Les participants de l'assemblée générale de Profession pigiste, le 27 septembre 2014. Crédit photo : Pablo Aiquel.

AG de Profession pigiste le 26 septembre à Paris

Bonjour à tous, adhérents, anciens adhérents et futurs adhérents !

Profession pigiste grandit, se transforme et prend une nouvelle dimension. Depuis l'an dernier, l'association s'est ouverte aux non-journalistes qui travaillent dans les médias : graphistes, développeurs, illustrateurs... Les 48 heures de la pige qui se sont tenues à Strasbourg, les 2 et 3 juillet derniers, ont été un grand succès avec près de 170 professionnels des médias venus, pour la première fois, de toute l'Europe !

Nous avons beaucoup de projets pour l'année à venir : l'organisation des 48 heures de la pige 2016 bien sûr, mais aussi des séminaires, la création d'un prix de la pige, sans parler de la poursuite des apéros pigistes... Et pour les mettre au point et les mener à bien nous avons besoin de vous !

Comme tous les ans, l'AG de Profession pigiste se passera dans la bonne humeur et la créativité. La contribution de chacun est importante ! Outre les échanges sur les projets à venir, nous présenterons également le rapport moral et financier de l'année écoulée et procéderons à un renouvellement partiel du bureau : les candidatures sont ouvertes.

Afin de pouvoir parler de tout cela, nous prendrons la journée pour le faire : rendez-vous donc le samedi 26 septembre, de 10 à 17 h, dans les locaux de l'Emi-CFD, 10 rue des Prairies à Paris (métro Gambetta ou Porte de Bagnolet).

Vous pouvez venir même si vous n'êtes pas adhérent, par contre, vous devrez adhérer sur place pour prendre part aux votes. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent voter par correspondance ou donner un pouvoir.

Merci de vous inscrire sur ce sondage en ligne !

 

À très bientôt,

L'équipe de Profession pigiste.

 

Nous vous rappelons que l'association prend en charge la moitié du déplacement des adhérents jusqu'à l'AG, sur la base d'un billet Prem's.

 

Strasbourg_River_Ill-1600x314

Participez aux 48 heures européennes de la pige

Participer aux 48 heures européennes de la pige, c'est passer deux jours à Strasbourg avec des journalistes venus de toutes l'Europe. Ce sont des rencontres, des échanges, du partage, de la bonne humeur, de la réflexion.

Participer aux  48 heures européennes de la pige, cela peut aussi se faire en soutenant financièrement le projet. Pour cela rien de plus simple!

Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Ulule. Faites un don selon vos moyens, selon l'intérêt que vous portez à ce projet, et recevez des cadeaux sympas.

A titre d'exemple, pour 25€ recevez un couteau Deejo ou pour 55€, un an d'abonnement à l'édition numérique de Courrier International.

Merci pour votre soutien

24620_3

Apéro-pigiste à Lorient : rencontre avec CAPresse

L’association Profession : pigiste propose aux journalistes pigistes de Bretagne une rencontre conviviale autour de Channel Agence de Presse (CAPresse), le 24 février, à 18h, au Pôle Image de Lorient, quai du Péristyle. Composée de journalistes indépendants de France et d’Europe, cette coopérative de presse internationale regroupe des compétences en presse écrite, en radio, en télévision et en web.
 
Agence de presse reconnue, CAPresse met à disposition de sa trentaine de membres ses ressources pour les aider dans leur métier : matériel de tournage, compétences pour monter un dossier de financement d’un documentaire, portage salarial pour les journalistes freelance, traduction en 11 langues...
 
CAPresse s’appuie aussi sur plusieurs structures partenaires : une maison d’édition, une société de production, une entreprise de communication (Channel Agence de Communication) et une coopérative de formation des journalistes pigistes. L’esprit coopératifcollaboratif, ainsi que le partage de la richesse sont les piliers de l’agence.
 
Morgan Railane, directeur de CAPresse, viendra à Lorient pour expliquer cette démarche de solidarité professionnelle et dévoiler plusieurs projets de l'agence. Ouverte à tous, cette réunion organisée avec le soutien de Films en Bretagne vise à montrer aussi que les journalistes indépendants ne sont pas seuls et disposent d'outils pour développer leur activité. Elle se clôturera par un pot de l’amitié offert par CAPresse.
 
