Appel à candidatures : photojournalistes parisiens

Le Clemi Paris, en partenariat avec Canopé et le BAL et sa plateforme Ersilia lance un appel à candidatures à destination de photojournalistes parisiens

Dans le cadre du dispositif Classes média du Clemi de l’Académie de Paris, le/la photojournaliste proposera aux 5 Classes Médias participantes de découvrir la plateforme Ersilia du Bal*, afin d’étudier comment les artistes s'emparent et questionnent les images de presse et par là faire réfléchir les élèves au sens et à la manière de réaliser des images de presse tout le long de l'année et en particulier pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole (SPME).

Pour ce faire, le photojournaliste élaborera, en lien l'Atelier de Canopé Paris et le Clemi Paris, cinq consignes couvrant les 5 domaines de compétences en éducation aux médias et à l'information – analyse d’image, rédaction de légendes, production d’images,… Ces consignes seront données aux élèves durant l’année scolaire 2017-2018, pour un travail avec leurs enseignants. Le photojournaliste rendra visite à chacune des classes dans le courant de l’année (deux visites par classe).

Le projet sera articulé autour du parcours Ersilia « Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ? »

* Le BAL, plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine.

Etapes du projet

1- Formation des enseignants et du photoreporter par Le Bal à la plateforme Ersilia et à son parcours autour de l'image de presse.
2- Formation auprès des Classes par le Bal au parcours pédagogique d'Ersilia "Comment les artistes s'emparent-ils de la presse et de ses images ?" (à confirmer)
3- Travail autour de 5 consignes données au fil de l'année par le photoreporter aux 5 Classes Médias participantes. Echange entre les enseignants via Viaeduc. Publication des réponses des Classes Médias sur un site évolutif
4- Une rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média au début de l'année
5- Une 2è rencontre entre le photoreporter et chaque Classe média, si possible pendant la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (mars 2018), en vue d'une production artistique et journalistique commune
6- Une restitution finale sous forme de Congrès des élèves, réunissant les 5 Classes Médias, avec un débat avec le photoreporter a minima et un Prix des élèves de la Meilleure production artistique et journalistique

Durant l’année, les 5 Classes Média partageront leurs travaux par le biais d’un padlet (site partagé entre établissements)

Rémunération : 3 IMP, soit 3 x 1250 euros brut pour l’année de collaboration, sous forme de salaire payé par le rectorat en tant d'intervenants extérieur (un dossier administratif est à remplir).

Les photojournalistes intéressés par cet appel à candidatures sont invités à soumettre une note d’intention pour le projet, des exemplaires de sujets abordés et publiés dans le cadre de leur parcours professionnel, et une présentation de leur(s) expériences d’interventions auprès de jeunes.

Contacts :
- Clemi, Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, de l'Académie de Paris, Marianne Acquaviva marianne.acquaviva@ac-paris.fr
- Mediaeducation.fr, plateforme d’éducation à l’information et aux médias,
Louise Bartlett, louise.bartlett@mediaeducation.fr

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>