AFDAS : la portabilité du DIF vers le CPF enfin confirmé

Depuis le début de l'année, c'était un peu le flou en matière de formation des pigistes, avec la disparition  du Droit individuel à la formation (DIF) et l'avènement du Compte personnel de formation (CPF). Mais l'AFDAS vient heureusement de confirmer que les heures de DIF acquises précédemment seraient automatiquement transférées dans le nouveau dispositif - en tout cas pour les pigistes de la presse écrite et ceux travaillant pour les agences de presse.

Toutes les informations sont disponible sur le site de l'AFDAS

https://www.afdas.com/pigistes/mode-demploi-du-compte-personnel-de-formation-cpf

 

3 réponses
  1. brunoscala@gmail.com'
    Bruno says:

    J’ai appelé l’AFDAS hier à ce sujet. il m’a été répondu qu’elle ne gérait plus cela car l’accord entre l’AFDAS et le CPF était caduque, et qu’il fallait désormais se tourner vers Pôle Emploi

    Répondre
  2. m.andre@afdas.com'
    Marc ANDRE says:

    Merci pour cet article.
    Une précision toutefois : le transfert des heures de DIF dans le CPF n’est pas automatique. Les intéressés doivent procéder eux-même au calcul des droits acquis sur la base du brut perçu depuis 2009 (la règle de calcul figure sur ), et reporter les heures correspondantes sur le site moncompteformation.gouv.fr.
    L’Afdas effectue un contrôle de ces heures lors des demandes de CPF, sur la base des bulletins de pige.
    L’utilisation des heures correspondantes sera possible jusqu’en 2020.

    Répondre
  3. m.andre@afdas.com'
    Marc ANDRE says:

    @bruno: Il y a eu confusion

    L’accord conclu en janvier 2009 pour la formation des journalistes pigistes (hors audiovisuel) avait défini des modalités d’acquisition d’heures de DIF. Celle-ci peuvent aujourd’hui être portées dans le CPF et faire l’objet de financement Afdas.

    L’accord en question avait par ailleurs mis en place un plan de formation spécifique pour les pigistes (autrement appelées « offres collectives »). C’est ce volet qui est caduque, du fait de la dernière loi sur la formation. Mais il pourrait réapparaître si les représentants de la profession décident de mettre à jour leur accord.

    En attendant, le CPF est bien mobilisable. Mais attention, les formations éligibles sont limitées aux listes visibles sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Il s’agit de formations certifiantes, en cours d’élaboration par les représentants des branches professionnelles, dont la presse écrite.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>