Merci de confirmer par mail votre présence à Raphaël Baldos, vice-président de Profession : pigiste : raphaelbaldos@gmail.com
48hulule.kwhM40a7qJB0

APÉRO PIGISTES À STRASBOURG VENDREDI 13 OCTOBRE

Apéros pigistes à Strasbourg : la reprise !

Vendredi 13 octobre, à 19h. François Stehly, ex-inspecteur du travail devenu avocat, aidera les pigistes à décrypter leurs fiches de paie. N’hésitez pas à venir chargés de vos bulletins de salaires pour mieux les comprendre !

Cette soirée se déroulera selon le rythme habituel des apéros, les participants étant invités à rapporter quelque à boire ou à manger pour le partager pendant la rencontre.

Le Club de la Presse Strasbourg Europe est situé 10 place Kléber (2e étage) à Strasbourg.
Aucune inscription n’est obligatoire. Cela dit, n’hésitez pas à nous annoncer votre venue par retour de mail pour que nous nous organisions au mieux.

// RAPPEL //
L’association Profession : Pigiste organise des apéros-pigistes à travers toute la France. Objectif : informer les pigistes et favoriser les échanges, autour de thématiques juridiques et pratiques. À Strasbourg, l’association a organisé son premier apéro le 12 décembre 2016 et ils se déroulent toutes les six semaines environ. Ces rencontres, réservées aux journalistes pigistes, sont organisés avec le soutien du Club de la presse Strasbourg Europe.

 

48hulule.kwhM40a7qJB0

Apéro pigiste à Paris le 16 mai : créer un podcast, une newsletter, une chaîne Youtube

Apéro pigiste à Paris le 16 mai :
Le prochain apéro parisien de l'association Profession pigiste aura lieu mardi 16 mai à partir de 19h.

Le thème? Créer un podcast / une newsletter / une chaîne Youtube / un blog pour diffuser ses contenus. Autrement dit, comment utiliser les plateformes à disposition pour s'affranchir des diffuseurs traditionnels?

Deux invités confirmés pour l'instant :
- Alexandre Léchenet qui a créé la newsletter "Le panier à salade" et le blog alphoenix.net
- Pablo Mira qui a créé le podcast "Sérieusement" (et Le Gorafi dans un autre genre)
- Lisa Miquet et Léa Bordier, auteures du documentaire "Elles prennent la parole" diffusé sur Youtube

Merci de relayer l’information, d'indiquer votre présence via ce sondage et d'apporter à boire ou à grignoter, pour poursuivre les échanges avec un verre : https://framadate.org/rwYtBaLwomPwFUqt

Attention : nouvelle adresse ! Nous sommes désormais à la maison des associations du 18e, (15 Passage Ramey dans le 18e, métro château rouge).

Vous avez piscine? Retrouvez le live-tweet de l'apéro sur le hashtag #aperopigistes et le compte rendu sur le site de Profession : pigiste.

A bientôt !

Profession :

 

 

combat-1300519_640

Club pigiste à Lyon le 19 mai : connaître et faire respecter ses droits

Club pigiste le 19 mai à midi à Lyon :
Sur le thème: "Pigiste : connaître et faire respecter ses droits"

Le Club pigiste lyonnais du mois de mai aura pour thème " Mieux connaitre ses droits pour mieux les faire respecter", le vendredi 19 mai à 12h, dans les locaux du Club de la presse de Lyon. Pour ce quatrième - et dernier - rendez-vous du Club pigiste de la saison, l'association Profession : pigiste et le Club de la presse de Lyon convient les journalistes pigistes à une rencontre avec Alexandre Buisine du Syndicat national des journalistes (SNJ).

La rencontre sera animée par Anne-Gaëlle Moulun, co-présidente de Profession : pigiste et Guillaume Bouvy, administrateur du Club de la presse de Lyon.

Elle sera aussi l'occasion de vous parler des prochaines 48H de la pige, organisées par Profession : pigiste, qui ont lieu à Rennes les 29 et 30 juin 2017 et où les syndicats sont invités pour parler des droits des journalistes rémunérés à la pige.

