Les participants de l'assemblée générale de Profession pigiste, le 27 septembre 2014. Crédit photo : Pablo Aiquel.

AG de Profession pigiste le 26 septembre à Paris

Bonjour à tous, adhérents, anciens adhérents et futurs adhérents !

Profession pigiste grandit, se transforme et prend une nouvelle dimension. Depuis l'an dernier, l'association s'est ouverte aux non-journalistes qui travaillent dans les médias : graphistes, développeurs, illustrateurs... Les 48 heures de la pige qui se sont tenues à Strasbourg, les 2 et 3 juillet derniers, ont été un grand succès avec près de 170 professionnels des médias venus, pour la première fois, de toute l'Europe !

Nous avons beaucoup de projets pour l'année à venir : l'organisation des 48 heures de la pige 2016 bien sûr, mais aussi des séminaires, la création d'un prix de la pige, sans parler de la poursuite des apéros pigistes... Et pour les mettre au point et les mener à bien nous avons besoin de vous !

Comme tous les ans, l'AG de Profession pigiste se passera dans la bonne humeur et la créativité. La contribution de chacun est importante ! Outre les échanges sur les projets à venir, nous présenterons également le rapport moral et financier de l'année écoulée et procéderons à un renouvellement partiel du bureau : les candidatures sont ouvertes.

Afin de pouvoir parler de tout cela, nous prendrons la journée pour le faire : rendez-vous donc le samedi 26 septembre, de 10 à 17 h, dans les locaux de l'Emi-CFD, 10 rue des Prairies à Paris (métro Gambetta ou Porte de Bagnolet).

Vous pouvez venir même si vous n'êtes pas adhérent, par contre, vous devrez adhérer sur place pour prendre part aux votes. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent voter par correspondance ou donner un pouvoir.

Merci de vous inscrire sur ce sondage en ligne !

 

À très bientôt,

L'équipe de Profession pigiste.

 

Nous vous rappelons que l'association prend en charge la moitié du déplacement des adhérents jusqu'à l'AG, sur la base d'un billet Prem's.

 

Strasbourg_River_Ill-1600x314

Participez aux 48 heures européennes de la pige

Participer aux 48 heures européennes de la pige, c'est passer deux jours à Strasbourg avec des journalistes venus de toutes l'Europe. Ce sont des rencontres, des échanges, du partage, de la bonne humeur, de la réflexion.

Participer aux  48 heures européennes de la pige, cela peut aussi se faire en soutenant financièrement le projet. Pour cela rien de plus simple!

Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Ulule. Faites un don selon vos moyens, selon l'intérêt que vous portez à ce projet, et recevez des cadeaux sympas.

A titre d'exemple, pour 25€ recevez un couteau Deejo ou pour 55€, un an d'abonnement à l'édition numérique de Courrier International.

Merci pour votre soutien

24620_3

Apéro-pigiste à Lorient : rencontre avec CAPresse

L’association Profession : pigiste propose aux journalistes pigistes de Bretagne une rencontre conviviale autour de Channel Agence de Presse (CAPresse), le 24 février, à 18h, au Pôle Image de Lorient, quai du Péristyle. Composée de journalistes indépendants de France et d’Europe, cette coopérative de presse internationale regroupe des compétences en presse écrite, en radio, en télévision et en web.
 
Agence de presse reconnue, CAPresse met à disposition de sa trentaine de membres ses ressources pour les aider dans leur métier : matériel de tournage, compétences pour monter un dossier de financement d’un documentaire, portage salarial pour les journalistes freelance, traduction en 11 langues...
 
CAPresse s’appuie aussi sur plusieurs structures partenaires : une maison d’édition, une société de production, une entreprise de communication (Channel Agence de Communication) et une coopérative de formation des journalistes pigistes. L’esprit coopératifcollaboratif, ainsi que le partage de la richesse sont les piliers de l’agence.
 
Morgan Railane, directeur de CAPresse, viendra à Lorient pour expliquer cette démarche de solidarité professionnelle et dévoiler plusieurs projets de l'agence. Ouverte à tous, cette réunion organisée avec le soutien de Films en Bretagne vise à montrer aussi que les journalistes indépendants ne sont pas seuls et disposent d'outils pour développer leur activité. Elle se clôturera par un pot de l’amitié offert par CAPresse.
 
