illustrés liés à mes reportages. J’ai eu Le migration Média Award en 2017, le prix Louise Weiss en 2015 et 2017 et une bourse du journalismfund en 2020. 

  • Isabelle Souquet

    « Piger à la radio »

    Isabelle Souquet : Après des débuts en presse écrite au Parisien, je suis tombée dans la radio – par hasard. Je n’en suis plus partie, malgré des escapades régulières en presse écrite, une formation JRI et quelques reportages à l’etranger, et deux ans en entreprise (qui fabriquait des “radios d’entreprise”, on ne se refait pas). J’ai enchainé CDD et piges (et un CDI de quelques années)  à Radio France, RFI, RMC, France Info, Europe 1 et retour à la maison (de la Radio) pour des remplacements à Inter (présentation, revue de Presse du WE, podcast d’actu le Quart d’Heure) des reportages pour  Interception, Un jour dans le Monde ou On n’arrête pas l’éco, des enquêtes pour Secrets d’Info, et à France Culture, en présentation, redchef du WE ou, de préférence, pour la case “Grand reportage”.  En continuant de collaborer en presse écrite, du Canard Enchainé au Réveil du Midi ! Tropismes reportages et étranger, pigistes et heureuse de l’être.