Apéro-pigistes à Dijon le 23 avril

Profession Pigiste et le Club de la presse de Bourgogne vous invitent au deuxième apéro-pigistes de Dijon, jeudi 23 avril à 20h.

La soirée se déroulera en trois temps :

  1. Un temps d’info-formation sur "trouver de nouvelles collaborations", animé par Christiane Perruchot. Le réflexe du pigiste est souvent de solliciter d'abord la presse d'informations générales, de premier abord plus accessible car sa ligne éditoriale est très large et plus valorisante. Globalement en meilleure santé, la presse spécialisée et/ou professionnelle peut ouvrir des portes, même si elle intimide, car elle demande au démarrage un investissement personnel et intellectuel. Ce temps est une bonne introduction à l'atelier qui suit.
  2. Un temps d'atelier sur "apprendre à adapter une thématique à un lectorat spécifique", animé par Olivier Descamps. Nous ferons des petits groupes qui auront chacun un sujet et plusieurs magazines qui ne traitent pas à priori ce type de thématiques (exemple imaginaire : l'inauguration d'un stade et un journal spécialisé dans la restauration collective). Le but sera de réfléchir ensemble à une proposition qui valorise l'information en cohérence avec la ligne éditoriale du journal.
  3. Un temps d’information sur  la cinquième édition des 48 heures de la pige, animé par Sylvie Kermarrec. Cette année, les 48 heures sont placées sous le signe de l’Europe et se tiendront à Strasbourg les 2 et 3 juillet. Conférences, ateliers et une montagne d’échanges au programme ! Présentation de l'événement et considérations matérielles pour s’organiser collectivement.

Organisé par le Club de la presse de Bourgogne, l'apéro est également ouvert aux non adhérents : les pigistes bien sûr, mais aussi les journalistes en poste et les plus jeunes d’entre nous, encore en formation, et qui ont envie de se diriger vers ce métier.

Diffusez largement l’information autour de vous. Et venez également avec vos questions «fourre-tout», il sera toujours possible d’en débattre à la fin de l’Apéro !

Rendez-vous au café la Comédie, 3 place du Théâtre à Dijon. Dans l'idéal, merci d'annoncer votre venue.

Renseignements et inscriptions : Olivier Descamps, 03 80 33 61 26 ; Christiane Perruchot, 06 75 21 78 40 ; clubdelapressebourgogne@gmail.com.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>