Merci de confirmer par mail votre présence à Raphaël Baldos, vice-président de Profession : pigiste : raphaelbaldos@gmail.com
48hulule.kwhM40a7qJB0

9 avril Apéro-pigistes à Strasbourg : Jouons collectif !

Jouons collectif !

Le lundi 9 avril 2018 à partir de 19h, Profession : Pigiste vous invite à une soirée « remue-méninges » (brainstorming pour les parfaits francophones) dans les locaux du Club de la Presse Strasbourg Europe (10, place Kléber au 2e étage).

Alors que les apéros-pigistes existent depuis deux ans à Strasbourg, nous vous proposons de réfléchir à la création d’un collectif de journalistes pigistes de Strasbourg et environs et aux modalités qu’il pourrait adopter : échange de contacts de rédactions, travail à plusieurs sur des projets, alliance de nos talents et de nos compétences, création d'un site internet commun, recherche d’un espace de co-working…

La feuille est vierge.
Nous avons carte blanche.
Une seule condition : s’engager à ne pas bousculer le travail des autres membres.
Si vous voulez être de la partie, souhaitez partager vos envies ou désirez simplement réfléchir à cette idée sans vous engager davantage pour le moment, rejoignez-nous le 9 avril !

Merci de rapporter quelque chose à boire et/ou à manger.

Renseignements et inscriptions : aperos.pigistes.strasbourg@gmail.com

48hulule.kwhM40a7qJB0

28 mars Apéro-pigistes à Paris : la pige à l’étranger

Vous rêvez de vous installer à l'étranger ou du moins de rentabiliser un reportage en dehors de l'Hexagone ? Le prochain apéro est fait pour vous !

Venez partager votre expérience et vos questions avec :
Laurène Daycard, du collectif Les Journalopes, qui se déplace régulièrement à l'étranger, en Irak et en Roumanie récemment
Iris Deroeux, qui a pigé deux ans en Inde, puis six ans à New York avant de revenir en France

On se retrouve donc mercredi 28 mars de 19h à 21h30 à la Maison des associations du 18e arrondissement (15, passage Ramey dans le 18e, métro Marcadet Poissonniers).

Merci de relayer l’information et de nous tenir au jus sur votre présence via ce sondage : https://framadate.org/L51qmauVDY91BdUF

Apportez à boire ou à manger pour faire de ce moment un partage d'expérience convivial comme à chaque fois.

Vous avez piscine ? Retrouvez le live-tweet de l'apéro sur le hashtag #aperopigistes

©Marion_PARENT_2018_Bordeaux_Place_Bourse_web01

48H de la Pige 2018 : « Osons, soyons créatifs ! »

La prochaine édition des 48H de la Pige se déroulera les 28 et 29 juin 2018 à Bordeaux, dans les locaux de l'IJBA. Elles auront pour thème : "Osons, soyons créatifs !"

Les inscriptions ouvriront fin avril sur le site dédié : https://48h.pigiste.org/

Le programme est en cours d'élaboration, il sera mis en ligne prochainement sur ce même site. Comme chaque année, des ateliers pratiques seront proposés et pour la troisième fois, des rédacteurs et des rédactrices en chef seront présents le vendredi matin pour animer des ateliers synopsis.

Nous vous y retrouverons avec plaisir !

48hulule.kwhM40a7qJB0

5 février Apéro-pigistes à Strasbourg : le journalisme européen

Le 5 février, nous vous convions à un nouvel apéro-pigistes consacré au journalisme européen, à 19h au Club de la presse Strasbourg Europe (10, place Kléber au 2e étage).

Pour décrire le travail sur les institutions européennes (le Parlement qui sera alors en session à Strasbourg, mais aussi le Conseil de l'Europe et la CEDH), nous accueillerons Javier Aguilar, correspondant à Strasbourg pour l'agence espagnole de presse EFE et Céline Schoen, pigiste et correspondante UE pour La Croix.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous annoncer par retour de mail.
Vous êtes invités à apporter quelque chose à boire ou à manger pour la soirée.