Pour vous inscrire, c'est par ici: pigiste@clubpresse.com

Pour lire le compte-rendu c'est ici : compte-rendu droits pigistes

Appel à candidatures : photojournalistes parisiens

Le Clemi Paris, en partenariat avec Canopé et le BAL et sa plateforme Ersilia lance un appel à candidatures à destination de photojournalistes parisiens

Dans le cadre du dispositif Classes média du Clemi de l’Académie de Paris, le/la photojournaliste proposera aux 5 Classes Médias participantes de découvrir la plateforme Ersilia du Bal*, afin d’étudier comment les artistes s'emparent et questionnent les images de presse et par là faire réfléchir les élèves au sens et à la manière de réaliser des images de presse tout le long de l'année et en particulier pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (SPME).

Pour ce faire, le photojournaliste élaborera, en lien l'Atelier de Canopé Paris et le Clemi Paris, cinq consignes couvrant les 5 domaines de compétences en éducation aux médias et à l'information – analyse d’image, rédaction de légendes, production d’images,… Ces consignes seront données aux élèves durant l’année scolaire 2017-2018, pour un travail avec leurs enseignants. Le photojournaliste rendra visite à chacune des classes dans le courant de l’année (deux visites par classe).

Le projet sera articulé autour du parcours Ersilia « Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ? »

* Le BAL, plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine.

Etapes du projet

1- Formation des enseignants et du photoreporter par Le Bal à la plateforme Ersilia et à son parcours autour de l'image de presse.
2- Formation auprès des Classes par le Bal au parcours pédagogique d'Ersilia "Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ?" (à confirmer)
3- Travail autour de 5 consignes données au fil de l'année par le photoreporter aux 5 Classes Médias participantes. Echange entre les enseignants via Viaeduc. Publication des réponses des Classes Médias sur un site évolutif
4- Une rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média au début de l'année
5- Une 2è rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média, si possible pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (mars 2018), en vue d'une production artistique et journalistique commune
6- Une restitution finale sous forme de Congrès des élèves, réunissant les 5 Classes Médias, avec un débat avec le photoreporter a minima et un Prix des élèves de la Meilleure production artistique et journalistique

Durant l’année, les 5 Classes Média partageront leurs travaux par le biais d’un padlet (site partagé entre établissements)

Rémunération : 3 IMP, soit 3 x 1250 euros brut pour l’année de collaboration, sous forme de salaire payé par le rectorat en tant d'intervenants extérieur (un dossier administratif est à remplir).

Les photojournalistes intéressés par cet appel à candidatures sont invités à soumettre une note d’intention pour le projet, des exemplaires de sujets abordés et publiés dans le cadre de leur parcours professionnel, et une présentation de leur(s) expériences d’interventions auprès de jeunes.

Contacts :
- Clemi, Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, de l'Académie de Paris, Marianne Acquaviva marianne.acquaviva@ac-paris.fr
- Mediaeducation.fr, plateforme d’éducation à l’information et aux médias,
Louise Bartlett, louise.bartlett@mediaeducation.fr

Appel à candidatures : résidence de journaliste auprès de classes médias à Paris

Le Clemi Paris, en partenariat avec Canopé lance une résidence de journaliste auprès de classes médias parisiennes pour l’année scolaire 2017-2018.

L’appel à candidatures s’adresse à des journalistes salariés ou collaborateurs ponctuels d’une rédaction qui accepterait d’être partenaire de l’opération, en diffusant la production des élèves, et, si possible, en accueillant les élèves pour la journée de clôture de la résidence en fin d’année scolaire.

Rémunération : 3750 euros bruts (soit : 3 IMP, donc 3 x 1250 euros bruts), sous forme de salaire payé par le rectorat en tant qu'intervenants extérieur (un dossier administratif est à remplir).

Dans le cadre du dispositif Classes média du Clemi de l’Académie de Paris, le/la journaliste proposera aux Classes Médias participantes des ateliers et discussions liés aux 5 domaines de compétences définies par le référentiel éducation aux médias et à l'information du Clemi :

- Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
- Caractériser les médias et les langages médiatiques
- S’informer par les médias
- Produire des messages médiatiques
- Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société

Pour ce faire, le/la journaliste élaborera, en lien avec son média, Canopé Paris et le Clemi Paris, 3 à 5 consignes qui seront données aux élèves durant l’année scolaire 2017-2018, pour un travail avec leurs enseignants. Il/elle rendra visite à chacune des classes dans le courant de l’année (une à deux visites par classe).

