Membre du CA de Profession : Pigiste

Profession : Pigiste, c’est…

Une association créée en 2000, qui vise à fédérer les journalistes pigistes en France.

Elle leur permet d’échanger et de rompre leur isolement, toute l’année lors des Apéros pigistes et pendant les 48H de la Pige. Profession : Pigiste a aussi pour mission de lutter contre la précarisation croissante des journalistes pigistes en faisant reconnaître et appliquer leurs droits.

L’association vit des cotisations et de l’investissement de ses membres : elle est animée bénévolement par des journalistes pigistes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez renforcer l’équipe !


Les 48H de la Pige

Depuis 2011, les 48H de la Pige sont organisées pour les journalistes pigistes par l’association Profession : Pigiste. Pendant deux jours, fin juin/début juillet, elles proposent des ateliers et des débats, chaque année dans une autre ville de France.

Pour l’édition 2019, nous étions à Rouen les 27 et 28 juin.

Nous ne connaissons pas encore la destination de l’édition 2020.
Si vous avez un souhait ou une idée, écrivez-nous à 48h@pigiste.org


Charte des bonnes pratiques

À l’occasion de l’édition 2017 des 48H de la Pige, Profession : Pigiste s’est dotée d’une Charte des bonnes pratiques à l’usage des rédacteurs et rédactrices en chef. Les rédactions invitées pendant les 48H de la Pige mettent en pratique la majorité de ses sept points (respect de la loi Cressard et paiement en salaire, respect des grilles tarifaires, remboursement des frais…).

L’Agenda de la Pige

Actu réseaux sociaux

Journalistes pigistes, contrats courts, CDD, CDDU... bref, précaires : voici ce qu’il vous attend 👇🏽👇🏽 #NonALaReformeRetraite #NonALaReformeAssuranceChômage #FaireRespecterLeCodeDuTravail et la #LoiCressard d’abord ✊🏽 @pigist @raslaplume @REC_Collectif @SNJ_national @SIPMCS_CNT https://twitter.com/denisgravouil/status/1204757060098936832

gravouil@DenisGravouil

Confirmation par E Philippe : une réforme anti précaires! 1000€ pour tous , du pipeau car il faut « une carrière complète », donc pas pour les précaires, intérimaires, intermittents . Mais baisse des pensions bien prévue par le régime à points et la fin des 25 meilleures années

Voir plus