Inscriptions : aperos.pigistes.strasbourg@gmail.com

combat-1300519_640

12 janvier Club pigiste à Lyon : la carte de presse

Vendredi 12 janvier à 12h15 au Club de la presse de Lyon.

Pour ouvrir cette nouvelle année, le Club pigiste du Club de la presse de Lyon fera un focus sur la carte de presse. Nous accueillerons Claude Cordier, président de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) qui répondra à toutes vos questions : ses critères d'obtention, ses avantages, etc.

Cet atelier organisé en partenariat avec Profession : Pigiste sera ouvert aux adhérents et non-adhérents du Club, aux journalistes pigistes ou mensualisés.

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre venue par mail : contact@clubpresse.com ou par téléphone : 04.78.37.75.45

Fin janvier, nous avons décrypté la protection sociale des pigistes. ©Marie Luff

8 janvier Apéro-pigistes à Strasbourg : la convention collective

Le 8 janvier 2018 à 19h, l'association Profession : Pigiste vous convie à la rentrée 2018 des apéros-pigistes strasbourgeois au Club de la presse Strasbourg Europe.

Formation professionnelle, maladie, salaires, licenciement sont autant de points figurant dans la Convention collective nationale de travail des journalistes. Pour en rappeler les grandes lignes et détailler certains points, Laurence Rey, présidente de la section Alsace du Syndicat national des journalistes, sera présente.

Comment venir ? Le Club de la presse Strasbourg Europe est situé 10, place Kléber (2e étage) à Strasbourg.

Inscriptions : aperos.pigistes.strasbourg@gmail.com

48hulule.kwhM40a7qJB0

13 octobre Apéro-pigistes à Strasbourg : décrypter sa fiche de paie

Apéros pigistes à Strasbourg : la reprise !

Vendredi 13 octobre, à 19h. François Stehly, ex-inspecteur du travail devenu avocat, aidera les pigistes à décrypter leurs fiches de paie. N’hésitez pas à venir chargés de vos bulletins de salaires pour mieux les comprendre !

Cette soirée se déroulera selon le rythme habituel des apéros, les participants étant invités à rapporter quelque à boire ou à manger pour le partager pendant la rencontre.

Le Club de la Presse Strasbourg Europe est situé 10 place Kléber (2e étage) à Strasbourg.
Aucune inscription n’est obligatoire. Cela dit, n’hésitez pas à nous annoncer votre venue par retour de mail pour que nous nous organisions au mieux.

// RAPPEL //
L’association Profession : Pigiste organise des apéros-pigistes à travers toute la France. Objectif : informer les pigistes et favoriser les échanges, autour de thématiques juridiques et pratiques. À Strasbourg, l’association a organisé son premier apéro le 12 décembre 2016 et ils se déroulent toutes les six semaines environ. Ces rencontres, réservées aux journalistes pigistes, sont organisés avec le soutien du Club de la presse Strasbourg Europe.

 

48hulule.kwhM40a7qJB0

16 mai Apéro-pigistes à Paris : créer un podcast, une newsletter, une chaîne Youtube

Apéro pigiste à Paris le 16 mai :
Le prochain apéro parisien de l'association Profession pigiste aura lieu mardi 16 mai à partir de 19h.

Le thème? Créer un podcast / une newsletter / une chaîne Youtube / un blog pour diffuser ses contenus. Autrement dit, comment utiliser les plateformes à disposition pour s'affranchir des diffuseurs traditionnels?

Deux invités confirmés pour l'instant :
- Alexandre Léchenet qui a créé la newsletter "Le panier à salade" et le blog alphoenix.net
- Pablo Mira qui a créé le podcast "Sérieusement" (et Le Gorafi dans un autre genre)
- Lisa Miquet et Léa Bordier, auteures du documentaire "Elles prennent la parole" diffusé sur Youtube

Merci de relayer l’information, d'indiquer votre présence via ce sondage et d'apporter à boire ou à grignoter, pour poursuivre les échanges avec un verre : https://framadate.org/rwYtBaLwomPwFUqt

Attention : nouvelle adresse ! Nous sommes désormais à la maison des associations du 18e, (15 Passage Ramey dans le 18e, métro château rouge).

Vous avez piscine? Retrouvez le live-tweet de l'apéro sur le hashtag #aperopigistes et le compte rendu sur le site de Profession : pigiste.