Etapes du projet

1 - Travail autour des 5 consignes données au fil de l'année par le journaliste aux 5 Classes Médias participantes. Les classes partageront leurs productions respectives sur une plateforme web (padlet, site partagé entre établissements).
2- Une rencontre entre le journaliste et chaque Classe média au début de l'année.
3- Une seconde rencontre entre le journaliste et chaque Classe média, si possible pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (mars 2018), en vue d'une production journalistique commune.
4- Une restitution finale sous forme de Congrès des élèves, réunissant les 5 Classes Médias, avec un débat avec le journalistes a minima et un Prix des élèves de la Meilleure production journalistique.

Les journalistes intéressés par cet appel à candidatures sont invités à soumettre une courte note d’intention pour le projet, des exemplaires de sujets abordés et publiés dans le cadre de leur parcours professionnel, et une présentation de leur(s) éventuelles expériences d’interventions auprès de jeunes.

Contacts :
Clemi, Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, de l'Académie de Paris, Marianne Acquaviva marianne.acquaviva@ac-paris.fr
Mediaeducation.fr, plateforme d’éducation à l’information et aux médias, Louise Bartlett, louise.bartlett@mediaeducation.fr

9782212138078_h430

Rencontre à Lyon avec Thierry Butzbach, le 4 mai

Rencontre avec le journaliste pigiste Thierry Butzbach, auteur de "Journaliste indépendant" - 04 mai

Vous avez aimé le "Guide la pige" il y a quelques années, alors vous adorerez le livre de Thierry Butzbach : "Journaliste indépendant" !

Alors que le journalisme - et surtout les conditions de travail des pigistes - connait des bouleversements profonds tant statutaires que dans ses modes de rémunération ou sur la production de l'information, Thierry Butzbach présente dans son livre "Journaliste indépendant" (Ed. Eyrolles) quelques clés pour en comprendre les enjeux.

Journaliste polymorphe, pigiste, auteur, photographe, ancien président de l'association Profession: pigiste, Thierry Butzbach viendra au Club de la presse de Lyon présenter son ouvrage-guide (et couteau-suisse) "Journaliste indépendant" le 4 mai à 12h15.

Thierry Butzbach collabore depuis une quinzaine d'années avec la presse spécialisée et professionnelle.

=> Pour vous inscrire : contact@clubpresse.com.

©Marie-Lys Errard

48h de la pige 2017

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous demander quand auront lieu les 48H de la pige 2017 et comment s'inscrire. Nos équipes sont actuellement entièrement mobilisées pour boucler contenu et budget, pour vous faire passer des 48H inoubliables.

Pour mémoire, elles auront lieu les 29 et 30 juin 2017 à Rennes. Vous pouvez déjà réserver vos dates !

Néanmoins, nous vous demandons encore un peu de patience pour la mise à jour du site, on y travaille, ça sera prêt dans quelques temps !

A très vite.

Anne-Gaëlle Moulun

Co-présidente de Profession : pigiste

Fin janvier, nous avons décrypté la protection sociale des pigistes. ©Marie Luff

Apéro pigistes à Strasbourg le lundi 20 mars

Pôle emploi, mode d'emploi

Le lundi 20 mars 2017, de 19h à 21h, l’association Profession : Pigiste vous convie à son nouvel apéro, dans les locaux du Club de la presse Strasbourg Europe. Comprendre Pôle emploi, son mode de fonctionnement, son utilité… Bref, vous informer pour défendre au mieux vos intérêts.

Pour cet apéro pratico-pratique, un seul intervenant :

  • Philippe Hufschmitt, journaliste mais également ancien directeur d’ANPE. Expert en droit du travail et notamment des questions relatives à l’assurance chômage.

Comment vous inscrire ? Pourquoi vous inscrire ? Quels sont vos droits ? Comment déclarer vos piges ? Au sein des structures Pôle emploi, il est parfois difficile d’identifier le/la bon.ne interlocuteur.trice. Il faut d’abord expliquer sa situation et le mode de rémunération du pigiste. Philippe Hufschmitt vous donnera des clés pour éviter les prises de tête.