A bientôt !

Profession :

 

 

combat-1300519_640

19 mai Club pigiste à Lyon : connaître et faire respecter ses droits

Club pigiste le 19 mai à midi à Lyon :
Sur le thème: "Pigiste : connaître et faire respecter ses droits"

Le Club pigiste lyonnais du mois de mai aura pour thème " Mieux connaitre ses droits pour mieux les faire respecter", le vendredi 19 mai à 12h, dans les locaux du Club de la presse de Lyon. Pour ce quatrième - et dernier - rendez-vous du Club pigiste de la saison, l'association Profession : pigiste et le Club de la presse de Lyon convient les journalistes pigistes à une rencontre avec Alexandre Buisine du Syndicat national des journalistes (SNJ).

La rencontre sera animée par Anne-Gaëlle Moulun, co-présidente de Profession : pigiste et Guillaume Bouvy, administrateur du Club de la presse de Lyon.

Elle sera aussi l'occasion de vous parler des prochaines 48H de la pige, organisées par Profession : pigiste, qui ont lieu à Rennes les 29 et 30 juin 2017 et où les syndicats sont invités pour parler des droits des journalistes rémunérés à la pige.

Pour vous inscrire, c'est par ici: pigiste@clubpresse.com

Pour lire le compte-rendu c'est ici : compte-rendu droits pigistes

Appel à candidatures : photojournalistes parisiens

Le Clemi Paris, en partenariat avec Canopé et le BAL et sa plateforme Ersilia lance un appel à candidatures à destination de photojournalistes parisiens

Dans le cadre du dispositif Classes média du Clemi de l’Académie de Paris, le/la photojournaliste proposera aux 5 Classes Médias participantes de découvrir la plateforme Ersilia du Bal*, afin d’étudier comment les artistes s'emparent et questionnent les images de presse et par là faire réfléchir les élèves au sens et à la manière de réaliser des images de presse tout le long de l'année et en particulier pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (SPME).

Pour ce faire, le photojournaliste élaborera, en lien l'Atelier de Canopé Paris et le Clemi Paris, cinq consignes couvrant les 5 domaines de compétences en éducation aux médias et à l'information – analyse d’image, rédaction de légendes, production d’images,… Ces consignes seront données aux élèves durant l’année scolaire 2017-2018, pour un travail avec leurs enseignants. Le photojournaliste rendra visite à chacune des classes dans le courant de l’année (deux visites par classe).

Le projet sera articulé autour du parcours Ersilia « Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ? »

* Le BAL, plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine.

Etapes du projet

1- Formation des enseignants et du photoreporter par Le Bal à la plateforme Ersilia et à son parcours autour de l'image de presse.
2- Formation auprès des Classes par le Bal au parcours pédagogique d'Ersilia "Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ?" (à confirmer)
3- Travail autour de 5 consignes données au fil de l'année par le photoreporter aux 5 Classes Médias participantes. Echange entre les enseignants via Viaeduc. Publication des réponses des Classes Médias sur un site évolutif
4- Une rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média au début de l'année
5- Une 2è rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média, si possible pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (mars 2018), en vue d'une production artistique et journalistique commune
6- Une restitution finale sous forme de Congrès des élèves, réunissant les 5 Classes Médias, avec un débat avec le photoreporter a minima et un Prix des élèves de la Meilleure production artistique et journalistique

Durant l’année, les 5 Classes Média partageront leurs travaux par le biais d’un padlet (site partagé entre établissements)

Rémunération : 3 IMP, soit 3 x 1250 euros brut pour l’année de collaboration, sous forme de salaire payé par le rectorat en tant d'intervenants extérieur (un dossier administratif est à remplir).

Les photojournalistes intéressés par cet appel à candidatures sont invités à soumettre une note d’intention pour le projet, des exemplaires de sujets abordés et publiés dans le cadre de leur parcours professionnel, et une présentation de leur(s) expériences d’interventions auprès de jeunes.

Contacts :
- Clemi, Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, de l'Académie de Paris, Marianne Acquaviva marianne.acquaviva@ac-paris.fr
- Mediaeducation.fr, plateforme d’éducation à l’information et aux médias,
Louise Bartlett, louise.bartlett@mediaeducation.fr