Comment venir ? Le Club de la presse Strasbourg Europe est situé 10, place Kléber (2e étage) à Strasbourg. Aucune inscription n'est obligatoire mais n'hésitez pas à annoncer votre présence par retour de mail (weiss.benedicte@gmail.com).

Vous avez des questions, des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

Prof Pigi logo noir L'association Profession : Pigiste souhaite généraliser les « apéros pigistes » à travers toute la France. Objectif : informer les pigistes et favoriser les échanges. À Strasbourg, l'association a lancé sa première saison le 12 décembre 2016. Ils se déroulent toutes les six semaines, environ, avec intervenant.e.s et thématique spécifiques, sur un modèle « auberge espagnole ». Chacun ramène quelque chose à boire ou à manger. À terme, ils devraient prendre différentes formes : brunch, goûter, apéro, pique-nique.

Les « apéros pigistes » sont organisés avec le soutien du Club de la presse Strasbourg Europe, qui propose déjà aux pigistes de s'installer dans ses murs les lundis après-midi pour travailler et se rencontrer. L'occasion de rappeler un événement à venir : comment travaillent les JRI le jeudi 30 mars de 12h30 à 13h30.

combat-1300519_640

Apéro pigistes à Paris le 22 mars: droits des pigistes et Pôle emploi

Chers pigistes, chères pigistEs,

Le printemps arrive, de nouvelles collaborations s'amorcent, tout va pour le mieux. Et là, badaboum, un employeur indélicat tarde à vous payer. Ou alors trouve votre idée d'article géniale, mais ne "peut que vous payer en facture, désolé." C'est autour de toutes ces problématiques qui sont le lot quotidien des pigistes que nous vous avons concocté un apéro pigiste.

Le thème de notre deuxième apéro pigiste de l'année sonne donc comme un cri : nous avons des droits ! Des indemnités Pôle emploi, aux accès à la formation, de l'ancienneté acquise aux cotisations retraites, des congés maladie à la poursuite d'activité, venez posez vos questions à nos invités pour comprendre vos droits, nos droits.

Nos deux invités seront :

Philippe Hufschmitt, ancien de Pôle emploi et membre actif de Profession pigiste, spécialiste des questions Pôle emploi et de formation.

Martine Rossard, animatrice du pôle pigistes au SNJ et spécialiste du droit des pigistes.

Celle-ci vous propose de répondre à un questionnaire, que vous veniez ou non, que vous trouverez en pièce jointe. Vous pourrez le renvoyer par mail à l'adresse indiqué dans le document ou le ramener imprimé à l'apéro. Martine vous propose aussi de venir avec une ou deux fiches de paye pour vous aider à les décrypter.

questionnaire anciennete profession pigistes

On se retrouve donc à 19h, le 22 mars à l’Emi-Cfd, l’école des métiers de l’information, qui continue à nous accueillir - merci à elle!
L' adresse : 10, rue des Prairies (toujours à Paris, métro Gambetta ou Porte de Bagnolet).

Merci de relayer l’information et de nous tenir au jus sur votre présence via ce sondage : https://framadate.org/nr5KDrghLSATBA9m
Vous avez piscine? Retrouvez le live-tweet de l'apéro sur le hashtag #aperopigistes et le compte rendu sur le site de Profession : pigiste.

Apportez à boire ou à manger, ce que vous voulez, l’essentiel c’est de garder l’esprit convivial et bon enfant qui a fait notre réputation à travers les décennies.

A bientôt !

48hulule.kwhM40a7qJB0

Club pigiste à Lyon le 17 mars: pigistes et Pôle emploi

Le Club pigiste lyonnais du mois de mars sera consacré à la relation parfois épineuse des journalistes pigistes avec Pôle emploi.

Pour cette prochaine rencontre, nous invitons Rémy Large de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes qui, dans le cadre de ses attributions, s'est spécialisé sur la spécificité des pigistes.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Pôle Emploi en étant pigiste ? Nous vous donnons rendez-vous le 17 mars de 12h à 14h au Club de la presse de Lyon, 5, rue Pizay.

Cette rencontre est organisée par l'association Profession : Pigiste, conjointement avec le Club de la presse de Lyon.

Intéressé(e) ? Merci de vous inscrire à : pigiste@clubpresse.com